2 commentaires sur “110 – Les engagés levés par François Peron pour le Canada en 1658

  1. Parlant d’engagés pour la Nouvelle-France, est-ce qu’à votre connaissance des listes d’engagés existent pour la période 1662 à 1665? Aussi, est-ce que la liste des engagés de Pierre Boucher en 1662 est connue?

    Merci,

    • M. Robert,
      Le maître à penser des engagés qui sont partis de La Rochelle (1634-1715) est nul autre que M. Gabriel Debien. Son relevé des engagés a été publié dans la revue d’histoire de l’Amérique française en 1952.
      Pour 1662, trois engagés (Edmé Henry, Pierre Pouillard et Abel Sagot) sont levés par le sieur Sauvager (Sauvaget ?) pour le sieur Boucher (Pierre ?), habitant du Canada. Les prénoms de Sauvager et Boucher sont laissé en blanc dans les actes notariés.
      Un autre engagé est levé en 1662 (Pierre Dancosse) par Pierre Boucher seigneur de Grosbois.
      Pour La Rochelle, il y a peu d’engagements (listes ou contrats) pour 1662 et 1664, mais plusieurs en 1665. En 1663, Debien a publié la liste des membres de l’équipage du navire Le Thoreau comme étant des engagés. Faux ! Il en est de même en 1664 lorsqu’il publie la liste des membres de l’équipage du navire Le Noir de Hollande comme étant des engagés ! Faux !
      Mes recherches se limitent aux engagés qui sont partis de La Rochelle seulement. Pierre Boucher a-t-il levé des engagés partis de Rouen, Dieppe, etc. ?
      De belles recherches en perspective !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s