342 – Les préparatifs du navire Le Postillon pour Terre-Neuve en 1671

Le 16 mai 1673[1], des arbitres consignent un état et estimation de ce qu’a coûté l’achat du navire Le Postillon (200 tx), des réparations, dépenses et avances pour le faire passer de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre pour ensuite le mener à La Pallice, près de La Rochelle, et enfin entreprendre le voyage de Terre-Neuve en 1671. expédition_blogue

Propriétaire du navire, Jean Germon passe cinq semaines à Bordeaux et y fait plusieurs dépenses de charpenterie, de lest, de garnitures, de victuailles (biscuits, poisson sec, viande, vin, huile d’olive, pois), etc., pour un total de près de 1 231lt.

Un pilote est recruté pour mener le navire au Verdon (aujourd’hui Le Verdon-sur-Mer). En passant par Blaye, on y fait l’achat d’un tonneau de vin et de bûches.

Piloté par Delhoumeau avec treize membres d’équipage, le navire poursuit sa route pour aller à la rivière de Seudre. Dans certains ports, le long de cette rivière, il y avait des chantiers de construction et de réparation de navire. On y embarquait aussi le sel provenant de l’île d’Oléron ou de la Seudre directement.

Le séjour du navire Le Postillon va durer 59 jours dans la rivière de Seudre tant pour les œuvres mortes[2] que pour les œuvres de marées[3].

Germon y fait encore plusieurs dépenses pour les radoubs (souffre, brai, étoupes, guipons, fourches, clous, etc.), pour la pompe, les voiles, les câbles et les poulies ainsi que divers achats (beurre, bûches, ancre, jas, hachereaux, erminettes, serrures, ferrures, etc.) pour un total de près de 2 747lt.

Des sauniers vont bécher pendant vingt-huit jours et des charpentiers sont employés aux œuvres de marée pendant trente jours.

Navire marchand en radoub. Antoine Léon Morel-Fatio, artiste.
(Source : http://www.alamy.com)

Une fois réparé, le navire Le Postillon quitte la rivière de Seudre. Il est conduit par le pilote Moïse Thomas pour le mener à La Pallice, près de La Rochelle.

Préparatifs du navire Le Postillon (200 tx)

pour aller de la rivière de Bordeaux

en celle de Seudre et, de là, à La Rochelle.

1671

(graphie contemporaine)

État et estimation que nous, arbitres soussignés, faisons du navire Le Postillon, radoubs et frais faits pour le passer de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre

État de ce que me coûte Le Postillon, acheté de M. Bargeau, tant en premier achat, radoubs qu’autre dépense et avance pour le faire passer de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre

Premièrement, pour le navire et pot de vin

10 100lt

Premièrement, le vaisseau me coûte

10 100lt

À Hurtin pour courtage. Doit justifier

À Hurtin pour courtage, la somme de

110lt

Au notaire pour minute et grosse

9lt

Au notaire pour minute et grosse

9lt

Dernier adieu. Le doit justifier

Dernier adieu, une pistole d’or

11lt

Pour l’acquit du vaisseau

59lt 17s

Pour l’acquit du vaisseau à Bordeaux

59lt 17s

Pour droit de visite

2lt

Pour droit de visite

2lt

Aux charpentiers pour courbe et façon

32lt

Aux charpentiers de Bordeaux pour une courbe du fond de cale, une entre deux ponts qu’ils ont fourni avec leurs journées

32lt

Pour 12 chevilles de fer

21lt 15s

Au maréchal à Bordeaux pour 12 chevilles de fer pesant 87 livres à 5s la livre

21lt 15s

Pour le lest

24lt

Pour 120 tonneaux de lest que j’ai pris du capitaine du port à lester ledit vaisseau

24lt

Pour le port de la garniture

1lt 10s

À un charioteur qui a porté la garniture du vaisseau à bord de la chaloupe

1lt 10s

Pour huit quintaux de biscuit

64lt

Pour 8 quintaux de biscuit achetés à Bordeaux à huit le quintal

64lt

Pour la chandelle

4lt 10s

Pour 15 livres de chandelle

4lt 10s

Pour le poisson sec

20lt

Pour 2 quintaux de poisson sec achetés à Bordeaux

20lt

Pour viande. Le justifiera

Donné à de Lhoumeau suivant le mémoire qu’il m’a donné des bouchers pour viande

35lt

Pour une barrique de vin

15lt

Pour une barrique de vin

15lt

Pour 15 livres d’huile

4lt 10s

15 livres d’huile d’olive

4lt 10s

Pour les pois

3lt

Demi boisseau de pois acheté à Bordeaux

3lt

Dépense faite par les matelots

24lt

À Delhoumeau pour dépense qu’ont fait les matelots à terre en prenant le lest et garnissant le navire

24lt

Pour pilotage

18lt

Au pilote de Bordeaux pour amener le navire au Verdon

18lt

À Blaye pour les acquits

15lt 17s

Au bureau de Blaye pour mes acquits de visite

15lt 17s

Pour le vin

63lt

Pour un tonneau de vin acheté à Blaye

63lt

Pour la chaloupe seulement, le navire étant fourni de victuailles

12lt

Pour menue dépense pendant 5 semaines que le vaisseau a été en rivière devant que pour venir en Seudre et pour une chaloupe que le pilote pris exprès pour me venir avertir d’un abordage qu’avait fait un Flamand qui me rompit l’éperon et une ou deux brasses du petit bord

37lt

Au sieur Ballaire. Doit justifier

À M. Ballaire, de Royan, suivant son compte qu’il a fourni pendant que ledit vaisseau a été en rivière

58lt 10s 9d

Pour dépense au sieur Germon

50lt

J’ai dépensé pour aller passer contrat et avoir demeuré là pendant trois semaines pour le faire mettre en état de passer en Seudre

100lt

Pour 100 ½ de bûches

12lt

Acheté à Blaye un cent et demi de bûches

12lt

À Delhoumeau et aux matelots qui sont de l’équipage à faire le voyage, au nombre de neuf, et les cinq autres d’emprunt, ne leur revient que

243lt

À Delhoumeau, maître et pilote pour avoir pris la charge de mener ledit vaisseau en Seudre

60lt

   

À 2 matelots de Blaye pour cinq semaines qu’ils ont été à bord

62lt

À Jean Roy, matelot

30lt

À François Hillairet

32lt

À Élie Maubert

30lt

À Jean Berne

28lt

À Élie Robert, contremaître

33lt

Jean Baudouin

32lt

Daniel Breton

30lt

À Boyart, pouillacais

30lt

Jean Basset

28lt

Jean Lalie

28lt

Pierre Morisseau

24lt

Rivière

15lt

Jean Drouet

24lt

 

État de ce que m’a coûté les œuvres de marée, mortes œuvres et autres radoubs en la rivière de Seudre

Pour 1 600 de beurre

24lt

Premièrement, 1 600 de beurre à 30s le cent

24lt

Pour bûches

7lt 10s

3 quarterons de bûches achetés du sieur Métivier

7lt 10s

Ne revient qu’une demie barrique

27lt

Une barrique d’huile de poisson tant pour les radoubs que pour le voyage, achetée du capitaine Bargeau. Outre, un tierçon employé dans le compte

54lt

100 de soufre pillé à

20lt

Pour un cent de soufre pillé

28lt

Le brai à 4lt 10s le cent

81lt

1 800 de brai pour radoubs et pour le voyage

90lt

Les étoupes

32lt

400 d’étoupes achetés du sieur Girardeau à 8lt

32lt

Guipons et fourches

2lt 15s

Pour guipons et fourches

2lt 15s

Les journées sont à 30s étant mortes œuvres, calfatant à sec

45lt

Pour 30 journées de charpentiers employés aux œuvres de marée à 50s par jour suivant la coutume

75lt

Journées aux sauniers

21lt

Pour 28 journées de sauniers à bécher à 15s

21lt

Néant pour cette dépense

Pour la dépense des gens qui ont travaillé auxdites œuvres de marée et mis le vaisseau à place

40lt

Les journées à 30s

88lt 10s

Pour 59 journées aux mortes œuvres à faire la soute et calfatage entre deux ponts à 35s par jour suivant la coutume

103lt

L’ancre

200lt

Pour une ancre achetée du sieur Lardeau pesant 12 livres à 1 300lt pour

200lt

Pour le jas

15lt

Pour un jas et façon à ladite ancre

15lt

Pour voiles et façon. Le doit justifier, ne particularisant rien

Pour une grande voile, un grand hunier, misaine, une voile d’artimon, une grande bonnette et une bonnette de misaine y compris la façon

591lt

Pour la vergue et mâts de hunier. Le doit faire apparaître, le navire paraissant garni

Pour un perroquet de fougue y compris la façon

42lt

Le charpentage

109lt

Doit faire voir le poids et le prix du cent

Pour un câble neuf pour ladite ancre achetée de Toussaint

405lt

Pour le cordage. Le doit justifier par le poids et le prix

Pour une pièce à faire de grands haubans pesant 300 livres à 30lt le cent

90lt

Pour une petite aussière, 2 pièces de 27 fils, 2 pièces de 21 fils, 2 pièces de 18 et 2 de 12 fils pour rechange de la garniture

140lt

Un quarantenier pour

1lt 10s

20 livres de merlin à 10s

10lt

Lusin

10lt

6 petits quaranteniers à 25s pièce

7lt 10s

Doit justifier les porques et chevilles par le charpentier et perceur

Pour deux porques et porques d’alonge

50lt

Au perceur pour trois journées à 30s

4lt 10s

Au charpentier prix fait

15lt

460 livres de chevilles de fer à 5s

115lt

Les cadeniers, cademoutons d’haubans et hune. Doit être justifier

Pour 4 cadains de grand haubans, cademoutons et 4 cadains de grande hune, cademouton

24lt

Les clous

9lt

Pour 60 livres de clous à 15s le cent

9lt

Ferrure de gouvernail

7lt 10s

Pour ferrure de gouvernail et accommodage

7lt 10s

Pour peinture

15lt

Pour peinture payée au peintre

15lt

Pour le noir à noircir

1lt 12s

4 barils de noir à 8s

1lt 12s

Un gousset de gouvernail

6lt

Un gousset de gouvernail de rechange

6lt

Des landiers

3lt

Une paire de landiers

3lt

Pour le foyer

1lt 10s

Au maçon pour avoir accommoder le foyer

1lt 10s

Une rouanne

2lt 10s

Une rouanne pour la pompe

2lt 10s

Croc et baguette

2lt

Un croc de pompe et une baguette de fer

2lt

Doit justifier la pompe

Une pompe neuve de 19 pieds et deux appareils de pompe

22lt 15s

Doit justifier cet article

Pour un beaupré, une vergue de civadière, 2 courbatons et 2 barres achetés de M. Desprize 105lt, et 6lt pour le charpentage

111lt

Doit justifier ces deux derniers articles

Pour un éperon, bois et façon

110lt

Pour un pavillon de derrière d’étamine avec la façon

28lt

Doit justifier l’achat du falot

Un falot

5lt

Les guipons

3lt

5 guipons de crain acheté de maître Yvonnet

3lt

Les râcles

3lt

6 râcles à trois coins

3lt

Pour poulies

12lt

Au poulieur pour deux doubles poulies de palan, 4 grosses poulies et 12 autres communes pour le voyage et accommodage de deux compas

12lt

Les hachereaux à 25s pièce

2lt 10s

2 hachereaux

3lt

2 petites scies

2lt

2 lames de scie

2lt

2 pinces de fer

5lt

2 pinces

5lt

Néant. Les erminettes sont portées au compte des victuailles

2 erminettes

3lt 10s

Pour serrures et ferrure

9lt

Pour une serrure à la porte de la chambre, 2 serrures de coffre, une d’armoire avec quelques ferrures de fenêtre, payées à Madame Beguin

9lt

Au pilote. Le doit justifier

À M. [Moïse] Thomas, pilote, pour amener le navire de Seudre à La Pallice

15lt

Doit justifier la salvation

À un          de La Flotte pour pêcher, 3 ancres et 3 câbles que nous filâmes par une tourmente

60lt

Arrêté par nous soussignés à La Rochelle, le 16e mai 1673. Signé : Rondart (paraphe), J. Martin (paraphe)

 

En additionnant le coût d’achat du navire (10 100lt) avec les dépenses faites à Bordeaux (1 231lt) et celles dans la rivière de Seudre (2 747lt), Germon est juste lorsqu’il affirme :

Le vaisseau me revient prêt à recevoir

victuailles avec câbles, ancre, radoubs et voiles,

charpentage, menus cordages fournis

à la somme de 14 000lt.

Jean Germon

Pour payer une partie de ses dépenses, le 18 mars 1671[4], Jean Germon emprunte la somme de 3 000lt à la grosse aventure d’un monsieur Delaplanche, vraisemblablement passée devant le notaire rochelais Pierre Teuleron.

Extrait. État et estimation de ce qu’a coûté l’achat du navire Le Postillon (200 tx), des réparations, dépenses et avances pour le faire passer de la rivière de Bordeaux en celle de Seudre.
(Source : AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. B5672, fol. 58-59r)

Pour citer cet article

Guy Perron©2022, « Les préparatifs du navire Le Postillon pour Terre-Neuve en 1671 », Le blogue de Guy Perron, publié le 20 décembre 2022.


[1] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Documents du greffe. B5672, fol. 58-59r (anciennement pièce 42). 16 mai 1673.

[2] Parties d’un navire qui sont hors de l’eau.

[3] Radoub, carénage que l’on donne aux navires, soit en haute mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée.

[4] AD17 en ligne. Notaire Antoine Bagard. 3E401, fol. 83-84. 5 janvier 1696. Aide-mémoire attaché à la sommation.

2 réflexions sur “342 – Les préparatifs du navire Le Postillon pour Terre-Neuve en 1671

  1. Karen Fontaine

    Thank you. It is amazing that you are able to locate these insightful documents of a period lost in time. Merry Christmas Mr. Guy Perron. I thank you for this regular information.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s