25 commentaires sur “130 – Liste des contrats d’engagement pour la Nouvelle-France relevés à La Rochelle entre 1634 et 1679

  1. Voilà un travail qui pourra se transmettre de génération en génération.
    Le sérieux et la compétence de Guy donnent à ces documents une valeur inestimable dans la lignée d’Archange Godbout, Gabriel Debien, René Jetté ou Michel Lanlois avec l’appui, non négligeable, des moyens techniques que nous offre le monde d’aujourd’hui. Au nom de tous les chercheurs et de tous les descendants, merci à toi Guy pour ton travail et la générosité avec laquelle tu permets à toutes et tous de consulter tes travaux.

  2. Comme le dit souvent une amie : nous travaillons pour la cause (de la généalogie). Je pense qu’avec ce travail, et tous les précédents, tu prouve vraiment ton implication.
    MERCI!!!

  3. Merci pour cette information et ce travaille. Mon premier ancetre francais serait venu au Canada vers 1698 a 1705. Est-ce qu’il y as des listes pour ces annees?

    • Il y a des contrats d’engagement pour les années 1680 et suivantes. Si votre ancêtre est parti de La Rochelle, donnez-moi son nom et je regarderai dans ma base de données.

      • Merci pour cette information et ce travaille. Mon premier ancetre francais serait venu au Canada vers 1698 a 1705. Est-ce qu’il y as des listes pour ces annees?

  4. Son nom est Michel Robineau (dit Des Moulins). Il est baptiser a l;Eglise St. Roch a Paris en 1683. Son contrat de mariage est signer en 1708 a Montreal. Alors j’imagine qu’il est arriver en Nouvelle France vers 1700. Il etait de la Compagnie de Manthet. Le Commandant etait un nommer D’Ailleboust. Merci

  5. Bonjour,

    Merci pour tout ce travail.
    Maisonneuve et Jeanne Mance partent de LaRochelle en mai 1641 sur René des Sables et le Gaston. Je pense que ces 2 bateaux sont des « flutes »… En savez-vous autre chose ?
    Merci.

  6. Bonjour et Merci pour ce travail.
    Mon ancêtre est Pierre Maupetit (ensuite Montpetit) est né en 1647 à Fontenay-le-Comte, près de Larochelle et arrive ici avant 1683 alors qu’il se marie à Lachine.
    Savez-vous s’il est parti de Larochelle ? Il ne figure pas sur votre liste, mais a dû partir de là…
    Merci,
    R. Montpetit

  7. Bonjour M. Perron, j’aimerais porté à votre attention l’absence du contrat d’engagé de mon ancêtre Pierre Maufay qui à voyagé fort probablement avec son demi-frère Antoine Rouillard. Récemment sont acte de naissance à été découvert ce qui change quelques peu l’année de son engagement. On le croyait né à St-Côme-en-Verrais vers 1631 mais c’est le 28 Janvier 1625 en l’église St-Martin d’Igée qu’il a été baptisé. Je cherche donc à savoir l’année exacte de sa traversée afin de peut-être en connaître le possible vaisseau dans lequel il aurait fait le voyage. Si dans vos bases de données vous avez quelconque information ou suggestion de recherche je vous serai gré de m’en faire part. Il était fils de Toussaint Maufay et de Jacquine (Jacqueline) Besnard. Merci

  8. M. Perron, Je recherche la date d’arrivée de mon ancêtre Émery (Méry) Bellouin (Blouin), originaire de St-Pierre d’Étusson dans le Poitou. Dans vos listes le ne vois pas son nom. Auriez-vous cette information ? Merci.

  9. Bonjour

    Vraiment très intéressant comme travail. On voit que vous êtes un passionné. Merci

    P.S. Vous n’avez rien retracé au sujet de Jacques Baudouin provenant de St-Martin de l’ile de Rhé arrivé en Nouvelle-France en 1664 et engagé pour 36 mois chez Paul Chalifou?

  10. Mon ancêtre Mery Belouin a reçu le 25 août 1664, la somme de 40 livres du frère Joseph Boursier, procureur des Jésuites devant le notaire Duquet. S’agirait-il du versement de la somme acceptée par le roi pour chaque homme venant au Canada en 1664 ?

    • Je ne sais pas pour l’année 1664, mais en 1665 la Compagnie des Indes occidentales devaient faire passer 400 personnes aux frais du roi à raison de 100 livres par personne (10 livres pour le recrutement + 30 livres pour les hardes + 60 livres pour le passage).
      L’argent du roi était remis aux recruteurs et non au passagers/engagés. Les 40 livres de votre ancêtre pourraient être la moitié d’une année de salaire (ex. : 80 livres / an). Le notaire Duquet ne mentionne pas la nature ? (ex. : prêt d’argent, remboursement d’un travail, vente d’un bien, etc.).

      • Merci M. Perron d’avoir pris le temps de me répondre et des indications fournies….

Laisser un commentaire

