3 commentaires sur “105 – Les engagés levés par Arnaud Peré pour le Canada en 1656

  1. Bonjour, je lis régulièrement votre blog et je me pose une question qui aura l’air bêbête pour un spécialiste du pionnier au Canada, mais néanmoins nécessaire : dans une période très très grossièrement située entre 1650 et 1750, est-ce que tous les jeunes hommes qui partaient pour le Canada étaient obligatoirement des engagés ? En effet, je n’arrive pas à retrouver dans quelles circonstances sont partis 1) François Gloria (vivant à Bouhet mais n’y étant pas né), dont le contrat de mariage avec Marie Besnard a été passé à Montréal le 16 octobre 1695 devant me Claude Maugue; 2) Jean Berthomé (bap.le 10 février 1732 à Saint-Jean d’Angély) qui se serait marié à Montréal le 16 février 1757 avec Elysabeth Balan.

    • Bonjour, « Est-ce que les jeunes hommes qui partaient pour le Canada étaient obligatoirement des engagés? ». Non !

      M. Gabriel Debien écrivait « Les engagés forment l’essentiel de l’émigration; et l’on sait que l’on appelle ainsi tous ceux qui n’ayant pas le moyen de payer leur traversée « s’engagent » à demeurer plusieurs années aux colonies au service d’un colon, d’un marchand qui avancent
      les frais de leur voyage (…) C’est que les passagers libres allaient rarement devant un notaire pour régler leurs arrangements avec le capitaine ou l’armateur (…) Ce contrat ou « servitude » ou « engagement » réglait les conditions de leur voyage, de leur travail et entretien, de leur retour aussi souvent. »
      Ce que je comprends, c’est que tout « travailleur » avait intérêt à passer un contrat d’engagement pour convenir de leurs conditions (avant, pendant, après). Les passagers libres (marchands, commis, etc.) n’étaient pas tenus à un tel contrat. Toutes dépenses étaient à leurs frais et non aux frais de l’employeur, voire l’engagiste !
      Pour connaître les circonstances des départs de François Gloria et Jean Berthomé, il faudrait relever les actes notariés tant rochelais que montréalais pour « visualiser » leur vie à cette époque !
      Voilà !

      • J´apprécie beaucoup ces commentaires, meme s´ils ne concernent pas immédiatement mes ancetres. On apprend aussi de ce que les autres ont á nous dire! Merci. A. Bisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s