Nouvelles

Travail de transcription

Si le lecteur de ce blogue a remarqué un certain ralentissement dans la publication d’articles, c’est qu’à la fin du mois de juin dernier, j’ai entrepris la transcription des 1 123 pages d’un roman historique de 1625 : L’Astrée, de Messire Honoré d’Urfée (cinquième partie). Ce travail s’inscrit dans la continuité de celui que j’ai effectué en 2013 pour le compte d’un professeur universitaire américain.

Comme le travail tire à sa fin, ce blogue reprendra son cours normal dans les prochains jours.

Guy Perron
Octobre 2016

__

Ajout : Liste des contrats d’engagement pour la Nouvelle-France relevés à La Rochelle entre 1634 et 1679

Comme cette liste n’est pas limitative, il me fait grandement plaisir d’ajouter quatre (4) contrats d’engagement pour la Nouvelle-France en 1652, découverts par Josée Tétreault. Merci Josée pour cette contribution.

Guy Perron
Juillet 2016

__

Recherches à La Rochelle 2016

Au mois de juin dernier, un 17e séjour de recherches à La Rochelle m’a permis de prendre près de 2 800 photographies de documents aux archives départementales de la Charente-Maritime (AD17) ainsi qu’aux archives municipales (AM17).

De quoi alimenter ce blogue pour les mois à venir !

Mais c’est à titre de chercheur que je suis fier ! Partant d’un document d’archives, de sa transcription, de son analyse, de sa mise en contexte dans l’histoire, la Grande comme la Petite, de sa diffusion au Grand Public… puis la commémoration !

C’est ce qui est arrivé le 14 juin dernier ! L’Association des familles Perron d’Amérique et la municipalité de Thairé ont rendu hommage à Louise Gargotin, Fille du Roy en 1663, par le dévoilement d’une plaque commémorative dans son village natal… une première en terre de France !

2016_devoilement_1 2016_plaque_lg
(Source : Collection Guy Perron)

La mémoire de la Mère de la Nation de la famille Perron dit Suire devait se perpétuer de génération en génération… Mission accomplie !

D’autres documents d’archives rochelais sont restés trop longtemps silencieux…

Guy Perron
Juillet 2016

__

Séjour de recherches à La Rochelle 

Mes ami(e)s (followers) qui suivent ce blogue, soyez informés que je suis en période « vacances » pour quelques semaines… le temps de recharger les batteries historiques et généalogiques !

Recherches aux Archives de la Charente-Maritime. La Rochelle.

Recherches aux Archives départementales de la Charente-Maritime. La Rochelle.

Guy Perron
Mai 2016

__

Une plaque « Louise Gargotin » à Thairé

Le 14 juin prochain, l’Association des familles Perron d’Amérique procédera au dévoilement d’une plaque commémorative en hommage à Louise Gargotin, Fille du Roy de 1663, à l’église fortifiée de Thairé d’Aunis (Charente-Maritime), son lieu d’origine.

(Source : Collection Guy Perron)

(Source : Collection Guy Perron)

Pour en connaître davantage sur Louise Gargotin, cliquez dans la catégorie « Fille du Roy ».

Guy Perron
Avril 2016

__

Les expéditions de navires (1629-1675)

Le classement des centaines de photographies prises aux Archives départementales de la Charente-Maritime (AD17) lors de mes derniers séjours à La Rochelle est… terminé ! Il s’agit de documents d’archives relatifs à l’expédition des navires, partant de La Rochelle pour diverses destinations, conservés dans les greffes de notaires ou dans le fonds de l’Amirauté de La Rochelle.

expeditions_de_navire

(Source : Collection Guy Perron)

L’analyse éventuelle de chacun de ces documents viendra raconter la teneur des voyages outre-mer. Le tout sera publié sur le présent blogue. À suivre !

Guy Perron
Novembre 2015

__

Les contrats d’engagement (1634-1670)

Enfin ! Je viens de terminer le classement d’une partie des photographies prises aux Archives départementales de la Charente-Maritime (AD17) lors de mes derniers séjours à La Rochelle. Il s’agit des contrats d’engagement des 644 engagés pour l’Acadie et Québec entre 1634 et 1670 !

(Source : Collection Guy Perron)

(Source : Collection Guy Perron)

L’analyse éventuelle de chacun de ces contrats viendra préciser la teneur des conditions de travail de chaque engagé(e). Le tout sera publié sur le présent blogue. À suivre !

Guy Perron
Novembre 2015

___

On a parlé de nous…

(Source : Journal La Presse, cahier Voyage, 12 septembre 2015, p. 7)

(Source : Journal La Presse, cahier Voyage, 12 septembre 2015, p. 7)

Dans son cahier « Voyage » (p. 7), le journal La Presse (version papier) publiait un article intitulé « Retracer ses aïeux, mode d’emploi ».

L’auteur, Sylvain Sarrazin, explique comment l’internet a bouleversé les recherches généalogiques par diverses ressources informatiques en ligne : les banques de données, les sites web, les forums, les blogues, etc.

C’est ainsi que le présent blogue a été mis à l’honneur…

Guy Perron
Septembre 2015

 

Voir aussi la version web.

 

 

 

 

 

___

Recherches à La Rochelle 2015

Au mois de mai dernier, un 16e séjour à La Rochelle m’a permis d’effectuer des recherches aux archives départementales et municipales à La Rochelle. J’ai ainsi photographié près de 1 600 documents provenant des greffes de notaires, de l’amirauté, du présidial, de la juridiction consulaire, des audiences de la police, etc.

De quoi alimenter ce blogue pour les mois à venir !

(Source : Collection Guy Perron)

Avec ces nouveaux documents, ajoutés aux nombreux documents d’archives que je possède, je vais continuer à relater la vie maritime et familiale des gens d’un autre temps entre La Rochelle, la Nouvelle-France et les îles de l’Amérique : contrats d’engagement, expédition de navires, listes des membres d’équipage, de passagers (très rares) et de marchandises, rapports de voyage, procès-verbal de visite de navire, charte-partie, documents sur diverses familles (contrats de mariage, transports, procurations, testaments, obligations, procès, ventes, etc.), événements rochelais divers, et bien plus !

Guy Perron
Juin 2015

Séjour de recherches à La Rochelle. Mai 2015.
(Source : Collection Guy Perron)

7 commentaires sur “Nouvelles

  1. Quel bonheur d’avoir pu faire un tel voyage! Depuis longtemps, je recherche le 3e époux de mon ancêtre Barbe Bayolet, Savinien de Courpon, éc. sieur de la Tour, Amiral de la flotte des Cents Associés (Flotte de la Nouvelle-France). Il épousa Barbe le 17 oct. 1654 à St-Jean-du-Perrot de La Rochelle. Je ne sais rien de lui sauf des mentions sur Internet qui demeurent à être vérifiées. Où pourrais-je consulter des documents sur l’Amirauté? Il semble que Savinien cabotait aux Antilles (St-Martin, entre autres). J’aimerais retrouver tout renseignement pertinent le concernant, même son acte de mariage. Merci à l’avance pour toute aide qui pourrait m’orienter.

  2. Bonjour, merci beaucoup pour votre bloggue, il est très intéressant, il est une source d’informations inestimable. Peu de gens ont cette chance de pouvoir aller de l’autre côté pour aller chercher ses informations que vous nous transmettez. Alors, un gros merci et c’est très apprécié ! Bonne vacances à La Rochelle et bonne recherches !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s