Présentation

C’est l’histoire d’un chercheur passionné de ce que révèlent les documents d’archives. À travers ceux-ci, la vie de nos ancêtres rejaillit… Archiviste de profession, généalogiste émérite, historien de famille, paléographe à mes heures, blogueur, je m’adonne à la généalogie et l’histoire de mes ancêtres depuis plus de 40 ans !

Entre La Rochelle, la Nouvelle-France et les îles de l’Amérique, je vous raconte la vie des gens d’un autre temps. Et si on prenait le temps…

Guy Perron (perronguy@videotron.ca)

81 réflexions sur “Présentation

  1. Mr Jany Grassiot

    Un homme méritant , qui nous donne toujours plus de lumière sur le passé commun entre les deux continents : la France et le Québec . Passionné juqu’au fond du coeur , pour oeuvrer à donner un travail de perfection et de grande valeur , par l’appui des preuves qu’il nous apporte . Il nous offre le passé comme gage d’amitié ! En échange souhaitons lui que le Passé l’honneur à sa façon !!!

  2. Rosemary Simons

    Tres interessant de lire au subjet de l’ecole dans La Rochelle en 1687, et le nom de « Nezereau » et ses deux filles. parce-que, dans ma famille, en Angleterre, il y a le nom « Nazer » qui, peut-etre, etait un nom d’outre-mer. Voyez  » Agneic’s French Protestant Exiles, London, 1871 (1.46) » La famille « Nazer » habitait en Sandwich, en Angleterre. On vois, aussi, « Nasey », « Nase », etc

      1. Jeanette

        Après avoir lu un commentaire recien écrit, j’ai trouvé des infos d’André Sire dans un blogpost que vous avez partagé avec nous! Merci!

  3. Daniel Magny

    Bravo pour votre magnifique travail. Je voulais simplement vous informer d’un article récent fort intéressant dans LExpress (semaine du 17 au 23 aout – pages 74 et ss) sur La Rochelle et son épopée maritime.

    (je suis un descendant de Jean Germain dit Magny de Saint-André-de-Niort, Deux-Sèvres, Poitou mais je ne connais pas les détails de sa traversée en Nouvelle-France)

  4. Félicitations. Travail Colossal. Je suis aussi adepte de généalogie. Mon ancêtre Pierre Perras fils de Pierre et de Jeanne Lasnier a été baptisé à Ste-Marguerite du Perôt le 21 aout 1616. Marié en 1660 à Montréal à une sage femme Denise Lemaistre de La Pitié La Salpétriere de Paris. Il serait arrivé à Montréal vers 1657. Elle en 1659 ;a bord du St-André. Je n’ai pas de détail pour mon ancêtre. Si vous avez des informations sur ce Perras, peras, peyras, engagé, j’apprécierais obtenir plus de détails quant à sa date de départ et sur quel bateau ?

  5. Louise Trudeau

    Il est difficile d’émettre un commentaire négatif à propos d’un blogue aussi riche en découvertes. Bravo pour ces recherches si bien documentées et offertes aussi généreusement.
    Permettez seulement une petite suggestion pour en améliorer la lecture. En adoptant l’écriture blanche sur fond noir, je me doute que vous ayez voulu traduire l’effet des microfilms et c’est très réussi. Ceci rend toutefois ardue la lecture des textes, d’autant qu’ils sont confinés dans des cadres étroits. Avez-vous un truc pour agrandir le caractère ou inverser les couleurs ? Merci !

  6. Merci beaucoup, j’ai trouvé grâce à votre relevé le mariage de mes ancêtres protestants Claude Sardin x Marie Gariteau, au château de Dompierre le 24 (et non le 4) août 1639… J’étais à la recherche de cet acte depuis plus de 30 ans. Mais je le cherchais vainement à La Rochelle… Et pourtant il me tendait les bras puisque ma mère habite Dompierre !

    1. Je suis bien heureux de lire que vous avez trouvez l’acte de mariage de Claude Sardin et de Marie Gariteau dans le dépouillement que j’effectue des registres protestants et catholiques de La Rochelle et région.

      Il doit y avoir une erreur dans la rédaction de l’acte, puisque les dimanches du mois d’août 1639 sont les 7, 14, 21 et 28 ! Mais, il est bien écrit sur l’acte « Le dimanche quatrie Jour daouSt… ».

      Bonne suite dans vos recherches.

  7. Cher Monsieur, je voulais vous demander si dans vos recherches dans les archives des villes de l’Ouest (La Rochelle, Angers, etc.), vous auriez croisé des statuts de ménétriers (aussi appelés dans les époques anciennes Joueurs d’instruments).
    En vous remerciant par avance de votre réponse et en vous présentant mes encouragements à continuer votre blog,
    Bien cordialement
    Luc Charles-Dominique
    Professeur des universités.

  8. Claudette Perron

    Pouvez-vous m’éclairer sur la cause du décès de mon ancêtre Daniel Perron dit Suire à l’âge de 39 ans? Merci pour votre beau travail.

    1. Il est impossible de spéculer sur la cause du décès de Daniel Perron dit Suire, car son acte de sépulture n’a pas été enregistré dans les registres paroissiaux de L’Ange-Gardien, malgré qu’il y soit décédé. Sa date de décès nous est connue grâce à l’inventaire après décès que Louise Gargotin, sa veuve, fait rédiger par le notaire Vachon, un an après le décès de Daniel.

  9. Pierre Lauzière

    je travaille présentement sur les liens de Louis Pinard, le chirurgien avec certains marchands de La Rochelle dont les Grignon, Feniou, Péré et son cousin Pierre Gaigneur. En étudiant l’histoire de La Rochelle, le livre « histoire de La Rochelle et du pays d’Aulnis, 1754 par L’Oratorien M. Arcère » sur BnF je suis tombé sur les récit du siège de La Rochelle en 1573-1574. À un certain moment, le duc d’Alençon envoie trois messagers (page 503 du livre en question) afin de proposer des arrangements avec les assiégés. Ils sont Stozzi, commandant des armées, Biron, un maître artilleur et un nommé Pinard dont je ne trouve aucune référence. Je me demandais si vous n’auriez pas une piste de recherche à me suggérer? Aussi, dans ce livre on parle du village de Losière sur l’Atlantique. Je me demande si mon ancêtre Pinard-Lauzière n’a pas puiser dans cette culture pour changer son patronyme? Merci pour votre lecture.
    Pierre Lauzière, Gatineau

    1. Malheureusement, je n’ai aucune information concernant la famille Pinard de cette époque. Cependant, il existe un village nommé Lauzières, à 9km au nord de La Rochelle. Ce village est rattaché à la commune de Nieul-sur-Mer. Les BMS de Nieul-sur-Mer commencent en 1637. Ils peuvent être consultés sur le site web des Archives départementales de la Charente-Maritime (http://www.archinoe.net/v2/ad17/registre.html).

      1. Pierre Lauziere

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller fouiner dans ce coin-là. Je vous remercie aussi pour votre blogue. J’apprécie énormément. Vous faites un travail incroyable.

        Pierre Lauzière

  10. Regent Tanguay

    Bonjour M. Perron
    Merci de me revenir au sujet de mon ancêtre Jean TANGUY né à Ploudiry, Finistère le 13 mai 1662 et dont j’ai réussi à obtenir copie de l’acte de baptême, il y a plusieurs années.

    J’ai effectivement contacté Jocelyne Nicol-Quillivic le 3 mars dernier, sur Migrations.fr. Je n’ai pas reçu de réponse jusqu’à ce jour.

    Comme je vous disais, Jean TANGUY porte le surnom de La Navette. Aurait-il fait quelques voyages (aller et retour) avant de s’établir, pour porter un tel surnom ? Nous ne le savons pas encore… C’est à suivre.

    Je vais poursuivre les recherches.

    Merci encore de me fournir des pistes à exploiter pour peut-être espérer trouver notre réponse.

    Je vous offre mes salutations !

    Régent Tanguay

    1. Bonjour M. Tanguay,
      Dans votre message antérieur, vous situez l’arrivée de votre ancêtre Jean TANGUY entre 1685 et 1691.
      Malheureusement, je n’ai pas encore dépouillé les documents de cette période.
      Vous pouvez consulter « en ligne » les archives de l’Amirauté de La Rochelle sur le site web des Archives départementales de la Charente-Maritime (https://archives.charente-maritime.fr/consulter-documents-numerises). Pour une liste des navires venus pendant cette période, je vous suggère ce site : http://www.naviresnouvellefrance.net/.
      Bonne recherches.

  11. Regent Tanguay

    Bonjour M. Perron,
    D’abord félicitations pour l’immense travail que vous effectuez.
    Je vous contacte pour tenter d’obtenir le nom du navire utilisé pour la traversée et par conséquent, la date d’arrivée en Nouvelle-France de mon ancêtre Jean TANGUY, dit La Navette, ce Breton né à Ploudiry, Finistère. Il s’est marié à Saint-Jean, Île d’Orléans le 6 février 1692. J’imagine que son voyage a eu lieu entre 1685 et 1691. Un auteur a écrit que celui-ci était possiblement soldat.
    J’ai beaucoup cherché au-travers de diverses listes de membres d’équipage sans trouver…
    Je mets mes espoirs en vous ou vos lecteurs !
    Cordialement, Régent TANGUAY

  12. Regent Tanguay

    M. Perron,
    Veuillez excuser le double envoi. Je vous remercie pour votre réponse.
    Je vais diriger mes recherches vers ces sites.
    s.v.p. continuez votre beau travail, car il est très apprécié.
    Régent Tanguay

  13. je cherchais des traces d’un arquebusier VALET , et je suis « tombé » sur votre travail….incroyable…un grand merci pour nous tous.
    question: La dynastie Soulard (arquebusiers) ,émigrés,est elle retournée au pays au début du XVIIIéme?

  14. J’ai trouvé (minutes du notaire Masset) une série d’actes dont je ne sais trop que faire mais qui trouveraient certainement leur place sur votre blog. Je ne sais pas si vous acceptez de mettre en ligne des documents que vous n’avez pas trouvés vous-même ? Il s’agit de plusieurs listes de bourgeois de rochelais convoqués pour élire dans chacune des paroisses (‘Sainct-Nicollas’, ‘Perrot’, ‘St-Saulveur’, ‘Cougnes’, ‘St-Berthommé’, « ung bourgeois ou habitant pour envoyer aux Estatz généraux de ce royaume » (16 novembre 1618) [en fait cinq personnes sont finalement nommées dans chacune des cinq parroisses]. Chaque acte énumère tous les chefs de famille présents à la convocation. Je détiens les photos numériques de ces 8 pages. Si cela vous intéresse, merci de m’envoyer un mail.

    1. Bonjour M. Crouail. Bien sûr que votre série d’actes concernant la nomination de bourgeois pour participer aux États généraux m’intéresse.
      Évidemment, si je publie un article à cet effet, sur mon blogue, je vais mentionner votre non à titre de collaborateur (avec votre autorisation).
      Si vous en connaissez davantage sur ces États généraux de 1618, j’apprécierais vos commentaires.
      Si vous avez d’autres documents concernant l’histoire de La Rochelle aux XVIe et XVIIe siècles, je suis preneur !
      Vous remerciant pour votre contribution.

      1. Valéry Blair(Louise Perron-Boudreau)

        Quel magnifique travail vous avez fait sur nos ancêtres Perron, Merci pour votre travail qui nous permet d’en savoir beaucoup sur le premier Perron en Amérique.

  15. Vincent Gourdon

    Bonjour,

    cette source sur les convoqués et les désignés des états généraux de 1618 paraît très importante.
    Pourriez-vous la mettre en effet en ligne et en indiquer la cote précise aux archives. Elle peut interesser chercheurs et étudiants.
    V. Gourdon

  16. Alain-Martin Richard

    Monsieur Perron,

    je viens de découvrir votre bloguer par hasard. Je suis époustouflé par votre travail remarquable. Je me suis abonné immédiatement. Et n’ai pu m’empêcher de vous poser quelques questions sur mon ancêtre Pierre Richard.

    Je vous remercie d’avance pour toute information, et je vous souhaite tout le courage pour garder ce projet en ligne encore longtemps.

    Amicalement

  17. Delafontenelle Jacky

    Merci pour cet extraordinaire travail de partage de vos recherches historiques. Comment obtenir une copie de l’acte d’abjuration de la rpr à l’église Notre-Dame de Québec, le 8 déc. 1756, d’Anne Noget, native de Condé-sur-Noireau, en Normandie, veuve de Louis Paisant ? Merci.

  18. Diane Baillargeon, Montréal

    Monsieur Perron,

    C’est toujours passionnant de vous lire! Merci beaucoup de maintenir votre blogue et de nous partager vos recherches d’aussi belle façon! Votre site est très bien fait et c’est facile d’y recourir pour revenir dans vos publications passées et alimenter mes propres recherches. Nous voyons en outre que vous ne ménagez pas vos efforts pour nous y aider.

    Bonne continuation!

  19. Patrick PHILIPPOT

    bonjour

    j’ai découvert votre site sur Geneaveille ( sur Flipboard). je suis comme vous passionné par la généalogie, mais ici j’ai une demande particulière, liée plus à mon activité professionnelle.

    J’ai dans mes équipes des personnes qui travaillent au quotidien sur les Charte Partie ( Chart Party)
    Je voudrais donner sous format papier une copie électronique d’une charte ancienne. Pourriez vous m’adresser SVP une copie intégrale par mail. je vous laisse libre choix dans le document, je souhaite surtout qu’il soit le plus ancien, mais lisible assez facilement

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement
    Patrick PHILIPPOT

    NB Je crois que j’avais vu sur votre site, ce contrat qui avait été comme la coutume le pratique, decoupé en 2 chacun conservant sa moitié.

    1. Bonjour,
      J’ai plusieurs contrats de charte-partie, mais ils proviennent des registres notariaux rochelais. Je n’ai pas de modèle « moitié-moitié », mais seulement sous forme d’acte notarié.

      À défaut, vous me direz si cela vous intéresse quand même.

      Sinon, vous pouvez consulter les « fonds Amirauté » des diverses Archives départementales françaises.

      Guy

  20. Monique Perron

    Bonjour M. Perron

    Est-ce que vous sauriez me dire ce qui a amené les descendants de Daniel Perron à s’installer à Saint-Mathias (pointe Olivier) pendant plus d’un siècle.

    1. Bonjour,
      La diaspora des descendants de Daniel Perron dit Suire est grande. Je me suis concentré sur des recherches concernant l’ancêtre Daniel et de son ascendance à La Rochelle.
      Il m’est donc difficile de connaître l’installation de ses descendants dans les différentes régions du Québec, du Canada et des États-Unis.

  21. Lysane Chamberland

    Bonjour,
    je tente ma chance. Je suis du Canada plus précisément du Québec. Mon ancêtre français était Simon Chamberland Chambrelan, marié au Québec à Marie Boileau. Je cherche des informations sur les parents Simon qui sont René Chambrelan et Catherine David, mais je ne trouve rien au-delà de leurs noms et possibles dates de naissance et décès. Donc Simon Chamberland (Chambrelan) est né en France, possiblement en 1636 à Chantonnay, Luçon, Eure-et-Loir, Centre, ou au Poitou, Vendée, puisque son certificat de décès en 1688 fait état de son âge, 52 ans. Il serait le fils de René Chambrelan (Chamberland) né vers 1610 et décédé en 1639 à Saint-Étienne du Marigny, Brizay, Poitiers, et de Catherine David, née vers 1610, Orléans, Bourgogne ou à Chantonnay, évêché de Poitiers, en France. Je ne trouve Simon sur aucun navire ni sur aucun contrat d’engagement, il serait possiblement Huguenot. C’est à me demander si c’était son véritable nom.
    Si quelqu’un détenait des informations et me les partageait, j’en serait très heureuse. Merci. Très belle journée au Québec ce 9 octobre 2019.

  22. Camille Boily

    Les contrats d’engagement de nos ancêtres ont été retrouvés dans les actes des notaires des communes de La Rochelle , Rochefort et Soubise. À part ces trois communes dans quels autres communes peut-on en trouver en Charente-maritime?

    1. Bonjour,
      Les contrats d’engagement n’ont pas été retrouvés dans les actes notariés des communes, mais bien aux Archives départementales de la Charente-Maritime (AD17) à La Rochelle. Avec le relevés des engagés, il est possible de les classer par lieu d’origine (ville, commune, etc.).

    2. Jean-Marc Sincennes

      Bonjours,
      Je vous lis régulièrement. Toujours très intéressant. J’espère toujours que vous arriverez à des informations sur les engagés en Acadie pour la période 1687. Je crois que mon ancêtre Denis Petitot chirurgien auprès des troupes militaires est arrivé circa 1687 Après beaucoup de recherches je constate que le va et vient entre la France et l’Acadie à cette époque se faisait avec les frégates La Friponne et la Bretonne avec comme mandat particulier de protéger les côtes acadiennes. Il y a plus d’un an je vous écrivais et vous transmettais le rapport pour l’année 1688 du Sieur de Menneval gouverneur en Acadie.
      A ce sujet le ou les propriétaires de ces frégates ou bateaux était-ce la marine française ou des particuliers. Avez-vous des suggestions à me faire pour poursuivre ma recherche.
      Ce qui semble particulier c’est qu’on peut penser que son arrière grand-père était Jehan Petitot marié à Antoinette Geylot marié à Saint-Seine l’Abbaye en 1639 mais je n’arrive pas à faire le lien entre ce couple et Denis Petitot sauf par des rapprochements de lieu, profession etc.
      Cordialement,
      Jean-Marc Sincennes

  23. toddmuise

    Bonjour Guy
    J’habite à Yarmouth en Nouvelle-Écosse et je suis la 14e génération de Nicolas Mius Né en 1540 à Gryon, district d’Aigle, Vaud, Suisse Décédé le 25 août 1572 Massacre de la Saint-Barthélemy et était interprète allemand / suisse pour l’amiral de Coligny Marié Jeanne Mius. Je fais des recherches sur la carte Champlains de 1607 depuis des années et sur l’emplacement de Fort Lomeron. Je pense que nous avons le même intérêt qui peut être partagé. Vous pourriez peut-être me sauver un voyage à La Rochelle.
    Je m’intéresse à cela car je vis à cet endroit.

    1. Re-bonjour,
      Dans sa « Description géographique et historique des côtes de l’Amérique septentrionale » (1672), que vous connaissez sûrement, Nicolas Denys écrit : Le Cap Fourchu se nomme ainsi en ce qu’il est fait comme une fourche. (…) Un nommé de Lomeron y a eu autrefois une habitation, et s’appelait le port Lomeron. (p. 61). Port = Fort ?

      1. toddmuise

        Oui merci
        L’histoire que vous avez faite sur David Lomeron et Biencourt est ce qui m’a attiré sur votre site Web. J’étais tellement excité de rougir. Le cercle que vous avez sur la carte Champlains 1607 est la rivière Chebogue. J’habite ici. Ce n’est jamais prouvé et on en parle depuis des années. Je peux prouver que c’est la rivière Chebogue. La rivière est dessinée parfaitement avec le fort et les trois maisons parfaitement assorties. Les deux maisons sur le côté droit les fondations sont toujours là. J’y suis allé tant de fois. Si vous avez des informations sur ce quartier vers 1600 -1630, David Lomeron ou Georges et MaCain seraient appréciés.

  24. toddmuise

    Good Day Guy
    J’apprécie l’info. Pouvez-vous me dire si David Lomeron, Samuel Georges, Jean Macain ou Biencourt ont un lien avec la franc-maçonnerie du Rite écossais?
    Apprécié

  25. dg@shgij,org

    Bonjour M. Perron, je vous contacte à la suggestion de Mona André Rainville. je suis à la recherche des archives de la Compagnie des Indes occidentales. Je cherche à retracer le parcours d’André Sire en Nouvelle-France. Il s’était engagé pour trois ans auprès de celle-ci. Et je cherche le moindre indice qui pourrais documenter cette partie de sa vie. Merci

      1. dg@shgij,org

        Bonjour M. Perron, j’avais déjà lu votre blogue et les informations qui y sont consignées sont celles que l’on retrouvent un peu partout sur d’autres sites, probablement copiées d’ici. Je cherche des informations supplémentaires qui sont peut-être dans les livres de comptes de la Compagnie des Indes occidentales. Je sais qu’une grande partie se trouvent sur :
        http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/

        Mais aucun livre de compte y est mentionné, juste de la correspondance qui demandecertains montants d’argents annuels. Avez-vous vu des informations de ce genre lors de vos recherches?

        Merci

  26. Dominique Deslandres

    Cher M. Perron, grâce à Mona je viens tout juste de découvrir votre blogue. Vraiment un remarquable travail! J’aimerais beaucoup vous intéresser à mon projet « donner le goût de l’archive » UdeM-BAnQ qui vise la mise en valeur des archives par la numérisation et à la transcription Transkribus. Pouvez-vous s’il-vous-plaît me contacter à mon courriel institutionnel ? Bien cordialement, D. Deslandres

  27. Agnès Fenech

    Bonjour Monsieur Perron, Rochelaise par les hasards de la destinée, père américain d’origine allemande et maltaise, mère française, je me livre moi-même à des recherches en Allemagne, à Malte, aux Etats-Unis, et en Tunisie. Egalement passionnée d’histoire locale, je voulais juste vous dire que j’ai souvent recours à votre blogue qui est tout-à-fait remarquable. Je réalise la somme de travail que cela représente, et je voulais vous remercier de partager avec le plus grand nombre. Au titre de ma double nationalité, je suis administrateur d’un groupe de vétérans américains ayant été stationnés à La Rochelle pendant la période Otan. Or, il se trouve que nombre d’entre eux ont des origines françaises et même rochelaises :
    BEAUCHEANE Gerard : La Rochelle Eglise Notre-Dame de Cougnes Pierre Bourbeau dit Beauchene immigration au Québec vers 1644
    BENBROOK Jim : Saintes et région côtière au Nord de Bordeaux immigration au Canada vers 1660, soldat du Régiment Carignan
    BURPEE Gerry : St-Brieux Olivier Le Tardif né en 1601 immigre de Honfleur le 24 Mai 1618 et arrive à Tadoussac Québec le 24 Juin 1618
    RICHARDS Bruce : La Rochelle Michel Dit Sansoucy Richard 1630
    Merci encore, cordialement.
    Agnès Fenech

  28. Pierre Dubois

    Bonjour M. Perron,
    Je suis votre blogue depuis quelques années. Je vérifie systématiquement les noms des engagés pour voir s’ils n’apparaissent pas dans ma généalogie. Et c’est souvent le cas! Merci pour cette contribution importante.
    Je vous contacte parce que je n’arrive pas à savoir précisément si, en France, il est possible d’avoir accès à des actes notariés numérisés tels des contrats de mariage, des obligations et autres. Pour le Québec, nous pouvons avoir accès à beaucoup d’actes notariés par le site Family Search. Je n’ai pas trouvé l’équivalent pour la France sur ce site. Et rien dans les archives départementales, hormis que j’utilise mal ces ressources…
    Doit-on, comme je le décode, aller sur place pour avoir accès aux archives notariales? Mon intérêt se situe actuellement pour la Bretagne.
    Merci à l’avance.
    Pierre Dubois

      1. Pierre Dubois

        Bonjour M. Perron,

        Merci pour votre réponse. Je connais le site de France Archives mais je n’avais pas réussi à me rendre à ce sous-menu. Je fouillerai l’ensemble du site pour y découvrir sa richesse.

        Cette page me sera utile…mais je comprends qu’il faudra la fin de la pandémie pour poursuivre des recherches sur place!

        Continuez votre merveilleux travail. Vos articles nous éclairent grandement sur le début de la Nouvelle-France. Merci pour cela aussi.

        Pierre Dubois

  29. Nicole Davidson

    Bonjour M. Perron,
    Merci pour votre travail extraordinaire! Fort apprécié! Je suis à tenter d’établir la descendance française de la famille Quesnel du Canada – Pierre Quesnel et Marie Poulard – sauf que je ne peux retrouver de l’info quant à Pierre Quesnel qui est né circa 1610 possiblement à Saint-Malo, de Bayeux, métier maître armurier(6).
    Auriez-vous de l’info quant à cette lignée de la famille Quesnel?

  30. Gérard Héroux

    Bonjour Guy Perron
    J’ai voyagé en France avec toi, un chercheur infatigable.
    Je suis à la recherche du nom du navire arrivé à Québec au mois d’aout 1641 avec Jeanne Mance et les ancêtres de mon épouse, François de Chavigny et Éléonore de Grandmaison.
    J’aimerais connaitre le nom du navire et les noms des passagers.
    Merci pour votre aide…

    Gérard Héroux

      1. Erik LESOEUR

        Bonjour,

        J’avais ce site en référence, mais il me renvoie systématiquement ailleurs ! Avez-vous le même résultat ?

  31. LE BLANC Loic

    Bonjour,

    Je découvre avec émerveillement votre blog. Quel travail ! Quelle richesse ! Je sens que je vais y passer des heures.
    J’ai moi-même des ancêtres Rochelais et j’ ai décidé récemment de creuser un peu la généalogie. J’ai découvert, et confirmé par plusieurs recoupements, que mon ancêtre François Augustin Chrestien (né en 1760) était parti à Pondichéry, où il est devenu indigotier. Quant à son frère aîné Jacques François (né en 1752), il a fini sa vie à l’île Maurice. Vous avez écrit nombre d’articles passionnants sur les départs de navires de La Rochelle vers le Canada et la Nouvelle-France, mais je ne trouve rien sur les échanges avec les Indes et les Mascareignes et les départs de navires vers ces comptoirs. Avez-vous travaillé sur ce sujet ?
    ( Peut-être ai-je mal cherché car je découvre tout juste votre blog ).
    Bien cordialement

    Loic LE BLANC

    1. Bonjour M. Le Blanc,

      Je concentre mes recherches sur les relations entre La Rochelle et Terre-Neuve, Nouvelle-France (Acadie et Canada) et les Îles de l’Amérique au 17e siècle.

      Guy

  32. Jim Trudeau

    M. Perron – I wanted to thank you specifically for this vast and wonderful resource. It is a gold mine of period documentation from the archives of the time. I am writing a family saga of the Truteau family, which arrived in La Rochelle from Lanville sometime around 1600, until 1659 when Étienne boarded the St. André for Ville Marie. Your many blogs have informed the narrative which – while fictional – owes you a great debt. The first novel of the series has been offered for review by agents/publishers, and the acknowledgements mentions your blog as a primary source of information. It has been invaluable.

    « I cannot conclude without mention of Monsieur Guy Perron, author of Le Blogue de Guy Perron. M. Perron is a genealogist and researcher who focuses on the lives of our ancestors in La Rochelle, based on the archives and records of the day. His work has been invaluable to my writing, and forms the basis for many of my stories. If there is a verisimilitude to the story of this family in La Rochelle, his work is the foundation on which it is built. »

    Je vous remercie!

    1. Bonjour M. Trudeau,
      Je suis toujours honoré de lire que mes recherches sont mentionnées dans diverses publications.
      Vous me ferez savoir lorsque votre livre sera publié !
      Guy

  33. D. Côté

    Félicitations Guy, votre navire a le vent dans les voiles et vous prenez soin de vos passagers. Merci capitaine de nous amener à bon port.

    « Prix Archange-Godbout

    Le jury formé de Christian Bergeron (17488), Marcel Fournier (2634), Micheline Perreault (6360), Nathalie Poulin (20207) et Josée Tétreault (14875) ont sélectionné comme candidat
    pour 2021,
    Guy Perron
    pour l’ensemble de son œuvre «paléographique», de chercheur et
    de généalogiste. »

    Bravo !

    1. Bonjour,
      Il semble que mon navire a toujours le vent dans les voiles car j’ai déjà été sélectionné candidat au Prix Archange-Godbout il y a 9 ans, en en 2012, « pour l’ensemble de mon œuvre ».

  34. Serge Goudreau

    Bonjour Guy

    Je viens de découvrir ton blog en cherchant la liste des notaires de La Rochelle en 1645. Toutes mes félicitations pour son contenu vraiment intéressant. Actuellement, j’effectue une recherche sur l’ancêtre Jacques Brisset (venu en Nouvelle-France en 1650). Je viens de retrouver leur acte de mariage à Saint-Etienne d’Aytré en date du 23 juillet 1645. Et j’espère retrouver leur contrat de mariage à La Rochelle, car sa conjointe serait de Tasdon. J’aurais besoin de tes judicieux conseils. Serait-ce possible de me contacter ? voici mon courriel sergegoudreau@hotmail.fr

  35. Danièle Bizet-Billaudeau

    Suite à la lecture de votre article sur Charles de NARP que j’ai eu le plaisir de croiser au cours de mes recherches sur les filles AYMARD de Niort (Charles est le neveu de Françoise) et leurs tailleurs d’habits de maris, je peux, si cela vous intéresse, vous faire parvenir un article que j’ai écrit dans le cadre du challenge de A à Z du Cercle généalogique des Deux-Sèvres. J’ai toujours beaucoup de plaisir à réunir la France et le Québec. Cdt

Laisser un commentaire