8 commentaires sur “100 – Les engagés levés par Jacques Pepin et consorts pour le Canada en 1656

  1. Bonjour,
    je m’occupe du site « Mille ans à Bouhet » spécialisé sur l’histoire de Bouhet et de l’Aunis http://milleansabouhet.pagesperso-orange.fr/html/accueil.htm et je me permets d’apporter quelques précisions :
    * Saint-Vincent des Chaumes et Jean Crépeau : à l’époque où il est parti au Canada, Saint-Vincent était une paroisse indépendante, cf la visite épiscopale du 14 mars 1653 (Roccafortis 1971, tome II, N°9, p 276)
    * Rattachement de Saint-Vincent des Chaumes à Virson : l’information donnée sur le site des AD est bizarrement erronée. En effet, la minuscule paroisse de Saint-Vincent a été rattachée à Virson par ordonnance épiscopale du 18 février 1663 (source : Roccafortis, jan 1974, p 84 et autres sources diverses ). De nombreux actes BMS confirment le rattachement de Saint-Vincent à Virson dès cette époque, notamment le baptême de la cloche de Sainte-Barbe des Haies le 16 juin 1669 (BMS Virson 1669-1670, p 3)
    * Les registres les plus anciens concernant Saint-Vincent des Chaumes et Virson, disponibles sur le site des AD de Charente-Maritime concernent les périodes « 1669-1670″, 1674-1676 et 1680-1681 ». Il y a ensuite une lacune jusqu’en 1692.
    En revanche, je serais vivement intéressée par une copie de l’engagement de Jean Crespeau. A vot’bon coeur…

    • Bonjour,
      Rien de mieux qu’une personne locale pour apporter de telles précisions ! Cela est grandement apprécié. J’ai corrigé mon texte en ce sens.
      Soyez assuré, vous recevrez, sous peu, une copie du contrat d’engagement de Jean Crépeau. Encore merci !

  2. Je ne parle pas français, donc s’il vous plaît pardonne cette traduction approximative. Je cherche le contrat de Denis Veronneau, signé à La Rochelle 17 Juin 1659. Ces documents sont disponibles en ligne ou par microfilm? Je vois votre référence à AD17 comme source, mais ne comprends pas où pour accéder à ces dossiers. Toute aide serait grandement appréciée.

    • Bonjour, M. Siragusa,
      Les contrats d’engagement ne sont pas disponibles en ligne, ni sur microfilm. On peut les consulter sur place, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (AD17) à La Rochelle. AD signifie « Archives Départementales », suivi du numéro du département français, 17 = Charente-Maritime. Si vous désirez, il me fera plaisir de vous expédier une photographie (2 pages) du contrat d’engagement de Denis Véronneau, daté du 17 juin 1661 (et non 1659). Voilà.

  3. M. Siragusa:
    S’il vous plaît pardonnez mon utilisation de Google Translate – que je ne parle pas français. Mon intérêt est Pierre Gendreau. Yat-il un moyen de savoir qui a travaillé pour Pierre – et où il a travaillé au Québec? Aurait-il été normalement donné des terres à la fin de son acte? Je trouve votre travail merveilleux à Google images!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s