Propriété des marchands rochelais Pierre Faneuil (5/24), Jacques Rondard (½), Benjamin Fouchard père et fils (⅙) et du capitaine de marine Pierre Jamin (⅛), le navire L’Espérance (100 tx) est expédié à Gaspé pour faire la pêcherie du poisson sec.
Les préparatifs
Malheureusement, aucun document n’a été retracé concernant l’affrètement de ce navire pour Gaspé en 1671.
De l’équipage, nous connaissons :

- Pierre Tessier, capitaine, de La Tremblade
- Jean Betourny, pilote
- Pierre Léger, matelot, de La Tremblade
- Pierre Merlet, matelot, de Marennes
- Élie Vrigneau, matelot, de Saint-Palais
Le départ
Le navire L’Epérance (100 tx) quitte les rades de La Rochelle le samedi 14 mars « pour aller à terre à Terre-Neuve à la pêche du poisson sec au lieu appelé Gaspé ». Il arrive le 5 mai suivant.
En route, le matelot Élie Vrigneau est frappé par une voile. Il tombe à la mer et se noie.
Pendant la pêche, le mauvais temps pousse une petite chaloupe vers la côte où elle est complètement détruite. Une partie du poisson pêché est aussi emporté.

(Source : BNF, département Cartes et plans, GE SH 18 PF 125 DIV 1 P 9. https://gallica.bnf.fr/)
Le retour
Après quelques semaines de pêche, le navire quitte Gaspé, le 1er octobre, pour aller porter le poisson à Porto (Portugal) sur l’ordre des propriétaires. Étant à la hauteur de l’île Saint-Michel (São Miguel) dans l’archipel des Açores, le mauvais temps brise la misaine du mât devant.
Le navire arrive à Porto le 7 novembre suivant où il décharge le poisson. Des marchandises y sont chargées pour le compte de quelques particuliers de La Rochelle. Le pilote Jean Betourny laisse volontairement le navire et emporte ses hardes.
Après avoir reçu sa dépêche, le navire L’Espérance quitte Porto le 24 décembre et arrive à La Rochelle le 6 janvier 1672.
Le samedi 9 janvier[1], le capitaine Pierre Tessier et les matelots Léger et Merlet se présentent devant l’Amirauté de La Rochelle pour faire état des événements survenus pendant le voyage de pêche du navire L’Espérance à Gaspé et sur son escale à Porto.

(Source : AD17 en ligne. Fonds Amirauté de La Rochelle. Documents du greffe. B5671, fol. 2).
Pour citer cet article
Guy Perron©2023, « L’expédition du navire L’Espérance pour Gaspé en 1671 », Le blogue de Guy Perron, publié le 3 janvier 2023.
[1] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Documents du greffe. B5671, fol. 2 (anciennement pièce 2). 9 janvier 1672.
L’ESPÉRANCE pour GASPÉ ….Super interessant …..MERCI M. Perron