Le blogue de Guy Perron

La vie de nos ancêtres à travers les documents d'archives… entre La Rochelle et les colonies…

Présentation

C’est l’histoire d’un chercheur passionné de ce que révèlent les documents d’archives. À travers ceux-ci, la vie de nos ancêtres rejaillit… Archiviste de profession, généalogiste émérite, historien de famille, paléographe à mes heures, blogueur, je m’adonne à la généalogie et l’histoire de mes ancêtres depuis plus de 40 ans !

Entre La Rochelle, la Nouvelle-France et les îles de l’Amérique, je vous raconte la vie des gens d’un autre temps. Et si on prenait le temps…

Guy Perron (perronguy@videotron.ca)

58 réponses

  1. Un homme méritant , qui nous donne toujours plus de lumière sur le passé commun entre les deux continents : la France et le Québec . Passionné juqu’au fond du coeur , pour oeuvrer à donner un travail de perfection et de grande valeur , par l’appui des preuves qu’il nous apporte . Il nous offre le passé comme gage d’amitié ! En échange souhaitons lui que le Passé l’honneur à sa façon !!!

  2. Tres interessant de lire au subjet de l’ecole dans La Rochelle en 1687, et le nom de « Nezereau » et ses deux filles. parce-que, dans ma famille, en Angleterre, il y a le nom « Nazer » qui, peut-etre, etait un nom d’outre-mer. Voyez  » Agneic’s French Protestant Exiles, London, 1871 (1.46) » La famille « Nazer » habitait en Sandwich, en Angleterre. On vois, aussi, « Nasey », « Nase », etc

  3. merci de partager vos recherches et découvertes
    un patrimoine qu’il faut continuer à faire vivre

  4. Belle passion à partager

  5. Merci de votre générosité envers les chercheurs.

  6. Merci pour votre travaille. Vous avez info du voyage 06-04-1668 de Pierre Gaigneur?

  7. Un travail impeccable! Merci de partager ainsi votre passion pour l’histoire et votre talent d’écrivain.

  8. Bravo pour votre magnifique travail. Je voulais simplement vous informer d’un article récent fort intéressant dans LExpress (semaine du 17 au 23 aout – pages 74 et ss) sur La Rochelle et son épopée maritime.

    (je suis un descendant de Jean Germain dit Magny de Saint-André-de-Niort, Deux-Sèvres, Poitou mais je ne connais pas les détails de sa traversée en Nouvelle-France)

  9. Félicitations. Travail Colossal. Je suis aussi adepte de généalogie. Mon ancêtre Pierre Perras fils de Pierre et de Jeanne Lasnier a été baptisé à Ste-Marguerite du Perôt le 21 aout 1616. Marié en 1660 à Montréal à une sage femme Denise Lemaistre de La Pitié La Salpétriere de Paris. Il serait arrivé à Montréal vers 1657. Elle en 1659 ;a bord du St-André. Je n’ai pas de détail pour mon ancêtre. Si vous avez des informations sur ce Perras, peras, peyras, engagé, j’apprécierais obtenir plus de détails quant à sa date de départ et sur quel bateau ?

  10. merci pour vos recherches ,ça nous apprend beaucoup sur nos ancêtres, leurs us et coutumes .

  11. Il est difficile d’émettre un commentaire négatif à propos d’un blogue aussi riche en découvertes. Bravo pour ces recherches si bien documentées et offertes aussi généreusement.
    Permettez seulement une petite suggestion pour en améliorer la lecture. En adoptant l’écriture blanche sur fond noir, je me doute que vous ayez voulu traduire l’effet des microfilms et c’est très réussi. Ceci rend toutefois ardue la lecture des textes, d’autant qu’ils sont confinés dans des cadres étroits. Avez-vous un truc pour agrandir le caractère ou inverser les couleurs ? Merci !

  12. Merci beaucoup, j’ai trouvé grâce à votre relevé le mariage de mes ancêtres protestants Claude Sardin x Marie Gariteau, au château de Dompierre le 24 (et non le 4) août 1639… J’étais à la recherche de cet acte depuis plus de 30 ans. Mais je le cherchais vainement à La Rochelle… Et pourtant il me tendait les bras puisque ma mère habite Dompierre !

    • Je suis bien heureux de lire que vous avez trouvez l’acte de mariage de Claude Sardin et de Marie Gariteau dans le dépouillement que j’effectue des registres protestants et catholiques de La Rochelle et région.

      Il doit y avoir une erreur dans la rédaction de l’acte, puisque les dimanches du mois d’août 1639 sont les 7, 14, 21 et 28 ! Mais, il est bien écrit sur l’acte « Le dimanche quatrie Jour daouSt… ».

      Bonne suite dans vos recherches.

  13. Cher Monsieur, je voulais vous demander si dans vos recherches dans les archives des villes de l’Ouest (La Rochelle, Angers, etc.), vous auriez croisé des statuts de ménétriers (aussi appelés dans les époques anciennes Joueurs d’instruments).
    En vous remerciant par avance de votre réponse et en vous présentant mes encouragements à continuer votre blog,
    Bien cordialement
    Luc Charles-Dominique
    Professeur des universités.

  14. Pouvez-vous m’éclairer sur la cause du décès de mon ancêtre Daniel Perron dit Suire à l’âge de 39 ans? Merci pour votre beau travail.

    • Il est impossible de spéculer sur la cause du décès de Daniel Perron dit Suire, car son acte de sépulture n’a pas été enregistré dans les registres paroissiaux de L’Ange-Gardien, malgré qu’il y soit décédé. Sa date de décès nous est connue grâce à l’inventaire après décès que Louise Gargotin, sa veuve, fait rédiger par le notaire Vachon, un an après le décès de Daniel.

  15. je travaille présentement sur les liens de Louis Pinard, le chirurgien avec certains marchands de La Rochelle dont les Grignon, Feniou, Péré et son cousin Pierre Gaigneur. En étudiant l’histoire de La Rochelle, le livre « histoire de La Rochelle et du pays d’Aulnis, 1754 par L’Oratorien M. Arcère » sur BnF je suis tombé sur les récit du siège de La Rochelle en 1573-1574. À un certain moment, le duc d’Alençon envoie trois messagers (page 503 du livre en question) afin de proposer des arrangements avec les assiégés. Ils sont Stozzi, commandant des armées, Biron, un maître artilleur et un nommé Pinard dont je ne trouve aucune référence. Je me demandais si vous n’auriez pas une piste de recherche à me suggérer? Aussi, dans ce livre on parle du village de Losière sur l’Atlantique. Je me demande si mon ancêtre Pinard-Lauzière n’a pas puiser dans cette culture pour changer son patronyme? Merci pour votre lecture.
    Pierre Lauzière, Gatineau

    • Malheureusement, je n’ai aucune information concernant la famille Pinard de cette époque. Cependant, il existe un village nommé Lauzières, à 9km au nord de La Rochelle. Ce village est rattaché à la commune de Nieul-sur-Mer. Les BMS de Nieul-sur-Mer commencent en 1637. Ils peuvent être consultés sur le site web des Archives départementales de la Charente-Maritime (http://www.archinoe.net/v2/ad17/registre.html).

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller fouiner dans ce coin-là. Je vous remercie aussi pour votre blogue. J’apprécie énormément. Vous faites un travail incroyable.

        Pierre Lauzière

  16. Bonjour M. Perron
    Merci de me revenir au sujet de mon ancêtre Jean TANGUY né à Ploudiry, Finistère le 13 mai 1662 et dont j’ai réussi à obtenir copie de l’acte de baptême, il y a plusieurs années.

    J’ai effectivement contacté Jocelyne Nicol-Quillivic le 3 mars dernier, sur Migrations.fr. Je n’ai pas reçu de réponse jusqu’à ce jour.

    Comme je vous disais, Jean TANGUY porte le surnom de La Navette. Aurait-il fait quelques voyages (aller et retour) avant de s’établir, pour porter un tel surnom ? Nous ne le savons pas encore… C’est à suivre.

    Je vais poursuivre les recherches.

    Merci encore de me fournir des pistes à exploiter pour peut-être espérer trouver notre réponse.

    Je vous offre mes salutations !

    Régent Tanguay

  17. Bonjour M. Perron,
    D’abord félicitations pour l’immense travail que vous effectuez.
    Je vous contacte pour tenter d’obtenir le nom du navire utilisé pour la traversée et par conséquent, la date d’arrivée en Nouvelle-France de mon ancêtre Jean TANGUY, dit La Navette, ce Breton né à Ploudiry, Finistère. Il s’est marié à Saint-Jean, Île d’Orléans le 6 février 1692. J’imagine que son voyage a eu lieu entre 1685 et 1691. Un auteur a écrit que celui-ci était possiblement soldat.
    J’ai beaucoup cherché au-travers de diverses listes de membres d’équipage sans trouver…
    Je mets mes espoirs en vous ou vos lecteurs !
    Cordialement, Régent TANGUAY

  18. M. Perron,
    Veuillez excuser le double envoi. Je vous remercie pour votre réponse.
    Je vais diriger mes recherches vers ces sites.
    s.v.p. continuez votre beau travail, car il est très apprécié.
    Régent Tanguay

  19. je cherchais des traces d’un arquebusier VALET , et je suis « tombé » sur votre travail….incroyable…un grand merci pour nous tous.
    question: La dynastie Soulard (arquebusiers) ,émigrés,est elle retournée au pays au début du XVIIIéme?

  20. J’ai trouvé (minutes du notaire Masset) une série d’actes dont je ne sais trop que faire mais qui trouveraient certainement leur place sur votre blog. Je ne sais pas si vous acceptez de mettre en ligne des documents que vous n’avez pas trouvés vous-même ? Il s’agit de plusieurs listes de bourgeois de rochelais convoqués pour élire dans chacune des paroisses (‘Sainct-Nicollas’, ‘Perrot’, ‘St-Saulveur’, ‘Cougnes’, ‘St-Berthommé’, « ung bourgeois ou habitant pour envoyer aux Estatz généraux de ce royaume » (16 novembre 1618) [en fait cinq personnes sont finalement nommées dans chacune des cinq parroisses]. Chaque acte énumère tous les chefs de famille présents à la convocation. Je détiens les photos numériques de ces 8 pages. Si cela vous intéresse, merci de m’envoyer un mail.

    • Bonjour M. Crouail. Bien sûr que votre série d’actes concernant la nomination de bourgeois pour participer aux États généraux m’intéresse.
      Évidemment, si je publie un article à cet effet, sur mon blogue, je vais mentionner votre non à titre de collaborateur (avec votre autorisation).
      Si vous en connaissez davantage sur ces États généraux de 1618, j’apprécierais vos commentaires.
      Si vous avez d’autres documents concernant l’histoire de La Rochelle aux XVIe et XVIIe siècles, je suis preneur !
      Vous remerciant pour votre contribution.

  21. A votre disposition mais je n’ai pas votre adresse mail pour vous envoyer les photos numériques

  22. Bonjour,

    cette source sur les convoqués et les désignés des états généraux de 1618 paraît très importante.
    Pourriez-vous la mettre en effet en ligne et en indiquer la cote précise aux archives. Elle peut interesser chercheurs et étudiants.
    V. Gourdon

  23. Monsieur Perron,

    je viens de découvrir votre bloguer par hasard. Je suis époustouflé par votre travail remarquable. Je me suis abonné immédiatement. Et n’ai pu m’empêcher de vous poser quelques questions sur mon ancêtre Pierre Richard.

    Je vous remercie d’avance pour toute information, et je vous souhaite tout le courage pour garder ce projet en ligne encore longtemps.

    Amicalement

  24. Merci pour cet extraordinaire travail de partage de vos recherches historiques. Comment obtenir une copie de l’acte d’abjuration de la rpr à l’église Notre-Dame de Québec, le 8 déc. 1756, d’Anne Noget, native de Condé-sur-Noireau, en Normandie, veuve de Louis Paisant ? Merci.

  25. Monsieur Perron,

    C’est toujours passionnant de vous lire! Merci beaucoup de maintenir votre blogue et de nous partager vos recherches d’aussi belle façon! Votre site est très bien fait et c’est facile d’y recourir pour revenir dans vos publications passées et alimenter mes propres recherches. Nous voyons en outre que vous ne ménagez pas vos efforts pour nous y aider.

    Bonne continuation!

  26. bonjour

    j’ai découvert votre site sur Geneaveille ( sur Flipboard). je suis comme vous passionné par la généalogie, mais ici j’ai une demande particulière, liée plus à mon activité professionnelle.

    J’ai dans mes équipes des personnes qui travaillent au quotidien sur les Charte Partie ( Chart Party)
    Je voudrais donner sous format papier une copie électronique d’une charte ancienne. Pourriez vous m’adresser SVP une copie intégrale par mail. je vous laisse libre choix dans le document, je souhaite surtout qu’il soit le plus ancien, mais lisible assez facilement

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement
    Patrick PHILIPPOT

    NB Je crois que j’avais vu sur votre site, ce contrat qui avait été comme la coutume le pratique, decoupé en 2 chacun conservant sa moitié.

    • Bonjour,
      J’ai plusieurs contrats de charte-partie, mais ils proviennent des registres notariaux rochelais. Je n’ai pas de modèle « moitié-moitié », mais seulement sous forme d’acte notarié.

      À défaut, vous me direz si cela vous intéresse quand même.

      Sinon, vous pouvez consulter les « fonds Amirauté » des diverses Archives départementales françaises.

      Guy

  27. Bonjour M. Perron

    Est-ce que vous sauriez me dire ce qui a amené les descendants de Daniel Perron à s’installer à Saint-Mathias (pointe Olivier) pendant plus d’un siècle.

    • Bonjour,
      La diaspora des descendants de Daniel Perron dit Suire est grande. Je me suis concentré sur des recherches concernant l’ancêtre Daniel et de son ascendance à La Rochelle.
      Il m’est donc difficile de connaître l’installation de ses descendants dans les différentes régions du Québec, du Canada et des États-Unis.

  28. Bonjour,
    je tente ma chance. Je suis du Canada plus précisément du Québec. Mon ancêtre français était Simon Chamberland Chambrelan, marié au Québec à Marie Boileau. Je cherche des informations sur les parents Simon qui sont René Chambrelan et Catherine David, mais je ne trouve rien au-delà de leurs noms et possibles dates de naissance et décès. Donc Simon Chamberland (Chambrelan) est né en France, possiblement en 1636 à Chantonnay, Luçon, Eure-et-Loir, Centre, ou au Poitou, Vendée, puisque son certificat de décès en 1688 fait état de son âge, 52 ans. Il serait le fils de René Chambrelan (Chamberland) né vers 1610 et décédé en 1639 à Saint-Étienne du Marigny, Brizay, Poitiers, et de Catherine David, née vers 1610, Orléans, Bourgogne ou à Chantonnay, évêché de Poitiers, en France. Je ne trouve Simon sur aucun navire ni sur aucun contrat d’engagement, il serait possiblement Huguenot. C’est à me demander si c’était son véritable nom.
    Si quelqu’un détenait des informations et me les partageait, j’en serait très heureuse. Merci. Très belle journée au Québec ce 9 octobre 2019.

  29. Les contrats d’engagement de nos ancêtres ont été retrouvés dans les actes des notaires des communes de La Rochelle , Rochefort et Soubise. À part ces trois communes dans quels autres communes peut-on en trouver en Charente-maritime?

    • Bonjour,
      Les contrats d’engagement n’ont pas été retrouvés dans les actes notariés des communes, mais bien aux Archives départementales de la Charente-Maritime (AD17) à La Rochelle. Avec le relevés des engagés, il est possible de les classer par lieu d’origine (ville, commune, etc.).

    • Bonjours,
      Je vous lis régulièrement. Toujours très intéressant. J’espère toujours que vous arriverez à des informations sur les engagés en Acadie pour la période 1687. Je crois que mon ancêtre Denis Petitot chirurgien auprès des troupes militaires est arrivé circa 1687 Après beaucoup de recherches je constate que le va et vient entre la France et l’Acadie à cette époque se faisait avec les frégates La Friponne et la Bretonne avec comme mandat particulier de protéger les côtes acadiennes. Il y a plus d’un an je vous écrivais et vous transmettais le rapport pour l’année 1688 du Sieur de Menneval gouverneur en Acadie.
      A ce sujet le ou les propriétaires de ces frégates ou bateaux était-ce la marine française ou des particuliers. Avez-vous des suggestions à me faire pour poursuivre ma recherche.
      Ce qui semble particulier c’est qu’on peut penser que son arrière grand-père était Jehan Petitot marié à Antoinette Geylot marié à Saint-Seine l’Abbaye en 1639 mais je n’arrive pas à faire le lien entre ce couple et Denis Petitot sauf par des rapprochements de lieu, profession etc.
      Cordialement,
      Jean-Marc Sincennes

  30. Bonjour Guy
    J’habite à Yarmouth en Nouvelle-Écosse et je suis la 14e génération de Nicolas Mius Né en 1540 à Gryon, district d’Aigle, Vaud, Suisse Décédé le 25 août 1572 Massacre de la Saint-Barthélemy et était interprète allemand / suisse pour l’amiral de Coligny Marié Jeanne Mius. Je fais des recherches sur la carte Champlains de 1607 depuis des années et sur l’emplacement de Fort Lomeron. Je pense que nous avons le même intérêt qui peut être partagé. Vous pourriez peut-être me sauver un voyage à La Rochelle.
    Je m’intéresse à cela car je vis à cet endroit.

    • Bonjour,
      Je vous suggère de communiquer avec M. Éric Thierry, spécialiste de Champlain : https://www.septentrion.qc.ca/auteurs/eric-thierry

    • Re-bonjour,
      Dans sa « Description géographique et historique des côtes de l’Amérique septentrionale » (1672), que vous connaissez sûrement, Nicolas Denys écrit : Le Cap Fourchu se nomme ainsi en ce qu’il est fait comme une fourche. (…) Un nommé de Lomeron y a eu autrefois une habitation, et s’appelait le port Lomeron. (p. 61). Port = Fort ?

      • Oui merci
        L’histoire que vous avez faite sur David Lomeron et Biencourt est ce qui m’a attiré sur votre site Web. J’étais tellement excité de rougir. Le cercle que vous avez sur la carte Champlains 1607 est la rivière Chebogue. J’habite ici. Ce n’est jamais prouvé et on en parle depuis des années. Je peux prouver que c’est la rivière Chebogue. La rivière est dessinée parfaitement avec le fort et les trois maisons parfaitement assorties. Les deux maisons sur le côté droit les fondations sont toujours là. J’y suis allé tant de fois. Si vous avez des informations sur ce quartier vers 1600 -1630, David Lomeron ou Georges et MaCain seraient appréciés.

  31. Good Day Guy
    J’apprécie l’info. Pouvez-vous me dire si David Lomeron, Samuel Georges, Jean Macain ou Biencourt ont un lien avec la franc-maçonnerie du Rite écossais?
    Apprécié

  32. Bonjour M. Perron, je vous contacte à la suggestion de Mona André Rainville. je suis à la recherche des archives de la Compagnie des Indes occidentales. Je cherche à retracer le parcours d’André Sire en Nouvelle-France. Il s’était engagé pour trois ans auprès de celle-ci. Et je cherche le moindre indice qui pourrais documenter cette partie de sa vie. Merci

  33. Cher M. Perron, grâce à Mona je viens tout juste de découvrir votre blogue. Vraiment un remarquable travail! J’aimerais beaucoup vous intéresser à mon projet « donner le goût de l’archive » UdeM-BAnQ qui vise la mise en valeur des archives par la numérisation et à la transcription Transkribus. Pouvez-vous s’il-vous-plaît me contacter à mon courriel institutionnel ? Bien cordialement, D. Deslandres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s