351 – L’expédition du navire L’Espérance pour l’Île de Caraquet en 1667

En consultant les documents du greffe de l’Amirauté de La Rochelle, j’ai relevé les noms de quatorze navires qui furent expédiés à Terre-Neuve pour la pêcherie du poisson vert ou du poisson sec en 1667. expédition_blogue

Le navire L’Espérance (90 tx), de La Rochelle, est la propriété de Pierre Faneuil (5/24), Benjamin et Jacques Fouchard père et fils (⅙), Jacques Rondard (½), marchands, et de Pierre Jamain (⅛), capitaine de marine.

Les préparatifs

Dans l’avant-midi du jeudi 28 avril 1667[1], un contrat de charte-partie[2] intervient entre Pierre Faneuil, Jacques Rondard et Benjamin Fouchard, pour eux et pour Jacques Fouchard et Pierre Jamain, absents, et Jean Boutin, maître et commandant, de La Tremblade.

Ils mettent entre les mains du maître Boutin le navire L’Espérance (90 tx), bien étanche et muni de toutes les victuailles (pain, vin, lard, sel, etc.) pour le voyage de pêche de morues sèches à Terre-Neuve. Avec son équipage, Boutin promet de conduire le navire dès le premier beau temps de La Rochelle jusqu’à l’île Percée.

Le produit de cette pêche sera distribué comme suit : ¾ aux propriétaires et ¼ au maître et à son équipage dont chaque membre aura un quarteron de poisson.

Extrait. Contrat de charte-partie pour l’expédition du navire L’Espérance pour Terre-Neuve et l’île Percée. 28 avril 1667.
(Source : AD17. Notaire Abel Cherbonnier. 3E1127)

Le départ

Le navire L’Espérance quitte La Rochelle le mardi 3 mai pour aller à Terre-Neuve à la pêche du poisson sec. Il arrive non pas à l’île Percée comme prévu, mais au lieu appelé « Le Caraquet » le 31 mai suivant.

De l’équipage (26 hommes), nous connaissons :

  • Jean Boutin, maître et commandant, de La Tremblade
  • Jean Perlie, pilote
  • Bélisle, chirurgien
  • Salomon Bailleul, marinier, de Dieppe
  • David Barchelier, marinier, de Dieppe
  • Jacques Morin, marinier, de La Tremblade
  • Jacques Rancien, marinier, de Dieppe

La flotte de 1667 pour Terre-Neuve et la pêche est composée d’au moins quatorze navires. Ce sont :

  • L’Eau Courante (60 tx), de La Rochelle (capitaine Pierre Chaillaud), frétée par Jean et Paul Depont;
  • L’Espérance (90 tx), de La Rochelle (capitaine Jean Boutin), frétée par Pierre Faneuil, Benjamin et Jacques Fouchard, Pierre Jamain et Jacques Rondard;
  • L’Infante (130 tx), de La Rochelle (capitaine Jean Monbeuil), frétée par Henry Brunet, Paul Depont, Benjamin Faneuil et Georges Papin;
  • La Fortune (60 tx), de La Rochelle (capitaine Isaac Dubois), frétée par Isaac Manigault et Jacques Rondard;
  • La Fortune (80 tx), de La Rochelle (capitaine Jean Dubois), frétée par Marie Dauvergne, veuve de Jacques Jamain, et Paul Thévenin;
  • La Marianne (50 tx), de La Rochelle (capitaine Pierre Mouroux), frétée par Jean Depont et Pierre Faneuil;
  • Le Don-de-Dieu (70 à 80 tx), de La Rochelle (capitaine Pierre Hurtin), frété par Paul Depont le jeune, Benjamin Dubois, Guillaume Duval et Benjamin Faneuil;
  • Le Félix (70 tx), de La Rochelle (capitaine Jacques Lefebvre, frété par Jean et Paul Depont, Pierre Faneuil, Jacques Fouchard et Philippe Rozet;
  • Le Guillaume (70 tx), de La Rochelle (capitaine Daniel Bretelière), frété par Jean Depont, Benjamin Fouchard et Pierre Garbusat ;
  • Le Pêcheur (130 tx), de La Rochelle (capitaine Jean Hurtin), frété par Alexandre Bergier et Moïse Guillebaud ;
  • Le Philippe, frété par Jean et Paul Depont, Pierre Faneuil, Jacques Fouchard et Philippe Rozet ;
  • Le Plaisir (100 tx), de La Rochelle (capitaine Jean Chaillé), frété par Jean Depont, Pierre Faneuil et Paul Thévenin;
  • Le Saint-André (180 tx), de La Tremblade (capitaine Michel Paquinet), frété par Messieurs Duseuil, Girardeau et Hubert;
  • Le Vincent (100 tx), de La Rochelle, (capitaine Jean Guyonneau), frété par Henry Brunet,  Jean et Paul Depont et Jacques Rondard.
Extrait. Carte du fleuve et du golfe Saint-Laurent. 16.. Saccardi, Gilles Gabriel de (1671-1731), cartographe. Légende : Île de Caraquet (A), Percé (B). (Source : BNF, département Cartes et plans, GE SH 18 PF 125 DIV 1 P 9. https://gallica.bnf.fr/)

Le chirurgien Bélisle est décédé de mort subite dans le navire sans avoir été malade. Son corps est enterré dans l’Île de Caraquet.

Le retour

Après quatre mois de pêche, le navire L’Espérance retourne en France vers la fin du mois de septembre. Pendant le trajet, le marinier Berchelier meurt d’une longue maladie du poumon. Le navire arrive sur les côtes rochelaises le dimanche 30 octobre.

Deux jours après son arrivée, le marinier protestant Jacques Morin (51 ans) meurt « après avoir fort langui » dans le navire. Il est enterré le lendemain dans le cimetière de la Villeneuve et du Perrot.

Acte de sépulture de Jacques Morin, marinier. 2 novembre 1667.
(Source : AD17 en ligne. I174-175. La Rochelle. Pastoral. Sépultures. 1647-1667. Vue 263/291)

Le 3 novembre[3], le maître Jean Boutin, le pilote Perlie et les mariniers Bailleul et Rancien se présentent devant l’Amirauté de La Rochelle pour faire état des événements survenus pendant le voyage de pêche du navire L’Espérance à l’île de Caraquet.

Extrait. Rapport de Jean Boutin, maître, et autres concernant le voyage de pêche du navire L’Espérance à l’Île de Caraquet. 3 novembre 1667.
(Source : AD17 en ligne. Fonds Amirauté de La Rochelle. Documents du greffe. B5668, fol. 246).
Signatures de Jean Boutin, Jean Perlie et Salomon Bailleul (1667)

Pour citer cet article

Guy Perron©2023, « L’expédition du navire L’Espérance pour l’Île de Caraquet en 1667 », Le blogue de Guy Perron, publié le 19 février 2023.


[1] AD17. Notaire Abel Cherbonnier. 3E1127. 28 avril 1667.

[2] Une charte-partie est un acte constituant un contrat conclu de gré à gré entre un fréteur et un affréteur, dans lequel le fréteur met à disposition de l’affréteur un navire. Le nom vient de ce que le document était établi en deux exemplaires que l’on découpait par le milieu pour en remettre deux moitiés à chaque partie. Mémoire d’un port. La Rochelle et l’Atlantique XVIe-XIXe siècle. Musée du Nouveau Monde, La Rochelle, 1985, p. 25.

[3] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Documents du greffe. B5668, fol. 246 (anciennement pièce 165). 3 novembre 1667.

Publicité

2 réflexions sur “351 – L’expédition du navire L’Espérance pour l’Île de Caraquet en 1667

  1. VATINEL Denis

    bonjour,
    ce qui m’intéresse dans ce document d’envoi d’une flotte de 12 navires pour la pêche à la morue c’est que tous les affréteurs sont protestants. Exclus du commerce avec le Canada, les marchands huguenots investissent dans cette direction
    Denis Vatinel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s