7 commentaires sur “129 – Hommage à Louise Gargotin, Fille du Roy en 1663, à Thairé d’Aunis

  1. Un bel hommage unique en France !!!! Quelle joie  » d’immortaliser  » Louise Gargotin Fille du Roy , en compagnie d’une équipe que j’apprécie de tout coeur !!!! Ma pensée se tourne à cette valeureuse ancetre et tous ses descendants !!!!!!!!

  2. Félicitation pour votre article, et un grand merci à la ville de Thairé pour l’hommage rendu à toutes les femmes parties aider à peupler le Québec et en assurer son développement.
    Juste une petite correction à apporter; les premières « Filles du Roi » sont parties à bord du Phœnix de Flessingue et arrivées à Québec le 30/06/1663.
    Elles ne furent pas accueillies de la même façon que les filles et marier, et avec Jeanne Mance et d’autre, elles durent prévoir un hébergement de fortune, ce n’avait pas été le cas des Filles à marier, qui avaient pu bénéficier de l’hébergement chez l’ habitant.

    Sources; Journal des Jésuites; Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle-France; Courrier de Colbert et autres.

  3. Pour ce faire, je me suis basé sur les décomptes du Roi et les différent courriers entre Colbert et Colbert de Théron

    Merci pour toutes les recherches que vous faites. Il est vrai que si nous trouvions un rôle du navire et les documents notariés les concernant, nous serions alors plus sur de notre avis.

  4. Merci Guy pour ce minutieux résumé de cette journée mémorable à Thairé d’Aunis. Nous gardons de précieux souvenirs de cette belle collaboration entre les membres du comité organisateur.
    Nous sommes fiers que notre Louise (Gargotin) soit la première fille du roi à avoir une plaque commémorative en son pays natale.
    Douglas et Gabrielle (Perron) Newman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s