Le 16 mai 1673[1], des arbitres consignent un état et estimation de ce qu’a coûté l’achat du navire Le Postillon (200 tx), des réparations, dépenses et avances pour le faire passer de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre pour ensuite le mener à La Pallice, près de La Rochelle, et enfin entreprendre le voyage de Terre-Neuve en 1671.
Propriétaire du navire, Jean Germon passe cinq semaines à Bordeaux et y fait plusieurs dépenses de charpenterie, de lest, de garnitures, de victuailles (biscuits, poisson sec, viande, vin, huile d’olive, pois), etc., pour un total de près de 1 231lt.
Un pilote est recruté pour mener le navire au Verdon (aujourd’hui Le Verdon-sur-Mer). En passant par Blaye, on y fait l’achat d’un tonneau de vin et de bûches.
Piloté par Delhoumeau avec treize membres d’équipage, le navire poursuit sa route pour aller à la rivière de Seudre. Dans certains ports, le long de cette rivière, il y avait des chantiers de construction et de réparation de navire. On y embarquait aussi le sel provenant de l’île d’Oléron ou de la Seudre directement.
Le séjour du navire Le Postillon va durer 59 jours dans la rivière de Seudre tant pour les œuvres mortes[2] que pour les œuvres de marées[3].
Germon y fait encore plusieurs dépenses pour les radoubs (souffre, brai, étoupes, guipons, fourches, clous, etc.), pour la pompe, les voiles, les câbles et les poulies ainsi que divers achats (beurre, bûches, ancre, jas, hachereaux, erminettes, serrures, ferrures, etc.) pour un total de près de 2 747lt.
Des sauniers vont bécher pendant vingt-huit jours et des charpentiers sont employés aux œuvres de marée pendant trente jours.

(Source : http://www.alamy.com)
Une fois réparé, le navire Le Postillon quitte la rivière de Seudre. Il est conduit par le pilote Moïse Thomas pour le mener à La Pallice, près de La Rochelle.
Préparatifs du navire Le Postillon (200 tx) pour aller de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre et, de là, à La Rochelle. 1671 (graphie contemporaine) |
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État et estimation que nous, arbitres soussignés, faisons du navire Le Postillon, radoubs et frais faits pour le passer de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre |
État de ce que me coûte Le Postillon, acheté de M. Bargeau, tant en premier achat, radoubs qu’autre dépense et avance pour le faire passer de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre |
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Premièrement, pour le navire et pot de vin |
10 100lt |
Premièrement, le vaisseau me coûte |
10 100lt |
À Hurtin pour courtage. Doit justifier |
À Hurtin pour courtage, la somme de |
110lt |
|
Au notaire pour minute et grosse |
9lt |
Au notaire pour minute et grosse |
9lt |
Dernier adieu. Le doit justifier |
Dernier adieu, une pistole d’or |
11lt |
|
Pour l’acquit du vaisseau |
59lt 17s |
Pour l’acquit du vaisseau à Bordeaux |
59lt 17s |
Pour droit de visite |
2lt |
Pour droit de visite |
2lt |
Aux charpentiers pour courbe et façon |
32lt |
Aux charpentiers de Bordeaux pour une courbe du fond de cale, une entre deux ponts qu’ils ont fourni avec leurs journées |
32lt |
Pour 12 chevilles de fer |
21lt 15s |
Au maréchal à Bordeaux pour 12 chevilles de fer pesant 87 livres à 5s la livre |
21lt 15s |
Pour le lest |
24lt |
Pour 120 tonneaux de lest que j’ai pris du capitaine du port à lester ledit vaisseau |
24lt |
Pour le port de la garniture |
1lt 10s |
À un charioteur qui a porté la garniture du vaisseau à bord de la chaloupe |
1lt 10s |
Pour huit quintaux de biscuit |
64lt |
Pour 8 quintaux de biscuit achetés à Bordeaux à huit le quintal |
64lt |
Pour la chandelle |
4lt 10s |
Pour 15 livres de chandelle |
4lt 10s |
Pour le poisson sec |
20lt |
Pour 2 quintaux de poisson sec achetés à Bordeaux |
20lt |
Pour viande. Le justifiera |
Donné à de Lhoumeau suivant le mémoire qu’il m’a donné des bouchers pour viande |
35lt |
|
Pour une barrique de vin |
15lt |
Pour une barrique de vin |
15lt |
Pour 15 livres d’huile |
4lt 10s |
15 livres d’huile d’olive |
4lt 10s |
Pour les pois |
3lt |
Demi boisseau de pois acheté à Bordeaux |
3lt |
Dépense faite par les matelots |
24lt |
À Delhoumeau pour dépense qu’ont fait les matelots à terre en prenant le lest et garnissant le navire |
24lt |
Pour pilotage |
18lt |
Au pilote de Bordeaux pour amener le navire au Verdon |
18lt |
À Blaye pour les acquits |
15lt 17s |
Au bureau de Blaye pour mes acquits de visite |
15lt 17s |
Pour le vin |
63lt |
Pour un tonneau de vin acheté à Blaye |
63lt |
Pour la chaloupe seulement, le navire étant fourni de victuailles |
12lt |
Pour menue dépense pendant 5 semaines que le vaisseau a été en rivière devant que pour venir en Seudre et pour une chaloupe que le pilote pris exprès pour me venir avertir d’un abordage qu’avait fait un Flamand qui me rompit l’éperon et une ou deux brasses du petit bord |
37lt |
Au sieur Ballaire. Doit justifier |
À M. Ballaire, de Royan, suivant son compte qu’il a fourni pendant que ledit vaisseau a été en rivière |
58lt 10s 9d |
|
Pour dépense au sieur Germon |
50lt |
J’ai dépensé pour aller passer contrat et avoir demeuré là pendant trois semaines pour le faire mettre en état de passer en Seudre |
100lt |
Pour 100 ½ de bûches |
12lt |
Acheté à Blaye un cent et demi de bûches |
12lt |
À Delhoumeau et aux matelots qui sont de l’équipage à faire le voyage, au nombre de neuf, et les cinq autres d’emprunt, ne leur revient que |
243lt |
À Delhoumeau, maître et pilote pour avoir pris la charge de mener ledit vaisseau en Seudre |
60lt |
À 2 matelots de Blaye pour cinq semaines qu’ils ont été à bord |
62lt |
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À Jean Roy, matelot |
30lt |
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À François Hillairet |
32lt |
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À Élie Maubert |
30lt |
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À Jean Berne |
28lt |
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À Élie Robert, contremaître |
33lt |
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Jean Baudouin |
32lt |
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Daniel Breton |
30lt |
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À Boyart, pouillacais |
30lt |
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Jean Basset |
28lt |
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Jean Lalie |
28lt |
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Pierre Morisseau |
24lt |
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Rivière |
15lt |
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Jean Drouet |
24lt |
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État de ce que m’a coûté les œuvres de marée, mortes œuvres et autres radoubs en la rivière de Seudre |
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Pour 1 600 de beurre |
24lt |
Premièrement, 1 600 de beurre à 30s le cent |
24lt |
Pour bûches |
7lt 10s |
3 quarterons de bûches achetés du sieur Métivier |
7lt 10s |
Ne revient qu’une demie barrique |
27lt |
Une barrique d’huile de poisson tant pour les radoubs que pour le voyage, achetée du capitaine Bargeau. Outre, un tierçon employé dans le compte |
54lt |
100 de soufre pillé à |
20lt |
Pour un cent de soufre pillé |
28lt |
Le brai à 4lt 10s le cent |
81lt |
1 800 de brai pour radoubs et pour le voyage |
90lt |
Les étoupes |
32lt |
400 d’étoupes achetés du sieur Girardeau à 8lt |
32lt |
Guipons et fourches |
2lt 15s |
Pour guipons et fourches |
2lt 15s |
Les journées sont à 30s étant mortes œuvres, calfatant à sec |
45lt |
Pour 30 journées de charpentiers employés aux œuvres de marée à 50s par jour suivant la coutume |
75lt |
Journées aux sauniers |
21lt |
Pour 28 journées de sauniers à bécher à 15s |
21lt |
Néant pour cette dépense |
Pour la dépense des gens qui ont travaillé auxdites œuvres de marée et mis le vaisseau à place |
40lt |
|
Les journées à 30s |
88lt 10s |
Pour 59 journées aux mortes œuvres à faire la soute et calfatage entre deux ponts à 35s par jour suivant la coutume |
103lt |
L’ancre |
200lt |
Pour une ancre achetée du sieur Lardeau pesant 12 livres à 1 300lt pour |
200lt |
Pour le jas |
15lt |
Pour un jas et façon à ladite ancre |
15lt |
Pour voiles et façon. Le doit justifier, ne particularisant rien |
Pour une grande voile, un grand hunier, misaine, une voile d’artimon, une grande bonnette et une bonnette de misaine y compris la façon |
591lt |
|
Pour la vergue et mâts de hunier. Le doit faire apparaître, le navire paraissant garni |
Pour un perroquet de fougue y compris la façon |
42lt |
|
Le charpentage |
109lt |
||
Doit faire voir le poids et le prix du cent |
Pour un câble neuf pour ladite ancre achetée de Toussaint |
405lt |
|
Pour le cordage. Le doit justifier par le poids et le prix |
Pour une pièce à faire de grands haubans pesant 300 livres à 30lt le cent |
90lt |
|
Pour une petite aussière, 2 pièces de 27 fils, 2 pièces de 21 fils, 2 pièces de 18 et 2 de 12 fils pour rechange de la garniture |
140lt |
||
Un quarantenier pour |
1lt 10s |
||
20 livres de merlin à 10s |
10lt |
||
Lusin |
10lt |
||
6 petits quaranteniers à 25s pièce |
7lt 10s |
||
Doit justifier les porques et chevilles par le charpentier et perceur |
Pour deux porques et porques d’alonge |
50lt |
|
Au perceur pour trois journées à 30s |
4lt 10s |
||
Au charpentier prix fait |
15lt |
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460 livres de chevilles de fer à 5s |
115lt |
||
Les cadeniers, cademoutons d’haubans et hune. Doit être justifier |
Pour 4 cadains de grand haubans, cademoutons et 4 cadains de grande hune, cademouton |
24lt |
|
Les clous |
9lt |
Pour 60 livres de clous à 15s le cent |
9lt |
Ferrure de gouvernail |
7lt 10s |
Pour ferrure de gouvernail et accommodage |
7lt 10s |
Pour peinture |
15lt |
Pour peinture payée au peintre |
15lt |
Pour le noir à noircir |
1lt 12s |
4 barils de noir à 8s |
1lt 12s |
Un gousset de gouvernail |
6lt |
Un gousset de gouvernail de rechange |
6lt |
Des landiers |
3lt |
Une paire de landiers |
3lt |
Pour le foyer |
1lt 10s |
Au maçon pour avoir accommoder le foyer |
1lt 10s |
Une rouanne |
2lt 10s |
Une rouanne pour la pompe |
2lt 10s |
Croc et baguette |
2lt |
Un croc de pompe et une baguette de fer |
2lt |
Doit justifier la pompe |
Une pompe neuve de 19 pieds et deux appareils de pompe |
22lt 15s |
|
Doit justifier cet article |
Pour un beaupré, une vergue de civadière, 2 courbatons et 2 barres achetés de M. Desprize 105lt, et 6lt pour le charpentage |
111lt |
|
Doit justifier ces deux derniers articles |
Pour un éperon, bois et façon |
110lt |
|
Pour un pavillon de derrière d’étamine avec la façon |
28lt |
||
Doit justifier l’achat du falot |
Un falot |
5lt |
|
Les guipons |
3lt |
5 guipons de crain acheté de maître Yvonnet |
3lt |
Les râcles |
3lt |
6 râcles à trois coins |
3lt |
Pour poulies |
12lt |
Au poulieur pour deux doubles poulies de palan, 4 grosses poulies et 12 autres communes pour le voyage et accommodage de deux compas |
12lt |
Les hachereaux à 25s pièce |
2lt 10s |
2 hachereaux |
3lt |
2 petites scies |
2lt |
2 lames de scie |
2lt |
2 pinces de fer |
5lt |
2 pinces |
5lt |
Néant. Les erminettes sont portées au compte des victuailles |
2 erminettes |
3lt 10s |
|
Pour serrures et ferrure |
9lt |
Pour une serrure à la porte de la chambre, 2 serrures de coffre, une d’armoire avec quelques ferrures de fenêtre, payées à Madame Beguin |
9lt |
Au pilote. Le doit justifier |
À M. [Moïse] Thomas, pilote, pour amener le navire de Seudre à La Pallice |
15lt |
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Doit justifier la salvation |
À un de La Flotte pour pêcher, 3 ancres et 3 câbles que nous filâmes par une tourmente |
60lt |
|
Arrêté par nous soussignés à La Rochelle, le 16e mai 1673. Signé : Rondart (paraphe), J. Martin (paraphe) |
En additionnant le coût d’achat du navire (10 100lt) avec les dépenses faites à Bordeaux (1 231lt) et celles dans la rivière de Seudre (2 747lt), Germon est juste lorsqu’il affirme :
Le vaisseau me revient prêt à recevoir
victuailles avec câbles, ancre, radoubs et voiles,
charpentage, menus cordages fournis
à la somme de 14 000lt.
Jean Germon
Pour payer une partie de ses dépenses, le 18 mars 1671[4], Jean Germon emprunte la somme de 3 000lt à la grosse aventure d’un monsieur Delaplanche, vraisemblablement passée devant le notaire rochelais Pierre Teuleron.

(Source : AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. B5672, fol. 58-59r)
Pour citer cet article
Guy Perron©2022, « Les préparatifs du navire Le Postillon pour Terre-Neuve en 1671 », Le blogue de Guy Perron, publié le 20 décembre 2022.
[1] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Documents du greffe. B5672, fol. 58-59r (anciennement pièce 42). 16 mai 1673.
[2] Parties d’un navire qui sont hors de l’eau.
[3] Radoub, carénage que l’on donne aux navires, soit en haute mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée.
[4] AD17 en ligne. Notaire Antoine Bagard. 3E401, fol. 83-84. 5 janvier 1696. Aide-mémoire attaché à la sommation.
Thank you. It is amazing that you are able to locate these insightful documents of a period lost in time. Merry Christmas Mr. Guy Perron. I thank you for this regular information.
Fin prêt pour la » grosse aventure «