Le blogue de Guy Perron

La vie de nos ancêtres à travers les documents d'archives… entre La Rochelle et les colonies…

167 – Fidélité au roi et permission de demeurer à La Rochelle 1630-1631 (3/3)

Après le Grand Siège de 1627-1628, les chefs de famille doivent posséder leur serment de fidélité au roi et leur lettre de permission pour demeurer à La Rochelle.

Dans le doute, on les fait convoquer devant la police rochelaise pour exhiber ces documents.

(Source : AM17. IIARCHAND12. Domicilié à La Rochelle. Permission d’habiter La Rochelle)

Ainsi, entre le 11 mai 1630 et le 24 décembre 1630, 461 chefs de familles (dont 10 « femmes chef de famille ») se présentent devant les procureurs de la police pour montrer leur lettre de permission de demeurer à La Rochelle et leur serment de fidélité au roi. Les procureurs de la police sont représentés par Élie Fortin[1], Raphaël Colin[2] et des nommés Bazin, du Royer, Jaquemin et Perreau.

C’est véritablement une chasse aux sorcières !

Ces 461 chefs de famille sont mentionnés dans un registre intitulé « Registre pour Lacte du sermant de fidelité & permition pour demeurer en CeSte ville 1630 ». Il contient 77 pages foliotées.

Il s’agirait d’une partie de registre, car l’année 1630 débute au folio 49r (page titre). Les folios 1r à 48v correspondraient à l’année 1629 (partie manquante) ?

En analysant ce registre, nous avons constaté quelques irrégularités entre le libellé de la déposition et le nom du demandeur, écrit en marge ou simplement oublié. Émanant d’une autre plume, ces noms ont sans doute été ajoutés plus tard.

Le patronyme en marge est différent de celui inscrit dans le libellé de la déposition de Jacques Stevenot. 29 juillet 1633. Registre pour l’acte du serment de fidélité et permission pour demeurer en cette ville 1630, fol. 75r.
(Source : AM17. IIARCHAND12. Domicilié à La Rochelle. Permission d’habiter La Rochelle)

Le nom de Joseph Javeleau a été oublié en marge pour être conforme au libellé de sa déposition. 14 mai 1630. Registre pour l’acte du serment de fidélité et permission pour demeurer en cette ville 1630, fol. 51r.
(Source : AM17. IIARCHAND12. Domicilié à La Rochelle. Permission d’habiter La Rochelle)

Les dépositions contenues dans ce registre comportent plusieurs éléments très intéressants pour le généalogiste. Outre le nom du conjoint du déposant, on peut aussi y retrouver : le métier du déposant, son lieu d’origine, sa religion, sa demeure (nom de rue, nom d’enseigne d’hôtel), etc.

Il faut prendre le temps de lire chacune de ces dépositions, car c’est un pan de l’histoire qui est raconté, non par les élites, mais par les personnes concernées elles-mêmes. Devant les procureurs de la police rochelaise, on pourrait même « figurer » certaines de ces dépositions :

« Pendant le siège, je n’étais pas à La Rochelle et me suis sauvé avec le sieur Treillebois. J’ai toujours servi le roi pendant le temps du siège. »

André Jollet, marinier

28 mai 1630

« Deux ou trois mois avant la capitulation de la ville, j’ai passé les lignes [de circonvallation] et quitté la ville où j’ai vécu tout le temps de ma vie. J’ai été battre la semelle cinq ou six ans auparavant dans diverses villes et suis revenu à La Rochelle à la fin de l’année 1622 pour y rester. »

Samuel Mallet, sellier

18 juin 1630

« Je suis un nouvel habitant de La Rochelle (depuis 1628), et j’ai épousé une réformée avec qui j’ai eu un enfant. Ce dernier n’est pas encore baptisé mais le sera dans la religion catholique. »

Pierre Laprée dit Lapierre, cordonnier

22 août 1630

« J’ai quitté La Rochelle il y a dix ans pour aller vivre en Saintonge. J’y suis revenu depuis au moins un an pour exercer mon métier. »

Pierre Bertaud, boulanger

16 octobre 1630

 L’analyse de ce registre est le résultat de plusieurs semaines d’un travail méticuleux afin de proposer ce déchiffrement « in extenso ». Malgré toute l’attention portée à ce travail , il n’est pas exempte d’erreur. Le lecteur voudra bien ne pas m’en tenir rigueur.

Index onomastique du registre

Registre

pour l’acte du serment de fidélité

et permission pour demeurer en cette ville [de La Rochelle]

1630

(graphie contemporaine)

(Déchiffrement effectué par : Guy Perron)
Page Noms Dépositions
Du samedi 11e jour de mai 1630
50r Claude Betton Du procureur du Roi, poursuite et diligence des procureurs de police demandeurs, en leurs personnes contre Claude Betton, chapelier, demeurant en la rue de La Taupinerie (rue Saint-Yon), défendeur, assigné par Fortin pour montrer la permission qu’il a de M. de La Tuilerie pour demeurer en cette ville; ensemble son acte de serment de fidélité.
Nicolas Jaunet Desdits demandeurs contre Nicolas Jaunet et [un blanc] Bureau, sa femme, défendeurs, assignés par idem pour même cause, demeurant à la Grâce-Dieu, rue des Cloutiers. Vu ce qu’il a certifié Maître Jean Gaigneur, procureur, avait présenté un de ses enfants au baptême en l’église catholique, apostolique et romaine et que la femme dudit Jaunet était sa servante. Avons renvoyé ledit Jaunet des fins et conclusions desdits demandeurs.
Daniel Maigre Desdits demandeurs contre Daniel Maigre dit Labaude, sellier, assigné par idem pour même cause, demeurant en la grande rue Saint-Nicolas près le puits Rideau.
Samuel Mallet Desdits demandeurs contre Samuel Mallet, sellier, demeurant en la rue du Minage, assigné par idem pour même cause.
Richard Lasque Desdits demandeurs contre Richard Lasque, écossais, demeurant au chai Larose, traversant de la rue du Temple sur la Grande rue, défendeur, assigné par idem pour même cause.
50v Anne Marion Desdits demandeurs contre Anne Marion, veuve de feu Gabriel Ribouleau, vivant bourgeois, demeurant en la Commanderie du Temple, défenderesse, assignée par idem pour même cause. Vu l’acte renvoyée des fins et conclusions des demandeurs, hors de cour et de procès et sans dépens.
Arnaud Albert Desdits demandeurs contre Arnaud Albert dit Salençon demeurant près le puits Rideau à Saint-Nicolas, défendeur, et assigné par idem pour même cause. Avons ordonné qu’il nous fera apparaître de sa permission pour en venir à mardi une heure de relevée. Et depuis, vu l’acte du 11e du présent mois signé Henneguin, renvoyé.
Isaac Masson Desdits demandeurs contre Isaac Masson, poulailler. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte de serment de fidélité au roi notre sire /, nous l’avons renvoyé.

/ en date du 9e novembre 1628
Pierre Métayer Desdits demandeurs contre Pierre Métayer, mercier, demeurant en Perrot. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte de serment de fidélité au roi notre sire du 9e novembre 1628, nous l’avons renvoyé.
Du 14e de mai 1630
Pierre Bidaire Du procureur du Roi contre Pierre Bidaire, fils d’Anne Faure, proche la porte de Saint-Nicolas, pour montrer son acte de fidélité au roi notre sire. De la religion. Avons ordonné qu’il fera apparaître de son acte de fidélité dans huitaine; laquelle il se tiendra pour assigné.
François Puterin Dudit demandeur contre François Puterin. Catholique romain habitué depuis la reddition de cette ville en l’obéissance de Sa Majesté. Nous fera apparaître d’aujourd’hui en trois semaines de son certificat et se tiendra pour assigné.
Jean Meslier Dudit demandeur contre Jean Meslier, de Saint-Jean. Catholique romain habitué depuis ladite reddition. Défaut et enjoint sur peine de 10lt.
51r Laurent Marcolay Desdits demandeurs contre Laurent Marcolay le jeune, maréchal. Catholique habitant de cette ville. Renvoyé.
Charles Morin Desdits demandeurs contre Charles Morin, sergier. Catholique. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt. Et depuis, a comparu [avons] donné délai de trois semaines.
Jean Texier Desdits demandeurs contre Jean Texier, chirurgien, catholique, et sa femme. De la religion.
André Javeleau Desdits demandeurs contre André Javeleau, habitant de cette ville. De la religion. (en marge : Renvoyé au 8 mai)
Joseph Javeleau Dudit procureur contre Joseph Javeleau, défendeur. Vu l’acte de serment de fidélité du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Pierre Chau Desdits demandeurs contre Pierre Chau, habitant d’icelle. De la religion. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine de son acte et se tiendra pour assigner.
Jean Daveyne Desdits demandeurs contre Jean Daveyne, natif de Confolens, savetier, habitué depuis la reddition. Avons donné délai de trois semaines pour avoir son attestation comme il est catholique pour demeurer en cette ville.
Jean Masson Desdits demandeurs contre Jean Masson, tailleur d’habits de cette ville. De la religion. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt.
Jean Colin Desdits demandeurs contre Jean Colin, hôte de La Couronne de cette ville. De la religion. Vu l’acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Antoine de Martinière Desdits demandeurs contre Antoine de Martinière, de Picardie. Catholique. Ordonné qu’il nous fera apparaître de la permission pour demeurer en cette ville dans huitaine.
51v Pierre Masson Desdits demandeurs contre Pierre Masson, boucher, de cette ville. De la religion. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt.
Jean Geoffroy Dudit demandeur contre Jean Geoffroy, cordier, catholique, et sa femme. Vu l’acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
René Henry Dudit demandeur contre René Henry, sellier, catholique, et sa femme. De la religion. Ordonné qu’il nous fera apparaître de la permission pour demeurer en cette ville dans huitaine, ensemble sa femme. Les parties se tiennent pour assignées.
Guillaume Lebreton Dudit demandeur contre Guillaume Lebreton. Catholique. Après qu’il nous a été certifié est catholique, nous l’avons renvoyé.
Jean Duchay Dudit demandeur contre Jean Duchay, catholique, et sa femme. De la religion. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt. Et depuis, vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin.
Abraham Boucher Dudit demandeur contre Abraham Boucher, cordonnier, natif de cette ville. Avons ordonné qu’il nous fera apparaître de son acte dans huitaine et se tiendra pour assigner.
Thomas Colin Dudit demandeur contre Thomas Colin, portefaix, natif de Saintes. Idem.
Élie Bounin Dudit demandeur contre Élie Bounin, tripier, de cette ville. Catholique ancien. D’autant qu’il nous a été certifié. Renvoyé.
Isaac Hervé Dudit demandeur contre Isaac Hervé, charpentier. De la religion. Fera apparaître de son acte de fidélité dans huitaine et se tient pour assigner.
52r Daniel Chevalier Dudit demandeur contre Daniel Chevalier, marinier, de cette ville. De la religion. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt. Et depuis, nous avons ordonné qu’il nous fera apparaître dans un mois.
Jean Hottier Dudit demandeur contre Jean Hottier, d’Angoumois. Catholique. Nous fera apparaître de son certificat et permission de demeurer dans huitaine.
Eutrope Chaillot Dudit demandeur contre Eutrope Chaillot, de Saintes, portefaix. Catholique. Idem.
Pierre Bertaud Dudit demandeur contre Pierre Bertaud, tripier, de cette ville. Catholique. D’autant qu’il nous a été certifié sur peine.
Mathurin Péloquin Dudit demandeur contre Mathurin Péloquin. Catholique. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt. Et depuis, avons ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
Jean Gendron Dudit demandeur contre Jean Gendron, natif de Mortagne-sur-Gironde. Catholique. Nous fera apparaître dans huitaine et se tiendra pour assigner.
René de Bonnaire Dudit demandeur contre René de Bonnaire. Catholique. Marié depuis peu. Renvoyé d’autant qu’il est catholique ancien.
Dubreuil Dudit demandeur contre [un blanc] Dubreuil, de Saintes, catholique. Fera apparaître dans huitaine.
Michel Bellot Dudit demandeur contre Michel Bellot, marinier, de La Rochelle. Défaut et enjoint sur peine de 10lt.
52v Jacques Beaumarais Dudit demandeur contre Jacques Beaumarais, taillandier, natif d’Angers. Catholique. Nous fera apparaître dans huitaine.
Louis Michau Dudit demandeur contre Louis Michau. Catholique. D’autant qu’il est catholique ancien. Renvoyé.
François Ganne Dudit demandeur contre François Ganne, de cette ville. Catholique ancien. D’autant qu’il nous a été certifié. Renvoyé.
Pierre Gorret Dudit demandeur contre Pierre Gorret. Catholique ancien. Renvoyé.
Jacques Delafuite Dudit demandeur contre Jacques Delafuite. De la religion. Nous fera apparaître dans huitaine.
Pierre Gayneau Dudit demandeur contre Pierre Gayneau, de cette ville. Catholique. Renvoyé.
Daniel Lelorier Dudit demandeur contre Daniel Lelorier. De la religion. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt.
Jacques Robin Dudit demandeur contre Jacques Robin. De la religion. Idem.
Antoine Robin Dudit demandeur contre Antoine Robin. Catholique. Idem.
53r François Beraud Dudit demandeur contre Maître François Beraud. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte de serment de fidélité du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Claude Doscher Dudit demandeur contre Claude Doscher. Vu l’acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
René Millet Dudit demandeur contre René Millet, boulanger. Ancien catholique. Renvoyé.
Isaac Bequel Dudit demandeur contre Isaac Bequel. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
Jacques Goisin Dudit demandeur contre Maître Jacques Goisin, praticien. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans quinze jours.
Pierre Arnault Dudit demandeur contre Pierre Arnault. Fera apparaître dans huitaine. Acte du serment de fidélité du 9e novembre 1629 délivré le 16 mai signé Henneguin.
André Depantier Dudit demandeur contre André Depantier, boutonnier. Nous fera apparaître dans quinze jours.
Jacques Hillereau Dudit demandeur contre Jacques Hillereau. Nous fera apparaître dans huitaine.
Bastien Bartolle Dudit demandeurs contre Bastien Bartolle. Défaut et enjoint sur peine de 10lt.
Jean Boucher Dudit demandeur contre Jean Boucher. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte de serment de fidélité du 9e novembre 1628 et pour l’avoir montrer condamné à 8s de frais.
53v Audibert Decaille et Pierre Dacheuran Dudit demandeur contre Audibert Decaille et Pierre Dacheuran, de la ville de Draguignan en Provence. Ordonné qu’ils nous feront apparaître de leur acte de fidélité et permission de demeurer en cette ville dans huitaine. Vu l’acte de permission de M. de la Tuilerie du 16e mai de lui signé et par M. Henneguin.
André Lebrun Dudit demandeur contre André Lebrun. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt. Et depuis, ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine. Et depuis, a communiqué son acte du serment de fidélité. Renvoyé.
Louis Guichard Dudit demandeur contre Louis Guichard. Défaut et enjoint. Et depuis, lui avons donné le délai de huitaine.
Léonard de la Gresille Dudit demandeur contre Maître Léonard de la Gresille, avocat. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10lt d’amende. Et depuis, a communiqué son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin.
Pierre Jousselin Dudit demandeur contre Maître Pierre Jousselin, sergent royal. Acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin délivré ce jourd’ui. Renvoyé.
Jacques Doulet Dudit demandeur contre Maître Jacques Doulet, sergent royal. Vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Louis Chesneau Desdits demandeurs contre Louis Chesneau, marchand libre, assigné par Jaquemin. Vu l’acte de fidélité du 29e avril dernier signé Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin.
Jacques Girard Desdits demandeurs contre Jacques Girard, marchand pelletier, demeurant rue de             . Acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin.
54r Du 17e mai 1630
Daniel Domy Du procureur du roi contre Maître Daniel Domy, sergent royal, pour montrer son acte du serment de fidélité au roi notre sire. Vu ledit acte délivré aujourd’hui signé Henneguin. Renvoyé.
Guy Goyet Dudit demandeur contre Guy Goyet, habitant de cette ville. Acte de ce qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité au roi notre sire en date du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Du 18 mai 1630
Pierre Jonglet Du procureur du roi contre Pierre Jonglet, habitant de cette ville, pour montrer son acte de serment de fidélité au roi notre sire. Lequel vu icelui, lui avons donné acte en date du 9 novembre 1628 signé Henneguin.
Du 22 mai 1630
Pierre Bidaire Du procureur du roi contre Pierre Bidaire pour montrer son acte du serment de fidélité au roi notre sire et de remise du 14e du présent mois à ce jourd’hui.
Jacques Girard Dudit demandeur contre Jacques Girard, marchand. Vu son acte du 17e de novembre 1628. Renvoyé.
Pierre Chau Dudit demandeur contre Pierre Chau. Et de remise dudit jour à ce jourd’hui.
Antoine de Martinière Dudit demandeur contre Antoine de Martinière. Idem. Vu l’acte du serment de fidélité en date du 14e de ce mois signé Coignet de La Tuilerie et par M. Henneguin. Renvoyé.
54v Pierre Henry Dudit demandeur contre Pierre Henry. Idem. Nous avons donné délai de huitaine.
Abraham Bouhet Dudit demandeur contre Abraham Bouhet. Idem.
Thomas Colin Dudit demandeur contre Thomas Colin. Idem.
Isaac Hervé Dudit demandeur contre Isaac Hervé. Idem.
Jean Hottier Dudit demandeur contre Jean Hottier. Idem.
Eutrope Chaillot Dudit demandeur contre Eutrope Chaillot. Idem.
Mathurin Péloquin Dudit demandeur contre Mathurin Péloquin. Idem.
Dubreuil Dudit demandeur contre [un blanc] Dubreuil. Idem.
Jacques Beaumarais Dudit demandeur contre Jacques Beaumarais. Idem.
55r Jacques Delafuite Dudit demandeur contre Jacques Delafuite. Idem.
Isaac Bequel Dudit demandeur contre Isaac Bequel. Idem. Vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jacques Hillereau Dudit demandeur contre Jacques Hillereau. Idem.
Du 23 mai 1630
Jacques Pottier Dudit demandeur contre Jacques Pottier, maître cordonnier. Vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 délivré le 20e avril 1630 signé Henneguin. Renvoyé.
Du 25 mai 1630
Jean Toutin Dudit demandeur contre Jean Toutin, habitant de cette ville. Après que l’on nous a certifié être né en cette ville et est à présent catholique, nous l’avons renvoyé.
Mathurin Bouthery Dudit demandeur contre Mathurin Bouthery, catholique, pour montrer la permission de demeurer dans huitaine.
André Fouqueau Dudit demandeur contre André Fouqueau. Idem. Fera apparaître dans huitaine.
Berthommé Vallée Dudit demandeur contre Berthommé Vallée. Idem. Vu qu’il est ancien habitant et catholique suivant ce qui nous a été certifié, nous l’avons renvoyé.
Baltazar Locquement Dudit demandeur contre Baltazar Locquement pour montrer son acte du serment de fidélité au roi notre sire. Et depuis, vu l’acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
55v Daniel Delacave Dudit demandeur contre Daniel Delacave. Idem. Et depuis, vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jacques Vidault Dudit demandeur contre Jacques Vidault. Idem.
Louis Moge Dudit demandeur contre Louis Moge. Catholique. Pour montrer sa permission dans huitaine.
Blais Bersiau Dudit demandeur contre Blais Bersiau. Idem. Fera apparaître dans huitaine.
Pierre Quillet Dudit demandeur contre Pierre Quillet. Idem. Renvoyé après qu’il nous a été certifié avoir demeuré à Saint-Éloi auparavant les troubles.
Jean Claveau Dudit demandeur contre Jean Claveau. Idem. Dans huitaine et nous fera venir gens pour certifier.
Jacques Corand Dudit demandeur contre Jacques Corand. De la religion. Pour montrer son acte. Avons ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
Jacques Duchesne Dudit demandeur contre Jacques Duchesne. Catholique. Fera apparaître dans huitaine.
56r Léonard Hapard Dudit demandeur contre Léonard Hapard. Catholique. Et à l’instant, ledit Hapard en sa personne               le défaut contre lui donné, dit que mal à propos sauf correction, il a été assigné pour montrer la permission de demeurer en cette ville d’autant qu’il est notaire              qu’il est demeurant y a plus de vingt [texte effacé].
Jean Marandeau Dudit demandeur contre Jean Marandeau. Idem. Fera apparaître de sa permission dans huitaine.
Hans Collemphe Dudit demandeur contre Hans Collemphe pour montrer son acte.
Gédéon Hébrard Dudit demandeur contre Gédéon Hébrard, capitaine de marine. Vu l’acte du serment de fidélité. Renvoyé.
Pierre Dodye Dudit demandeur contre Pierre Dodye. Catholique. Nous fera apparaître dans huitaine.
Gilles Petit Dudit demandeur contre Gilles Petit. Catholique. Fera apparaître de la permission dans huitaine. (en marge : renvoyé au 8e juin)
Josué Bellot Dudit demandeur contre Josué Bellot, bourrelier, demeurant en la rue du Champs de Cougnes. Pour montrer la permission de demeurer en cette ville ou pour montrer son acte du serment de fidélité au roi notre sire. (en marge : renvoyé au 28e mai)
Du 28 mai 1630
Pierre Maynard Du procureur du roi contre Pierre Maynard, messager, pour montrer son acte du serment de fidélité au roi. Acte de ce qu’il nous a fait apparaître dudit acte en date du 9e novembre [1628] signé Henneguin.
56v Élie Viloy Dudit demandeur contre Élie Viloy, défendeur. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Guy Decourt Dudit demandeur contre Guy Decourt. Idem.
Pierre Olivier Dudit demandeur contre Maître Pierre Olivier, sergent royal. Idem.
Pierre Minereau Dudit demandeur contre Pierre Minereau, boucher. Idem.
Michel Penigaut Dudit demandeur contre Michel Penigaut, tonnelier. Idem.
Michel Fauryon Dudit demandeur contre Michel Fauryon, tonnelier. Idem.
Mathurin Boutin Dudit demandeur contre Mathurin Boutin, hôte de La Sallemande. Idem.
Ferend Delaville Dudit demandeur contre Ferend Delaville pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Acte de sa dite permission donné par M. de la Tuilerie de lui signé et par M. Henneguin du 22e février dernier.
Nicolas Cougne Dudit demandeur contre Nicolas Cougne pour même cause. Acte de sa dite permission du 16e février dernier signé dudit sieur de la Tuilerie et Henneguin.
Zacharie Dupuis Dudit demandeur contre Zacharie Dupuis, matelot, pour son acte du serment de fidélité au roi. Acte de ce qu’il nous a communiqué en date du 9e novembre 1628 signé Henneguin.
57r Samuel Villiers Dudit demandeur contre Samuel Villiers pour même cause. Idem.
Du 28 mai 1630
François Javeleau Du procureur du roi contre François Javeleau, courtier juré, demeurant en la grande rue de Saint-Nicolas, défendeur assigné par Fortin, pour montrer son acte du serment de fidélité au roi. Parties ouïes qu’il nous a fit apparaître de son dit acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Abraham Favreau Dudit demandeur contre Abraham Favreau pour même cause. Idem du 9e novembre 1628 signé Henneguin.
Jean Phelipe Dudit demandeur contre Maître Jean Phelipe, habitant de cette ville, qui a présenté son acte du serment de fidélité du 18e novembre audit an signé Henneguin.
René Thomas Dudit demandeur contre René Thomas, boucher, qui a présenté son acte du serment du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
André Jollet Dudit demandeur contre André Jollet, marinier. De la religion. Pour montrer son acte du serment de fidélité. Après qu’il nous a déclaré que pendant le siège, il n’était en cette ville et qu’il s’était sauvé avec le sieur Treillebois, qu’il a servi toujours le roi pendant le temps de ce siège. Ordonné qu’il fera apparaître dans huitaine.
Isaac Coulaud Dudit demandeur contre Isaac Coulaud, même cause. Fera apparaître dans huitaine.
Marie Texier Dudit demandeur contre Marie Texier pour son fils, pour montrer la permission de demeurer en cette ville. Renvoyée.
Jean Pironnet Dudit demandeur contre Jean Pironnet, même cause. Idem.
57v Abraham Veret Dudit demandeur contre Abraham Veret pour son acte de fidélité. Fera apparaître dans huitaine.
Pierre Duroy Dudit demandeur contre Pierre Duroy pour montrer sa permission.
Jean de St-Marc Dudit demandeur contre Jean de St-Marc pour même cause. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans quinzaine.
Louis Métayer Dudit demandeur contre Louis Métayer pour même cause.
Mery Thibaudeau Dudit demandeur contre Mery Thibaudeau, même cause. Renvoyé. D’autant qu’il est catholique.
François Farineau Dudit demandeur contre François Farineau pour l’acte du serment de fidélité. Fera apparaître dans huitaine.
Philippe Petit Dudit demandeur contre Philippe Petit, même cause. Nous fera apparaître dans huitaine.
Louis Vincent Dudit demandeur contre Louis Vincent, même cause.
Jean Magnan Dudit demandeur contre Jean Magnan pour la permission. Ordonné qu’il nous fera apparaître comme il demeurait en cette ville auparavant le siège.
Gabriel Grandguet Dudit demandeur contre Gabriel Grandguet Lamarche, même cause. Fera apparaître dans huitaine.
58r Michel Bujau Dudit demandeur contre Michel Bujau, même cause. Fera apparaître dans quinzaine.
Pierre Biret Dudit demandeur contre Pierre Biret pour l’acte du serment de fidélité.
Nicolas Bertrand Dudit demandeur contre Nicolas Bertrand, même cause.
Élie Juin Dudit demandeur contre Élie Juin, même cause. Après qu’il nous a déclaré n’être natif de cette ville et non du bourg de Marennes. Pendant le siège, il a demeuré audit lieu de Marennes quelque temps dans le navire du roi. (en marge : Et que depuis Noël, il s’est marié en cette ville avec la fille de Jean Lasnier. Avons ordonné qu’il videra en cette ville dans trois jours et aux dépens. Taxé à 8 sols.
Étienne Dallon Dudit demandeur contre Étienne Dallon, même cause.
Zacharie Combert Dudit demandeur contre Zacharie Combert, même cause.
Pierre Flandin Dudit demandeur contre Pierre Flandin, même cause. Fera apparaître dans huitaine.
Abraham Tranchaud Dudit demandeur contre Abraham Tranchaud pour montrer sa permission. Fera apparaître dans trois semaines.
Pierre Ratuit Dudit demandeur contre Pierre Ratuit, même cause. Fera apparaître dans trois semaines.
André Chaigneau Dudit demandeur contre André Chaigneau pour même cause. Idem.
58v Jean Meslier Dudit demandeur contre Jean Meslier assigné sur défaut par Fortin pour la permission de demeurer en cette ville. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans trois semaines et aux dépens du défaut.
Jean Texier Dudit demandeur contre Jean Texier, chirurgien, assigné sur défaut et pour même cause. La peine de 10 livres ci-devant susdite contre lui énoncée.
André Javeleau Du demandeur contre André Javeleau, assigné sur défaut pour montrer son acte du serment de fidélité. Idem. Défaut second sauf trois jours, lesquels passés avons déclaré la peine ci-devant susdite contre lui énoncée. Et ordonné qu’il comparaîtra en personne sur peine de vider la ville, ce qui lui sera signifié. Et du depuis, avons ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
André Masteau Dudit demandeur contre André Masteau, habitant. Nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité au roi du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Arnault Dudit demandeur contre Jean Arnault. Vu l’acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Fradet Dudit demandeur contre Jean Fradet. Vu l’acte du 3e avril dernier signé Coignet de la Tuilerie et Henneguin. Renvoyé.
59r Antoine Mazouer Dudit demandeur contre Antoine Mazouer l’aîné. Après qu’il nous a été certifié qu’il était anciennement catholique et de cette ville, nous l’avons renvoyé.
Claude Delestre Dudit demandeur contre Claude Delestre. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
Bastien Berthommé Dudit demandeur contre Bastien Berthommé pour montrer la permission qu’il a de demeurer en cette ville, ensemble son acte du serment de fidélité.
Jacques Richard Dudit demandeur contre Jacques Richard, hôte de l’Écu du chemin de Cougnes. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
Josué Bellot Dudit demandeur contre Josué Bellot. Nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé. Et permis de faire sa demeure en cette ville avec sa famille.
Pierre Duchau Dudit demandeur contre Pierre Duchau. Ordonné qu’il fera apparaître dans huitaine.
Robert Beaumont Dudit demandeur contre Robert Beaumont. Idem.
Pierre Ardion Dudit demandeur contre Pierre Ardion. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité du 19e décembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Du 29e mai 1630
Charles Guibel Dudit demandeur contre Charles Guibel. Défaut et assigné par Perreau pour montrer la permission de demeurer en cette ville. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine. (en marge : renvoyé au 6 juin)
Mathurin Pinturet Dudit demandeur contre Mathurin Pinturet pour même cause. Idem. (en marge : renvoyé au 6 juin)
59v Du vendredi trente-et-unième et dernier jour de mai 1630
Gilles Fresneau Du procureur du roi demandeur comparant en sa personne contre Gilles Fresneau, sellier, pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine. (en marge : renvoyé au 6e juin)
Marie Bénureau Dudit demandeur contre Marie Bénureau, veuve de Louis Le Cercler sieur de la Chappelière, pour son fils, a montré son acte du serment de fidélité au roi. Nous avons renvoyé et renvoyons, du consentement du procureur du roi, la partie de Mocquay de l’assignation à elle donné a ce jour et aux dépens.
François Lafeste Dudit demandeur contre François Lafeste pour sa permission.
Jean Navarre Dudit demandeur contre Jean Navarre, joueur d’instrument. Idem.
Barthelémy Dreux Dudit demandeur contre Barthelémy Dreux, marchand. Idem. Ordonné qu’il fera apparaître dans huitaine.
Philippe Pommier Dudit demandeur contre Philippe Pommier pour son acte du serment de fidélité. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin.
Étienne Delavie Dudit demandeur contre Étienne Delavie. Idem                     pour son fils. Ordonné qu’il fera apparaître de son acte de fidélité dans huitaine.
60r Jean Marquet Dudit demandeur contre Jean Marquet pour permission. Nous avons donné délai de huitaine.
Pierre Tudet Dudit demandeur contre Pierre Tudet, tapissier, pour apporter permission de demeurer. Ordonné qu’il nous fera apparaître comme il est catholique dans huitaine. Après qu’il nous a fait apparaître de son certificat du père Jousseaume en date du 26e avril dernier, avons ordonné qu’il se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie pour avoir permission.
Barthelémy Taudronnier Dudit demandeur contre Barthelémy Taudronnier. Idem.
Jean Dara Dudit demandeur contre Jean Dara pour son acte de fidélité.
Jean Bridier Dudit demandeur contre Jean Bridier. Idem. Avons ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
Paul Guillemard Dudit demandeur contre Paul Guillemard. Idem. Avons ordonné qu’il fera apparaître dans huitaine.
Étienne Baudet Dudit demandeur contre Étienne Baudet. Idem. Renvoyé.
Anne Cartier Dudit demandeur contre Anne Cartier pour son fils. Idem.
Pierre Papin Dudit demandeur contre Maître Pierre Papin, notaire royal. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité au roi du 9e novembre 1628 signé Henneguin, nous l’avons renvoyé.
60v Zacharie Fournereau Dudit demandeur contre Zacharie Fournereau, défendeur, assigné pour son acte du serment de fidélité. Vu l’acte du 9 novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Barthelémy Grignon Dudit demandeur contre Barthelémy Grignon, menuisier, de la ville de Montfort. Après qu’il nous a fait apparaître de la permission pour demeurer en cette ville le 12e mars dernier, signé Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin, nous l’avons renvoyé.
Charles Legendre Dudit demandeur contre Charles Legendre pour sa permission de demeurer en cette ville. Renvoyé ledit défendeur par-devers Monsieur de la Tuilerie pour obtenir sa permission. Et acte de ce qu’il a déclaré avoir épousé ci-devant sa femme en l’église catholique, apostolique et romaine et qu’à présent elle ne sait de qu’elle religion elle est. Et à ce qu’il nous a présentement représenté son certificat du 6e mars 1629, lequel nous avons vu, signé Aimé Leclerc et de nous paraphé ne varietur.
Bertrand Paillet Dudit demandeur contre Bertrand Paillet, défendeur, assigné pour montrer sa permission. Après la déclaration faite par ledit Paillet qu’il n’a aucune permission de demeurer en cette ville ayant seulement un certificat du curé de la paroisse en laquelle il est né qu’il nous a présenté signé Guesrouyn et Louis Enfoy, nous avons icelui renvoyé vers M. de la Tuilerie pour avoir sa permission et ce pour en venir à quinzaine.
61r Guillaume Aubry Dudit demandeur contre Guillaume Aubry, gainier, pour montrer sa permission. Idem.
Philbert Phariolle Dudit demandeur contre Philbert Phariolle, natif de la ville de Lezoux au bas pays d’Auvergne. Acte de qu’il nous a fait apparaître de sa permission pour demeurer en cette ville du 1er février 1629 signé Henneguin. Renvoyé.
Du 1er jour de juin 1630
Firmin Couture Dudit demandeur contre Firmin Couture et Barbe Saulier, sa femme, pour montrer la permission de demeurer en cette ville. Après que ledit Couture et sa femme nous ont communiqué leur certificat et attestation en date du 12e octobre 1629 signé Beril, Guillaume Faveau, Martin Mathias, Antoine Guessin et Paul Legras qui ont certifié et attesté ledit Couture être du lieu de Faurevolle et issu de gens de bien et d’honneur sans aucun blâme, ni reproche et professant la religion catholique et romaine. Ensemble leur contrat de mariage passé par-devant Julien Coquin, notaire en la ville de La Ferté-Bernard, en date du 16e février 1620. Aussi que lesdits Couture et Saulier, sa femme, nous ont fait apparaître de la permission de M. de la Tuilerie pour demeurer en cette dite ville de lui signé, le 7e décembre 1628, moyennant qu’il fasse apparaître dans un mois d’un certificat de leur curé. Lequel certificat, il nous a aussi fait apparaître en date du 5e janvier 1629 signé A. Bion. De tout ce que dessus, lui avons donné acte et renvoyé de fins et conclusions dudit procureur du roi.
61v Pierre Savary Dudit procureur du roi contre Pierre Savary, habitant de cette ville, qui a présenté son acte du serment de fidélité au roi notre sire en date du 29e décembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Élie Mocquay Dudit demandeur contre Maître Élie Mocquay, procureur au siège présidial de cette ville, défendeur, assigné par Jaquemin. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité au roi du 9e novembre 1628 signé Henneguin, nous l’avons renvoyé.
Jérémie Marchand Dudit demandeur contre Jérémie Marchand, poulailler. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité, le 9e novembre 1628 signé Henneguin, nous l’avons renvoyé.
Michel Bruneau Dudit demandeur contre Michel Bruneau, hôte du Nom de Jésus au canton des Forges. Acte du serment de fidélité au roi du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Isabelle Sorode Dudit demandeur contre Isabelle Sorode pour montrer son acte du serment de fidélité.
Jean Pineau Dudit demandeur contre Jean Pineau pour même cause. Fera apparaître dans huitaine.
62r Pierre Boiteau Dudit demandeur contre Pierre Boiteau pour même cause.
François Meryon Dudit demandeur contre François Meryon pour même cause. D’autant qu’il est catholique ancien. Renvoyé.
Moïse Verneuil Dudit demandeur contre Moïse Verneuil, même cause. Ordonné qu’il se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie pour avoir son acte du serment de fidélité et nous le communiquer mardi prochain. (en marge : renvoyé au 6e juin)
Michel Beauchamp Dudit demandeur contre Michel Beauchamp pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Après qu’il nous a fait apparaître de son certificat de Guillem Puigol, vicaire de Nanteuil en Périgord, et Decoustz, curé de Vendoire du 5e avril dernier, avons ordonné qu’il se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie pour avoir sa permission et pour le présenter mardi prochain. (en marge : renvoyé au 6e juin)
René Vestu Dudit demandeur contre René Vestu pour même cause.
Vincent Valerian Dudit demandeur contre Vincent Valerian, même cause.
Moïse Hoissard Dudit demandeur contre Moïse Hoisard, même cause. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans huitaine.
Pierre Boynot Dudit demandeur contre Pierre Boynot, défendeur. Après qu’il nous a fait apparaître son acte du serment de fidélité au roi du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
62v Pierre Raclet Dudit demandeur contre Pierre Raclet. Acte de son serment de fidélité le 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Mathias Grasseau Dudit demandeur contre Mathias Grasseau, catholique, pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Donné délai de huitaine.
André Grolier Dudit demandeur contre André Grolier pour son acte de fidélité.
Paul de Gassan Dudit demandeur contre Paul de Gassan pour même cause. Vu l’acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Marie Davyau Dudit demandeur contre Marie Davyau, veuve de feu Jacques Devillard sieur de Beaulieu, pour son fils âgé de 28 ans et ce, pour l’acte du serment de fidélité.
Nicolas Baudouin Dudit demandeur contre Maître Nicolas Baudouin sieur de Beloeil pour même cause. Vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1629 signé Henneguin. Renvoyé.
Marc Richard Dudit demandeur contre Marc Richard pour montrer sa permission de demeurer. Remis à huitaine.
63r Samuel Thomas Dudit demandeur contre Maître Samuel Thomas, procureur, pour montrer son acte du serment de fidélité au roi. Après qu’il nous a communiqué ledit acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin, nous l’avons renvoyé.
David Desfaure Dudit demandeur contre Maître David Desfaure, avocat. Après qu’il nous a communiqué son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin, nous l’avons renvoyé.
Ozée Jourdain Dudit demandeur contre Ozée Jourdain, hôte de La Galère, rue de la Moqueterie. Vu l’acte du serment de fidélité au roi du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Du 3 juin 1630
André Joubert Dudit procureur du roi contre André Joubert pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Nous lui avons donné délai de huitaine et se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie pour icelle permission obtenir. (en marge : renvoyé au 10 juin)
Jean Tapon Dudit demandeur contre Jean Tapon pour sa permission de demeurer en cette ville.
Jean Chevalier Dudit demandeur contre Jean Chevalier. Idem.
Veuve Pierre Lemasson Dudit demandeur contre la veuve Pierre Lemasson pour son acte du serment de fidélité. Nous avons donné délai de huitaine pour représenter l’acte du serment de fidélité pour son fils.
Pierre Coupperie Dudit demandeur contre Pierre Coupperie pour sa permission.
63v Charles Ch? Dudit demandeur contre Charles Ch?. Idem.
Du 4 juin 1630
André Javeleau Du procureur du roi demandeur personnellement contre André Javeleau. Après qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628, délivré le 29e mai dernier, signé Henneguin, nous l’avons renvoyé.
Gabriel Grandguet Dudit demandeur contre Gabriel Grandguet pour montrer sa permission d’habiter en cette ville. Vu son certificat du curé, nous lui avons donné délai de huitaine pour avoir sa permission.
François Farineau Dudit demandeur contre François Farineau. Nous lui avons donné de rechef délai de huitaine pour avoir son acte du serment de fidélité.
Pierre Foussier Dudit demandeur contre Pierre Foussier, garnisseur de chapeau. Après qu’il nous a communiqué de son acte du serment de fidélité au roi en date du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jude Delestre Dudit demandeur contre Jude Delestre, habitant de cette ville. Après qu’il nous a fait apparaître de sa permission pour demeurer en cette ville signé Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin en date du 29e mai 1630. Renvoyé.
64r Du 5 juin 1630
Charles Guibel Du procureur du roi contre Charles Guibel pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Nous avons donné délai de huitaine. Et depuis, a présenté sa permission du sieur de la Tuilerie signée Henneguin du 8e février dernier. Renvoyé.
Mathurin Pinturet Dudit demandeur contre Mathurin Pinturet, même cause. Idem. Après qu’il nous a fait apparaître de sa permission pour demeurer en cette ville, icelui renvoyé.
Moïse Verneuil Dudit demandeur contre Moïse Verneuil qui a communiqué son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin et délivré le 5e juin. Renvoyé.
Michel Beauchamp Dudit demandeur contre Michel Beauchamp, besson, pour sa permission de demeurer en cette ville. Acte de ce qu’il nous a fait apparaître en date du premier de ce mois signé Coignet de la Tuilerie signé par M. Henneguin.
Du 7 juin 1630
Gilles Fresneau dit Lépine Dudit demandeur contre Gilles Fresneau dit Lépine pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Après qu’il nous a fait apparaître de sa dite permission signée de M. de la Tuilerie et par M. Henneguin en date du 4e juin 1630, nous l’avons renvoyé.
Robert Maquaire Dudit demandeur contre Robert Maquaire pour montrer sa permission pour demeurer en cette ville. Acte de la permission donné de M. de la Tuilerie de lui signé et par M. Henneguin en date du 4e du présent mois, nous l’avons renvoyé.
64v Du 8 juin 1630
Gilles Petit Du procureur du roi demandeur comparant en sa personne, contre Gilles Petit, marchand, habitant de cette ville. Après qu’il nous a communiqué sa permission de demeurer en cette ville signée Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin en date du 29e mai 1630.
Jean Girard Dudit demandeur contre Jean Girard, marchand mercier. Vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Du 10 juin
André Imbert Du procureur du roi contre André Imbert. Acte de ce qu’il nous a fait apparaître de sa permission de M. de la Tuilerie de lui signée et par M. Henneguin en date du 30e du présent mois. Renvoyé.
Du 14 juin 1630
Gabriel Grandguet Du procureur du roi demandeur, comparant en sa personne, contre Gabriel Grandguet, assigné pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Acte de ce qu’il nous l’a fait apparaître en date du 4e de ce mois signé Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin.
65r Antoine Prieur Dudit demandeur contre Antoine Prieur. Acte de ce qu’il nous a fait apparaître de sa permission de demeurer en cette ville du 25e février 1630 signé Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin. Renvoyé.
Jacques Richard Dudit demandeur contre Jacques Richard. Acte de qu’il nous a fait apparaître de son acte du serment de fidélité au roi du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Pierre Dufaur Dudit demandeur contre Pierre Dufaur, marchand de cette ville, défendeur, assigné par Jaquemin pour montrer de la permission de demeurer en cette ville ou l’acte du serment de fidélité au roi. Si aucun il a, ledit défendeur dit qu’il a demeuré en cette ville depuis quinze ans en ça chez Benjamin Delasalle. Il est tenu comme habitant de cette ville vu le long temps qu’il a dit demeurer en cette ville et que M. de la Tuilerie si ne l’eût représenter ne l’eût reçu à faire le serment de fidélité au roi qu’il a rendu entre ses mains comme appert par l’acte qu’il nous a mis en main signé Henneguin du 9e novembre 1628, reconnaissant que quelques jours auparavant que l’anglais se fût retirer de devant la citadelle de Ré, il s’en alla au royaume d’Angleterre pour acheter des marchandises et ainsi qu’il fût pres de cette ville et           le
65v          il mis le pied à terre en l’île de Ré et se présenta au sieur de Thoray, commandant pour lors en ladite île pour Sa Majesté, et le lard qu’il avait pois et blé furent mis en la citadelle et se retira en cette ville. Tout aussitôt que le roi y fût entré et y a demeuré quelque cinq ou six mois et y eût toujours fait sa demeure n’eut été la contagion et mal dangereux qui était en cette ville. Et pendant les trois dernières années qu’il a demeuré avec ledit Delasalle, il a été associé avec lui par moitié et avait sa famille séparée d’avec ledit Lasalle même portait les frais et charges de ladite ville mais reconnaît qu’il ne soit point marié ni ne l’est encore et est natif de la ville d’Oléron en Béarn. De laquelle déclaration, nous avons audit Dufaur donné acte et ordonné que l’acte du serment de fidélité sera mis en main de notre greffier par affaire d’icelui ne varietur. Lequel nous l’avons chargé d’icelui pour nous le représenter toutefois et quand que besoin sera pour être communiqué au procureur du roi, ensemble la présente déclaration. Signé Dufaur.
66r Bertrand Paillet Dudit demandeur contre Bertrand Paillet. Acte de sa permission pour demeurer en cette ville signé de M. de la Tuilerie et par M. Henneguin le 14e juin 1630. Renvoyé.
Du 15e juin 1630
Aubin Millecent Du procureur du roi contre Aubin Millecent. Après qu’il nous a fait apparaître de sa permission pour demeurer en cette ville signée par M. de la Tuilerie et par M. Henneguin le 14e juin présent mois. Renvoyé.
Pierre Laleau Dudit demandeur contre Pierre Laleau, défendeur, assigné pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Avons ordonné qu’il nous fera apparaître du certificat du curé pour nous le représenter dans mardi prochain une heure de relevée. Et depuis, dudit jour 18e avons donné délai de trois semaines.
François Hiret Dudit demandeur contre Maître François Hiret, huissier au châtelet de Paris, pour montrer la permission de demeurer en cette ville. Avons donné délai de huitaine auquel jour nous fera apparaître de ladite permission.
François Sanglat Dudit demandeur contre François Sanglat, paumier, pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Avons donné délai de trois semaines pour nous faire apparaître de sa permission.
Denis Mahoud Dudit demandeur contre Denis Mahoud pour montrer la permission de demeurer en cette ville. Donné délai de quinzaine.
66v Du 18e juin 1630
Ugien Gravier Du procureur du roi, demandeur, comparant en sa personne, contre Ugien Gravier. Vu la permission de demeurer en cette ville le 4e juin présent mois, signé Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin. Renvoyé.
Jean Mallet Dudit demandeur contre Jean Mallet, sellier. De la religion. Après qu’il nous a déclaré qu’il n’était en cette ville pendant le dernier siège et avoir sorti de cette ville pour obéir au mandement de Sa Majesté, nous avons ordonné que ledit Mallet sortira de cette ville dans trois jours. Et à faute et ledit temps passé, il sera contraint par toutes voies dues et raisonnables à faire et ce nonobstant opposition ou appellations quelconques et sans préjudice d’icelle.
Samuel Mallet Dudit demandeur contre Samuel Mallet, aussi sellier, défendeur. Dit qu’il s’est retiré deux ou trois mois auparavant la reddition de cette ville et passer les lignes qui étaient faites à l’entour de cette ville et y avoir demeuré tout le temps de sa vie en cette ville. Et du depuis, nous a dit qu’il avait été abattre la semelle comme il parle cinq ou six ans pendant lesquels il a été en diverses villes de ce royaume et s’est retiré en cette ville sur la fin de l’année 1622 et y avoir demeuré. Du depuis jusqu’à ce qu’il passa lesdites lignes comme il a dit ci-dessus. Avons ordonné que les procureurs de police viennent à vendredi prochain une heure de relevée, ensemble lesdits Mallet.
67r Du 21e juin
Jean et Samuel Mallet Du procureur du roi contre Jean et Samuel Mallet de remise du 18e juin à ce jeudi. Nous nous avons remis à la prochaine auquel jour ils sont assignés.
Du 22e juin 1630
Joseph Brousseau Du procureur du roi contre Joseph Brousseau, maître maçon, défendeur, assigné par Jaquemin pour montrer son acte du serment de fidélité. Acte de ce qu’il nous la fait apparaître du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Pierre Assailly Dudit demandeur contre Pierre Assailly, sergent royal. Acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Ozée Lhommedieu Dudit demandeur contre Maître Ozée Lhommedieu. Idem. Et même jour.
Pierre Martin Dudit demandeur contre Pierre Martin pour sa permission de demeurer en cette ville. Ordonné qu’il fera venir Maître Jean Gaigneur et autres pour certifier dans huitaine une heure de relevée.
Mathurin Rousseau Dudit demandeur contre Mathurin Rousseau. Idem.
Herman Vanzoult Dudit demandeur contre Herman Vanzoult, marchand flamant, pour son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Jacques Chiron Dudit demandeur contre Jacques Chiron. Ordonné qu’il fera venir Coupperie d’hui en huit jours sur peine d’être chassé de cette ville.
François Lebrun Dudit demandeur contre François Lebrun, défendeur. Ordonné qu’il fera apparaître dans trois semaines.
67v François Pelletier Dudit demandeur contre François Pelletier. Ordonné qu’il fera apparaître comme issu en cette ville dans huitaine.
André Albert Dudit demandeur contre André Albert pour son acte du serment de fidélité. Ordonné qu’il fera apparaître dans quinzaine.
Nicolas Biré Dudit demandeur contre Nicolas Biré, défendeur. Après que ledit défendeur a dit avoir demeuré en cette ville, l’avons renvoyé.
Veuve Angelier Dudit demandeur contre la veuve Angelier pour son fils. Renvoyé.
Jacques Constant Dudit demandeur contre Jacques Constant, défendeur.
Pierre Beaumont Dudit demandeur contre Pierre Beaumont. Ordonné qu’il fera apparaître de la permission dans quinzaine.
Jean Beaumont Dudit demandeur contre Jean Beaumont. Idem. Dans quinzaine.
François Plumet Dudit demandeur contre François Plumet dit Francheque. Ordonné qu’il nous fera apparaître de sa permission dans quinzaine.
Gilles Picquault Dudit demandeur contre Gilles Picquault. Ordonné qu’il fera apparaître dans trois semaine.
Salomon Delaleu Dudit demandeur contre Salomon Delaleu, défendeur.
68r Veuve Pierre Duchanie Dudit demandeur contre [un blanc], veuve de feu Pierre Duchanie, pour son acte du serment de fidélité. Acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Morel Dudit demandeur contre Jean Morel, défendeur. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans quinzaine de son acte de fidélité.
Abraham Maire Dudit demandeur contre Abraham Maire, défendeur, pour son acte du serment de fidélité. Nous avons donné délai de quinzaine.
Brodache Dudit demandeur contre [un blanc] Brodache. Ordonné qu’il nous fera apparaître de son acte du serment de fidélité dans quinzaine.
Pierre Pinet Dudit demandeur contre Pierre Pinet. Ordonné que le défendeur vienne en personne en huitaine.
Veuve Mesteron Dudit demandeur contre la veuve Mesteron pour son fils. D’autant qu’elle est entièrement catholique et demeurait en cette ville. Renvoyé.
Nicolas Sauvaget Dudit demandeur contre Nicolas Sauvaget. Acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Samson Dudit demandeur contre Jean Samson, maître pâtissier, défendeur, du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
68v Du 8e juillet 1630
Baltazar Gibaut Du procureur du roi, demandeur, comparant par Jourdelle, contre Baltazar Gibaut, hôte de la Ville d’Amiens, pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Vu ladite permission du 13e décembre 1628 signée Henneguin. Renvoyé.
Du 12e juillet 1630
Jacques Simon Dudit demandeur contre Jacques Simon, tailleur d’habits, assigné par Bazin pour apporter son acte du serment de fidélité au roi de M. de la Tuilerie. Après que les procureurs de police ont soutenu que ledit défendeur est habitant en cette ville depuis six mois, étant de la religion prétendue réformée, même qu’il est marié depuis ledit temps et ayant amené sa femme qui est de la religion ce qui a été maintenu audit défendeur. Nous avons condamné et condamnons lesdits défendeurs vider la ville dans huitaine pour toute perfection et délai, à peine de cent livres d’amende et autre que de droit, et pour avoir contrevenu a nos ordonnances. Nous avons icelui condamné dès à présent en trente sols d’amende applicables le tiers à œuvres pies et le deux autre tiers à la réparation du palais et aux dépens que nous avons taxés et modérés à deux sols sauf ces présentes en cas qu’il le condamne.
Du 18e juillet 1630
Jean Rabeleau Du procureur du roi demandeur, comparant, contre Jean Rabeleau, maître chapelier. Acte de ce qu’il nous a présenté son acte du serment de fidélité en date du 9e novembre 1629 et délivré le 13e mai 1630 signé Henneguin. Renvoyé.
69r Dudit jour
Baltazar Thomet Dudit demandeur contre Baltazar Thomet, aussi maître chapelier. Acte de sa permission pour demeurer en cette ville en date du 14e mai 1630 signé Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin. Renvoyé.
Élie Marquet Dudit demandeur contre Élie Marquet pour montrer sa permission de demeurer en cette ville du 27e décembre 1628 signé par M. Henneguin. Renvoyé.
Du 19e juillet 1630
Jean Coity Du procureur du roi demandeur contre Jean Coity, assigné par du Royer, pour montrer son acte du serment de fidélité au roi notre sire. Ordonné qu’il apportera son acte du serment de fidélité dans huitaine et aux dépens 8sols.
Pierre Barbe Dudit demandeur contre Pierre Barbe pour même cause. Acte du serment du 9e novembre 1628 délivré le 10e juillet 1630 signé Henneguin. Renvoyé.
André Nadreau Dudit demandeur contre André Nadreau pour sa permission. Nous avons ordonné qu’il se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie pour avoir sa permission dans huitaine.
Jean Fraye Dudit demandeur contre Jean Fraye pour son acte du serment. Vu l’acte du 9e juillet 1630. Renvoyé.
69v Pierre Mambrun Dudit demandeur contre Pierre Mambrun pour sa permission. Renvoyé de l’assignation et sans dépens et à lui de continuer à aller à la messe sur peine d’être mis prisonnier et chassé de cette ville et se pourvoira pour sa permission.
Simon Souan Dudit demandeur contre Simon Souan, maître voilier, pour son acte du serment de fidélité. Remis à la prochaine.
Robert Fléchet Dudit demandeur contre Robert Fléchet. Vu son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Nicolas Sauvaget Dudit demandeur contre Nicolas Sauvaget pour même cause. Vu l’acte. Renvoyé.
Pierre Renault Dudit demandeur contre Pierre Renault. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Augustin Gaudouin Dudit demandeur contre Augustin Gaudouin. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Gauche Dudit demandeur contre [un blanc] Gauche pour sa permission. Défaut sur ce que.
Berthommé Simon Dudit demandeur contre Berthommé Simon pour son acte. Vu l’acte. Renvoyé.
Pierre Vinatier Dudit demandeur contre Pierre Vinatier pour même cause. Fera apparaître la déclaration faite par le défendeur que pendant le siège de cette ville il était en Angleterre et n’est rentré que depuis la reddition de cette ville. Nous avons ordonné qu’il se pourvoira vers M. de la Tuilerie et nous apportera permission de demeurer           pour y demeurer et sur la dénonciation faite par Maître Thomas Gaigneur, il est sujet de se           . En marge. Nous lui avons fait défense de ne plus à l’avenir user de         sur peine de punition exemplaire dans huitaine.
70r Marc Pajot Dudit demandeur contre Marc Pajot, même cause. Renvoyé à la prochaine. Pendant ledit temps, il se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie.
Isaac Guitteau Dudit demandeur contre Isaac Guitteau, même cause. Renvoyé à huitaine.
Jean Hubert Dudit demandeur contre Jean Hubert dit Larose, même cause. Renvoyé par-devers M. de la Tuilerie et apportera son acte dans huitaine.
Jean Richau Dudit demandeur contre Jean Richau, même cause. Pourvoira dans huitaine.
Jean Hottier Dudit demandeur contre Jean Hottier. Défaut.
François Amar Dudit demandeur contre François Amar pour sa permission. Renvoyé à huitaine.
Pierre Arfeuille Dudit demandeur contre Pierre Arfeuille. Renvoyé de l’assignation.
70v Pierre Duburé Dudit demandeur contre Pierre Duburé. Acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Payault Dudit demandeur contre Jean Payault, marchand. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Jacques Asselin Dudit demandeur contre Jacques Asselin. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Pierre Duchenin Dudit demandeur contre Pierre Duchenin. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Étienne Martin Dudit demandeur contre Étienne Martin. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Nicolas Pareau Dudit demandeur contre Maître Nicolas Pareau, procureur au siège présidial. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Guillaume Bourgaud Dudit demandeur contre Guillaume Bourgaud. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Thomas Mounereau Dudit demandeur contre Thomas Mounereau. Acte du serment dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Du 20e juillet 1630
Pierre Grenad Du procureur du roi contre Pierre Grenad pour son acte du serment de fidélité. Vu son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin.
Jean Chevalier Dudit demandeur contre Jean Chevalier. Vu son acte dudit jour signé Henneguin. Renvoyé.
Germain Cothonneau Dudit demandeur contre Germain Cothonneau. Vu son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
71r Du 21e juillet 1630
Gédéon Chesneau Du procureur du roi, demandeur, comparant en sa personne, contre Gédéon Chesneau, maître tonnelier, pour montrer son acte du serment de fidélité, ensemble la permission de demeurer en cette ville. Défaut sur lequel.
Jacques Pepin Dudit demandeur contre Jacques Pepin pour son acte, assigné par Bazin. Remis l’assignation à quinzaine pendant lequel temps nous fera apparaître.
André Pasquier Dudit demandeur contre André Pasquier. Idem. Défaut et depuis a comparu. Ordonné qu’il apportera son acte du serment dans huitaine.
Jean Chevalier Dudit demandeur contre Jean Chevalier. Idem. Dans quinzaine.
Jean Chuppin Dudit demandeur contre Jean Chuppin. Idem. Acte qu’il apportera dans quinzaine.
Jean Anellin Dudit demandeur contre Jean Anellin. Idem. Défaut sur lequel.
71v Étienne Guichard Dudit demandeur contre Étienne Guichard. Idem. Défaut et depuis, veu l’acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Mathurin Davyon Dudit demandeur contre Mathurin Davyon. Idem. Ordonné qu’il fera apparaître dans la prochaine.
Jean Legeay Dudit demandeur contre Jean Legeay. Idem. Vu l’acte du serment de fidélité du 9e juillet.
Étienne Delaage Dudit demandeur contre Étienne Delaage. Acte de la déclaration faite par ledit défendeur qu’après la descente des Anglais, en l’île de Ré, il se serait retiré en Angleterre avec dessein de se transporter en Hollande s’il fût trouvé passage libre. Nous avons ordonné qu’il se pourvoira vers M. de la Tuilerie pour avoir la permission de demeurer en cette ville, laquelle il nous rapportera dans la huitaine pour tout délai. Au contraire, à faute de ce, sera fait droit sur son habitation requise en cette ville.
Jacques Stevenot Dudit demandeur contre Jacques Stevenot. Défaut.
Joseph Robin Dudit demandeur contre Joseph Robin. Idem. Défaut.
Noël Coussy Dudit demandeur contre Noël Coussy pour sa permission.
72r Georges Boed Dudit demandeur contre Georges Boed, assigné par du Royer pour montrer son acte du serment de fidélité. Vu ledit acte du 9e novembre 1628, délivré le 29e juillet présent mois, signé Henneguin. Renvoyé.
Pierre Goineau Dudit demandeur contre Pierre Goineau pour même cause dudit serment par lui fait et ordonné qu’il apportera son serment dans quinzaine.
Pierre Tesson Dudit demandeur contre Pierre Tesson. Idem. Défaut.
Antoine Mallet Dudit demandeur contre Antoine Mallet. Idem. Fera apparaître dans huitaine.
Robert Goislin Dudit demandeur contre Robert Goislin. Idem. Ordonné qu’il rapportera dans huitaine et ensemble qu’il a servi le Roi. Apportera son certificat du capitaine.
Jean Dru Dudit demandeur contre Jean Dru. Vu l’acte du 9e novembre 1628, signé Henneguin. Renvoyé.
Pierre Cartier Dudit demandeur contre Pierre Cartier. Veu l’acte dudit jour. Renvoyé.
72v Pierre Sanceau Dudit demandeur contre Maître Pierre Sanceau. Vu l’acte du serment de fidélité. Renvoyé.
Jacques Cothonneau Dudit demandeur contre Jacques Cothonneau. Idem. Vu l’acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Jean Gayet Dudit demandeur contre Jean Gayet. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Jean Musson Dudit demandeur contre Jean Musson. Vu l’acte. Renvoyé.
Étienne Falour Dudit demandeur contre Étienne Falour. Idem. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Du 24e juillet 1630
Louis Ballanger Du procureur du roi demandeur contre Louis Ballanger, marchand. Vu l’acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Daniel Bernier Dudit demandeur contre Daniel Bernier. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Jacques Brevet Dudit demandeur contre Jacques Brevet. Vu son acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Jacques Tabouin Dudit demandeur contre Jacques Tabouin. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Du 26e juillet 1630
Jacques Bruneau Dudit demandeur contre Jacques Bruneau, marchand de cette ville. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
73r Mathurin Davyon Dudit demandeur contre Mathurin Davyon, marchand, pour son acte. Vu icelui du 9e novembre 1628, délivré ce jour signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Pierre Dudit demandeur contre Jean Pierre pour son acte. Défaut.
Du 27e dudit
Christophe Leziere Du procureur du roi contre Christophe Leziere, maître tanneur en cette ville, pour montrer son acte du serment de fidélité. Vu icelui du 9e novembre 1628, délivré le 24e juillet présent mois signé Henneguin. Renvoyé.
Richard Lasque Dudit demandeur contre Richard Lasque, marchand de cette ville. Vu son acte du 9e novembre 1629, délivré le 10e avril dernier signé Henneguin. Renvoyé.
Du 29e dudit
Paul Dumain Dudit demandeur contre Paul Dumain. Vu son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Clopelle Dudit demandeur contre Jean Clopelle pour son acte. Défaut et enjoint de comparaître sur peine de 10 livres d’amende.
Pierre Fagot Dudit demandeur contre Pierre Fagot. Idem. Défaut.
Jean Chapron Dudit demandeur contre Jean Chapron. Idem. Défaut.
73v Jean Chaillet Dudit demandeur contre Jean Chaillet. Idem.
Jean Bertin Dudit demandeur contre Jean Bertin. Idem. Défaut.
Girard Hostein Dudit demandeur contre Girard Hostein. Idem. Délai de huitaine pour avoir sa permission de M. de la Tuilerie.
Jean Chavan Dudit demandeur contre Jean Chavan. Idem. Défaut.
Blais Bertaud Dudit demandeur contre Blais Bertaud. Idem. Défaut.
Louis Moge Dudit demandeur contre Louis Moge. Idem. Ordonné qu’il se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie pour avoir sa permission dans quinzaine.
Jean Gallard Dudit demandeur contre Jean Gallard. Idem. Ordonné qu’il se pourvoira dans quinzaine pour avoir son acte.
Jean Maillet Dudit demandeur contre Jean Maillet. Idem. Ordonné dans huitaine.
Arnaud Briotey Dudit demandeur contre Arnaud Briotey. Idem. Nous avons ordonné que le défendeur se pourvoira vers M. de la Tuilerie dans quinzaine.
74r Jacques Dulac Dudit demandeur contre Jacques Dulac. Idem. Défaut.
Benjamin Desbois Dudit demandeur contre Benjamin Desbois. Idem. Défaut.
Derrick Freyhoff Dudit demandeur contre Derrick Freyhoff. Idem. Et depuis qu’il nous a dit avoir son acte. Renvoyé.
Jean Dubreuil Dudit demandeur contre Jean Dubreuil pour montrer la permission qu’il a de demeurer en cette ville. Défaut.
Toussaint Couigne Dudit demandeur contre Toussaint Couigne. Idem.
Jean Cormeaux Dudit demandeur contre Jean Cormeaux. Idem. Vu la permission du 4e janvier 1629 signée par M. Hennequin. Renvoyé.
74v Joseph Asselin Dudit demandeur contre Joseph Asselin. Idem. Défaut.
Janeau Dudit demandeur contre [un blanc] Janeau. Idem.
Gouert Venderhemebourg Dudit demandeur contre Gouert Venderhemebourg. Idem. Défaut.
Pierre Vidault Dudit demandeur contre Pierre Vidault pour son acte. Vu sa déclaration, il se pourvoira vers le sieur Henneguin pour voir comment ledit acte lui a été délivré.
Germain Cothonneau Dudit demandeur contre Germain Cothonneau pour son acte et permission. Après que le procureur de police, comparant par Maître Guillaume Feniou, ont soutenu que ledit défendeur n’était point résidant en cette ville auparavant la descente des Anglais, en l’île de Ré. Et que ledit Cothonneau ne s’est habité en cette ville que depuis la reddition d’icelle à Sa Majesté, et que ledit Cottonneau a soutenu au contraire.
75r Nous avons la partie             et ordonné qu’elle informe dans huitaine respectivement par-devers nous pour être fait ce qu’il appartiendra. Et acte de ce qu’il a communiqué son acte du 9e novembre 1628.
Joseph Robin Dudit demandeur contre Joseph Robin pour son acte, assigné par défaut par ledit Bazin. Nous avons donné délai de huitaine et aux dépens du défaut.
Jean Hervossen Dudit demandeur contre Jean Hervossen. Idem. Acte de ce que sa femme a déclaré qu’il était malade et se pourvoira dans un mois.
Jacques Stevenot Dudit demandeur contre Jacques Stevenot, assigné sur défaut. Idem. Défaut second sauf trois jours lesquels passés.
Jean Pierre Dudit demandeur contre Jean Pierre. Idem. Défaut second sauf trois jours lesquels passés sera fait droit.
Pierre Tesson Dudit demandeur contre Pierre Tesson. Idem.
Herman Vanuel Dudit demandeur contre Herman Vanuel.
Du 2e août 1630
André Rousseau Du procureur du roi contre André Rousseau. Vu son acte du 9e août [sic] 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jacques Petit Dudit demandeur contre Jacques Petit. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Jean Sauvaget Dudit demandeur contre Jean Sauvaget. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
75v Jean Chapron Dudit demandeur contre Jean Chapron pour son acte, assigné sur défaut par du Royer. Nous avons donné délai de huitaine auquel jour sera fait droit.
Jacques Dulac Dudit demandeur contre Jacques Dulac pour apporter dans quinzaine. Rapportera.
Benjamin Desbois Dudit demandeur contre Benjamin Desbois. Idem. Ordonné qu’il apportera dans quinzaine.
Pierre Fagot Dudit demandeur contre Pierre Fagot. Idem. Ordonné qu’il rapportera dans quinzaine.
Jean Bertin Dudit demandeur contre Jean Bertin. Défaut second sauf trois jours.
Jean Chavan Dudit demandeur contre Jean Chavan. Nous avons prorogé.
Gouert Venderhemebourg Dudit demandeur contre Gouert Venderhemebourg. Vu son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jean Dubreuil Dudit demandeur contre Jean Dubreuil. Défaut second.
Joseph Asselin Dudit demandeur contre Joseph Asselin. Défaut second. Ordonné dans un mois pour communiquer son certificat.
Blais Bertaud Dudit demandeur contre Blais Bertaud.
76r Germain Cothonneau De Germain Cothonneau, marchand de cette ville, demandeur en exécution de notre sentence du 27e juillet dernier. Production et jurant de témoins, comparant en sa personne et par Taillourdeau, contre le procureur du roi. Poursuite et diligence de procureurs de police, défendeurs, assigné pour voir produire témoins en la personne de Guillaume Feniou en sa personne, et encore contre Gaspard Cabesse, marchand de cette ville, Pierre Brousseau, aussi marchand, Jean Charpentier, maître cordonnier, Abraham Coudret, maître fourbisseur, Maître Pierre Sanceau, maître chirurgien, Pierre Cartier, Jean Leduc, Étienne Anneceau, Jean Geay, Jean             , marchands, assignés pour déposer de vérité, comparant lesdits témoins en leur personne et lesdits procureurs de police aussi en leur personne. En présence desquels, ledit Cothonneau a produit témoins sus dits et nous a requis qu’il nous plaise les ouïr, lesdits procureurs de police ont déclaré qu’ils approuvoient le fait poser au procès qui est que ledit Cothonneau a demeuré pendant le siège de cette ville en qualité de soldat portant les armes contre le service du roi. Pendant lequel temps ledit Cothonneau, son frère, l’aurait mis en sa maison et partant soutient que l’acte du serment obtenu de M. de la Tuilerie a été            obtenu et partant requièrent qu’il fasse préjudice de l’audition des dits témoins. Les parties soient renvoyées par-devers M. de la Tuilerie. Et cependant que sa boutique soit
76v fermée pour n’être de la qualité de la tenir ouverte suivant la déclaration du roi. Ledit Cothonneau dit que la remontrance ci-dessus est contraire à la contestation qui a été faite contre les parties. Sur laquelle y a leur requête de contrariété                 dont il est question et duquel ni ayant appel, ledit Feniou et autres procureurs de police ni personne pour empêcher que les témoins présentés ne soient ouïs et au parsus qu’il fait poursuite qui est ainsi fait à l’instigation dudit Feniou est une pure vexation et animosité que ledit Feniou a connu contre ledit Cothonneau pour quelques marchandises de Flandre auquel il avait voulu avoir part et qui étaient consignées au frère dudit Cothonneau qui demeure en l’île de Ré, dont est natif icelui demandeur qui soutient et pose par fait selon qu’il fera vérifier qu’il a fait sa demeure en cette ville longtemps auparavant le dernier siège et y a fait son trafic comme les autres marchands ayant ce privilège et sa naissance pour ce que les habitants de l’île de Ré avaient pareil et semblable privilège pour demeurer en cette ville que les propres originaires. Et partant persiste que sans autre égard à la remontrance des dits procureurs de police, il doit être par nous présentement procédé à la jurande et audition
77r de témoins, lesdits commissaires de police ont déclaré ce que dessus qu’ils n’empêchent l’audition des dits témoins pour le regard dudit Feniou. L’un d’iceux a requis que ledit Cothonneau cote précisément quelle sorte de marchandises est celle que le défendeur a voulu avoir part faisant dénégation de l’un ou autres demandeurs. Pour et quand à ce qui concerne le privilège prétendu de l’île de Ré font les dits           dénégation d’iceux d’autant que quand il y en avait d’autrefois eu que les dits habitants de l’île de Ré sont à présent déchus par déclaration de Sa Majesté. Et partant, requièrent qu’ils soient renvoyés par-devers M. de la Tuilerie et cependant que ledit Cothonneau fermera sa boutique. Sur quoi, nous avons donné acte aux parties de leurs dires et déclarations et sans préjudice de leurs droits, nous avons ordonné que notre jugement de contrariété sera exécuté et cependant qu’il sera présentement procédé à l’audition et jurande de témoins et à eux fait prêter le serment de dire vérité. Lesquels             sieurs ont dit être âgés savoir ledit Cabesse de 29 ans, ledit Sanceau de 55 ans, ledit Brousseau de 28 ans, ledit Duc de 28 ans, ledit Masse Bougreau de 27 ans, ledit Coudret de 56 ans, ledit Cartier de 28 ans, ledit Geay de 29 ans, ledit Charpentier de 33 ans. Et sur les faits posés par ledit Cothonneau, ont dit
77v savoir ledit Cabesse n’est mémoratif si ledit Cothonneau avait été demeurant en cette ville auparavant le dernier siège, mais que depuis la reddition de cette ville en l’obéissance de Sa Majesté il a toujours vu ledit Cothonneau vivant en homme de bien. Ledit Sanceau dit avoir connu ledit Cothonneau auparavant et durant le siège et l’avoir vu porter les armes en qualité d’habitant et non soldat. Et quand audit Brousseau a dit qu’auparavant le dernier siège et durant icelui il a vu ledit Cothonneau en cette ville et fait trafic de marchandises auparavant ledit siège, étant associé avec son frère à ce qu’il a ouï-dire et que pendant le siège il portait les armes comme les autres habitants et enfants de ville qui allaient en garde. Et quand audit Coudret, a dit qu’il était voisin de Jacques Cothonneau, frère dudit Germain, lorsqu’il demeurait sous le Gros Horloge de cette ville et que depuis six ans en ça il a toujours vu demeurer ledit Cothonneau en cette ville et y faisait trafic de marchand, chandelier et vinaigrier. Ledit Charpentier dit qu’il a toujours vu ledit Germain Cothonneau depuis l’année 1625 en cette ville y faisant le trafic de marchandises en la maison dudit Jacques Cothonneau, son frère, ce qu’il fait pour avoir accepté des marchandises de lui, encore que en l’année 1625,
78r ledit Charpentier étant caporal de la Compagnie du sieur Pierre Raclet, capitaine de la Compagnie du Temple, et qu’il a vu plusieurs fois ledit Germain Cothonneau aller à la garde comme habitant et y faire               que les autres habitants avaient accoutume faire. Et quand audit Bougreau a dit qu’il y a six ans qu’il a toujours vu demeurer ledit Germain Cothonneau en cette ville et y faire le trafic de marchandises, même durant le siège il allait aux occasions comme faisaient les habitants. Et quand aux dits Duc et Cartier, ont dit qu’ils ont vu ledit Germain Cothonneau depuis six ans en la demeure dudit Jacques Cothonneau, son frère, où il faisait le trafic de marchandises sans être marié et n’avoir domicile que celui de son frère. Qui est tout ce qu’ils ont dit dont et desquelles dépositions, nous avons aux dites parties donné acte pour leur valoir et service en temps et lieu, ce que de raison.
3e août 1630
Pierre Mory Du procureur du roi contre Pierre Mory pour son acte. Vu icelui, le 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Du 5e dudit
Jacques Stevenot Dudit demandeur contre Jacques Stevenot. Idem. Vu son acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
78v Du 6e août 1630
Jean Bussy Du procureur du roi demandeur en sa personne contre Jean Bussy, assigné pour montrer son acte du serment de fidélité. Vu ledit acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Marc Pajot Dudit demandeur contre Marc Pajot. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Du 7e dudit
Girard Hostein Dudit demandeur contre Girard Hostein. Vu son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Du 12e août 1630
Pierre Mambrun Du procureur du roi contre Pierre Mambrun, maréchal, natif d’Oléron. Vu sa permission de M. de la Tuilerie de lui signée et par M. Henneguin. Renvoyé.
Jean Girard De Jean Bazin contre Jean Girard. Nous avons ordonné que ledit défendeur se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie et après sera fait droit de dépens par ledit demandeur. Renvoyé.
79r Du 21e août 1630
Jacques Mansel Du procureur du roi contre Jacques Mansel. Acte du serment du 9e novembre 1628 délivré le dernier de mai dernier. Renvoyé.
Du 22e août 1630
Pierre Laprée dit Lapierre Du procureur du roi demandeur contre Pierre Laprée dit Lapierre, cordonnier en cette ville. Après que les procureurs de police ont soutenu que ledit défendeur est nouveau habitant de cette ville depuis la réduction d’icelle en l’obéissance de Sa Majesté et même qu’il a épousé sa femme               à la religion prétendue, il avait depuis continué son habitation en cette ville avec elle et aurait eu un enfant d’icelle. Lequel n’est encore baptisé et n’a dessein à moins qu’il fasse apparaître d’icelui fait baptiser aux cérémonies de la sainte église catholique, apostolique et romaine. Et ce faisant,                         de Sa Majesté porter par sa déclaration nouvelle famille de la religion prétendue en cette ville sous prétexte que seul comme chef d’icelle ait fait la fonction d’un catholique, apostolique et romaine. Et que par ledit défendeur nous est fait dénégation de dire ci-dessus, ni allégué moyen pour y répondre. Nous avons ce requérant lesdits procureurs de police condamné ledit défendeur de faire baptiser son fils en l’église catholique, apostolique et
79v Romaine dans dimanche prochain sur peine. Et ledit temps passé, de vider et déguerpir la ville et banlieue avec sa famille et d’amende telle que le cas y échera. Et acte de ce qu’il a déclaré présentement n’avoir permission de demeurer en cette ville.
Du samedi 28e septembre 1630
Guillaume Guibert Du procureur du roi en sa personne contre Guillaume Guibert, défendeur, comparant par sa femme. Nous avons ordonné que ledit Guibert comparaîtra par-devers nous en personne et nous fera apparaître de sa permission de M. de la Tuilerie dans lundi prochain huit heures du matin auquel jour sera fait droit.
Du lundi 30e septembre 1630 sur une heure à deux heures
Guillaume Guibert Dudit procureur du roi contre ledit Guibert. Après que ledit Guibert n’a comparu, ni personne pour lui, nous avons contre lui donné défaut par vertu duquel ordonné qu’il sera réassigné par-devant nous et à lui enjoint de comparaître sur peine de dix livres d’amende.
Du mardi premier jour d’octobre 1630
Guillaume Guibert Dudit demandeur contre ledit Guibert, défendeur,
80r assigné sur défaut par Fortin. Nous avons ordonné que la partie se pourvoira par-devant le sieur curé d’Angoulins dans huitaine.
Du 8e octobre 1630
Claude Guibert Du procureur du roi contre Claude Guibert. Défaut sur le premier. Il sera réassigné pour que le défaut puisse être réassigné
Du 14e octobre 1630
Michel Deblois Du procureur du roi contre Michel Deblois. Vu son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Julien Altimon Dudit demandeur contre Julien Artimon. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Laurent Dubois Dudit demandeur contre Laurent Dubois. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Étienne Thibault Dudit demandeur contre Étienne Thibault. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Jean Poitou Dudit demandeur contre Jean Poitou. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Du 15e dudit
Jean Picou Dudit demandeur contre Jean Picou. Vu son acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
80v Du 16e jour d’octobre 1630
Jean Decouldre Du procureur du roi, demandeur en sa personne, contre Jean Decouldre, habitant de cette ville. Vu son acte du 9e novembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Jacques Bettreau Dudit demandeur contre Jacques Bettreau, maître serrurier. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Nicolas Dumont Dudit demandeur contre Nicolas Dumont, maître savetier. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Jean Croiset Dudit demandeur contre Jean Croiset, maître serrurier. Vu son acte du 29e décembre 1628 signé Henneguin. Renvoyé.
Grégoire Blanquart Dudit demandeur contre Grégoire Blanquart, défendeur. Vu l’acte du 9e novembre. Renvoyé.
Joachim Moreau Dudit demandeur contre Joachim Moreau, tonnelier. Vu l’acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Nicolas Dubois Dudit demandeur contre Nicolas Dubois pour montrer sa permission. Ordonné qu’il fera apparaître dans trois jours de sa permission et se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie.
Jean Deliz Dudit demandeur contre Jean Deliz pour même cause. Idem. Appointement.
Mathieu Moreau Dudit demandeur contre Mathieu Moreau. Ordonné qu’il se pourvoira vers M. de la Tuilerie.
81r Mathieu Debourg Dudit demandeur contre Mathieu Debourg. Idem.
Pierre Bertaud Dudit demandeur contre Pierre Bertaud. Dit qu’il y a dix ans qu’il s’était retiré de cette ville et demeurer au pays de Saintonge et depuis un an en ça il fût retiré pour y exercer sa vacation. Signé : Pierre Bertaud. Acte de sa déclaration et fera apparaître comme dessus.
Daniel Braigneau Dudit demandeur contre Daniel Braigneau. Remis à quinzaine.
Pierre Pasquereau Desdits demandeurs contre Pierre Pasquereau, défendeur, assigné. Vu son acte du 9e novembre. Renvoyé.
Augustin Raguet Desdits demandeurs contre Augustin Raguet pour sa permission. Remis à samedi.
Sébastien Lefort Desdits demandeurs contre Sébastien Lefort. Ordonné qu’il se pourvoira dans trois jours et se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie.
David Ovalle Desdits demandeurs contre David Ovalle, défendeur. Vu l’acte du 9e novembre. Renvoyé.
Nicolas Hermeud Desdits demandeurs contre Nicolas Hermeud. Vu l’acte dudit jour. Envoyé.
Isaac Tubeuf Dudit demandeur contre Isaac Tubeuf, cordier. Vu son acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
François Giré Dudit demandeur contre François Giré, marchand. Vu son acte dudit jour 9e novembre. Renvoyé.
81v David Dumont Dudit demandeur contre David Dumont. Vu son acte du 9e novembre. Renvoyé.
Guyon Tharay Dudit demandeur contre Guyon Tharay. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Samuel Forat Dudit demandeur contre Samuel Forat. Ordonné qu’il nous fera apparaître dans quinzaine pour avoir son acte du serment de fidélité.
René Suire Dudit demandeur contre René Suire pour sa permission de demeurer en cette ville. Défaut.
François Manequin Desdits demandeurs contre François Manequin. Idem. Défaut.
Jean Buignon Desdits demandeurs contre Jean Buignon. Défaut.
Du 17e octobre 1630
Augustin Raguet Du procureur du roi, demandeur, comparant personnellement contre Augustin Raguet, maître savetier. Défaut assigné. Acte de la permission de demeurer en cette ville par M. de la Tuilerie de lui signée et par M. Henneguin. Renvoyé.
Du 19e octobre 1630
Nicolas Dubois Du procureur du roi, demandeur, contre Nicolas Dubois pour montrer sa permission de demeurer en cette ville. Défaut.
82r Jean Deliz Dudit demandeur contre Jean Deliz. Idem. Jugement.
Mathieu Moreau Dudit demandeur contre Mathieu Moreau. Idem. Jugement.
Mathieu Debourg Dudit demandeur contre Mathieu Debourg. Idem. Jugement.
Pierre Bertaud Dudit demandeur contre Pierre Bertaud. Idem. Remis à huitaine.
Sébastien Lefort Dudit demandeur contre Bastien Lefort. Idem. Défaut. Vu sa permission. Renvoyé.
François Manequin Dudit demandeur contre François Manequin. Idem. Nous avons remis à mardi prochain.
Jean Buignon Dudit demandeur contre Jean Buignon. Idem. Délai de huitaine.
82v Sébastien Lefort Du procureur du roi, demandeur, en sa personne contre Bastien Lefort. Acte de sa permission du 20e octobre 1630 signée Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin.
Mathieu Moreau Dudit demandeur contre Mathieu Moreau. Défaut sauf huitaine, laquelle passée et à faute de nous avoir fait apparaître de son acte du serment de fidélité au roi, nous avons ordonné qu’il videra la ville, ce qui lui sera signifié.
Du 25e octobre 1630
Ézaïe Mary Desdits demandeurs contre Ézaïe Mary.
Du 29e octobre 1630
Marien Avril Du procureur du roi, demandeur, contre Marien Avril, marchand, pour montrer sa permission. Acte de ladite permission du 16e octobre présent mois signée Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin. Renvoyé.
Du 8e jour de novembre 1630
Jean Brevet Du procureur du roi, demandeur, contre Jean Brevet, marchand. Acte de son acte du serment de fidélité du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Gédéon Vitet Dudit demandeur contre Gédéon Vitet. Idem. Renvoyé.
83r Jacques Raclet Dudit demandeur contre Jacques Raclet. Idem. Renvoyé.
Jean Métayer Dudit demandeur contre Jean Métayer. Idem. Renvoyé.
Pierre Dhariette Dudit demandeur contre Pierre Dhariette. Idem. Renvoyé.
Pierre Pasquier Dudit demandeur contre Pierre Pasquier. Vu son acte du 26e dudit. Renvoyé.
Pierre Rambaut Dudit demandeur contre Pierre Rambaut. Vu son acte du 29e décembre 1628. Renvoyé.
Daniel Pigeon Dudit demandeur contre Daniel Pigeon. Vu sa permission du 27 mai 1629. Renvoyé.
Jean Boulard Dudit demandeur contre Jean Boulard. Ordonné qu’il se pourvoira par-devers M. de la Tuilerie dans huitaine.
Jean Ducloistre Dudit demandeur contre Jean Ducloistre. Idem.
Auguste Botteleau Dudit demandeur contre Auguste Botteleau. Idem. Ordonné qu’il se pourvoira vers le curé de cette ville et vers M. de la Tuilerie dans huitaine.
Michel Bonargue Dudit demandeur contre Michel Bonargue. Idem. Dans huitaine.
Jacques Mabrillet Dudit demandeur contre Jacques Mabrillet, tissier. Vu sa permission. Renvoyé.
83v Nicolas Carry Dudit demandeur contre Nicolas Carry. Appointement et défaut à l’avenir et iceux sur peine d’amende.
Martin Combert Dudit demandeur contre Martin Combert pour son acte. Délai de quinzaine.
Nicolas Dupourtault Dudit demandeur contre Nicolas Dupourtault. Idem. Défaut.
Jacques Gilbert Dudit demandeur contre Jacques Gilbert. Idem. Délai de quinzaine.
Jean Fabry Dudit demandeur contre Jean Fabry. Idem. Veu son acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Pierre Compiegne Dudit demandeur contre Pierre Compiegne. Idem. Dans quinzaine.
Jean Lebeau Dudit demandeur contre Jean Lebeau. Idem. Sursis jusqu’à ce que son mari soit venu de voyage.
Jean Desmaison Dudit demandeur contre Jean Desmaison. Ordonné qu’il se pourvoira vers le sieur Henneguin.
84r François Compaignon Dudit demandeur contre François Compaignon. Délai de quinzaine.
Alphonse Nicolas Dudit demandeur contre Alphonse Nicolas. Idem. Défaut. Délai de huitaine.
Jean Marchand Dudit demandeur contre Jean Marchand. Dans quinzaine.
Jean Richard Dudit demandeur contre Jean Richard. Idem. Nous avons prorogé le délai de quinzaine.
Pierre Moiseau Dudit demandeur contre Pierre Moiseau. Défaut.
Jacques Couillaud Dudit demandeur contre Jacques Couillaud. Remis dans quinzaine.
Du 15e jour de novembre 1630
Samuel Doutteau Du procureur du roi contre Samuel Doutteau, marchand. Vu l’acte du 29e novembre 1628. Renvoyé.
Henri Brunet Dudit demandeur contre Henri Brunet, marchand. Vu l’acte du 9e dudit mois et an. Renvoyé.
Isaac Chevalier Dudit demandeur contre Isaac Chevalier, marchand. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
84v Jean Depondy Dudit demandeur contre Jean Depondy. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Benjamin Pineau Dudit demandeur contre Benjamin Pineau, marchand. Vu l’acte. Renvoyé.
Étienne Dhariette Dudit demandeur contre Étienne Dhariette, marchand. Vu l’acte. Renvoyé.
Jean Merlin Dudit demandeur contre Jean Merlin, marchand. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Daniel Gombault Dudit demandeur contre Daniel Gombault, marchand. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Abraham Pajot Dudit demandeur contre Abraham Pajot, marchand. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Jean Ozanneau Dudit demandeur contre Jean Ozanneau, marchand. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Martin Capitain Dudit demandeur contre Martin Capitain pour sa permission, icelle vue du 18e janvier 1629. Renvoyé.
Pierre Bertaud Dudit demandeur contre Pierre Bertaud, boulanger, en signification d’appointement du 19e octobre dernier.
Jean Buignon Dudit demandeur contre Jean Buignon pour même cause. Idem. Jugement.
85r Josias Rullot Dudit demandeur contre Josias Rullot. Vu l’acte du 29e décembre 1628. Renvoyé.
Sauvat Demousset Dudit demandeur contre Sauvat Demousset. Fera apparaître.
Claude Burtel Dudit demandeur contre Maître Claude Burtel pour son acte. Délai de quinzaine.
François Manequin Dudit demandeur contre François Manequin. Délai de quinzaine.
Daniel Braigneau Desdits demandeurs contre Daniel Braigneau. Défaut.
Samuel Forat Desdits demandeurs contre Samuel Forat. Délai de quinzaine.
Isaac Bristodeau Desdits demandeurs contre Isaac Bristodeau.
Raymond Blanc Dudit demandeur contre Raymond Blanc. Vu la permission du 9e janvier 1630. Renvoyé.
Abraham Brodeur Desdits demandeurs contre Abraham Brodeur, maître tailleur, pour son acte. Délai de quinzaine.
Fondaye Desdits demandeurs contre [un blanc] Fondaye. Défaut.
Ézéchiel Mineau Desdits demandeurs contre Ézéchiel Mineau. Vu son acte du 9e décembre 1628. Renvoyé.
Josué Boisselet Desdits demandeurs contre Josué Boisselet. Délai de quinzaine.
85v Jean Tandebaraz Dudit demandeur contre Jean Tandebaraz. Délai de quinzaine.
Abraham Debon Dudit demandeur contre Abraham Debon. Idem.
Olivier Legrelier Dudit demandeur contre Olivier Legrelier. Idem.
Jacques Jannet Dudit demandeur contre Jacques Jannet. Fera apparaître dans quinzaine.
Isaac Neau Dudit demandeur contre Isaac Neau dit Diligent. Dans quinzaine pour sa permission.
Pierre Langlois Dudit demandeur contre Pierre Langlois. Idem.
Esmond Pan Dudit demandeur contre Esmond Pan. Idem.
Geoffroy Lhospitalier Desdits demandeurs contre Geoffroy Lhospitalier. Idem.
François Charpentier Dudit demandeur contre François Charpentier. Idem. Délai de quinzaine.
Michel Jaquet Dudit demandeur contre Michel Jaquet. Idem.
Roch Morin De maître Amadis Deboulongne, greffier de la cour de céans, contre Roch Morin pour payer l’enregistrement de sa permission pour demeurer en cette ville condamné pour payer la présentation taxée à trois fois et aux frais six sols six deniers. Et défense à l’avenir de ne médire, ni méfaire aux             qui irait en sa maison sous peine de 50lt d’amende.
86r Samuel Debresme Dudit demandeur contre Samuel Debresme pour même cause. Défaut.
Guillaume Goilon Dudit demandeur contre Guillaume Goilon. Défaut.
Du 19e novembre 1630
Jean Guerisson Du procureur du roi, demandeur, contre Jean Guerisson. Vu l’acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Pierre Caillau Dudit demandeur contre Pierre Caillau, marchand. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Samuel Bonneau Dudit demandeur contre Samuel Bonneau. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Pierre Perdriau Dudit demandeur contre Pierre Perdriau. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Jean Pierre Dudit demandeur contre Jean Pierre, marchand. Vu l’acte du serment de fidélité. Renvoyé.
Pierre Mounereau Dudit demandeur contre Pierre Mounereau. Vu son acte dudit jour. Renvoyé.
Jean Tannier Dudit demandeur contre Jean Tannier. Vu son acte. Renvoyé.
Guillaume Vacher Dudit demandeur contre Guillaume Vacher. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
86v Jean ? Du procureur du roi contre maître Jean [illisible] pour montrer son acte du serment de fidélité au roi. Renvoyé à vendredi prochain une heure de relevée.
Étienne Léonard Dudit demandeur contre Étienne Léonard. Délai de quinzaine pendant lequel temps se pourvoira.
Jean Tharay Desdits demandeurs contre Jean Tharay. Défaut sur lequel vu l’acte. Renvoyé.
Pierre Dehinsse Dudit demandeur contre Pierre Dehinsse. Défaut.
Jean Guilbert Dudit demandeur contre Jean Guilbert. Défaut.
Pierre Delaroche Dudit demandeur contre Pierre Delaroche pour sa permission. Délai de quinzaine.
Pierre Pineau Desdits demandeurs contre Pierre Pineau. Défaut.
Jean Brideau Desdits demandeurs contre Jean Brideau. Défaut.
Jean Péloquin Desdits demandeurs contre Jean Péloquin. Défaut.
87r Étienne Billard Desdits demandeurs contre Étienne Billard. Idem. Délai de quinzaine.
Brien Guesdon Dudit demandeur contre Brien Guesdon. Vu l’acte du 26e décembre 1628. Renvoyé.
André Jain Dudit demandeur contre André Jain. Vu l’acte du 26e décembre 1628. Renvoyé.
Du 22e novembre 1630
Jean Dehinsse Du procureur du roi, demandeur, contre Jean Dehinsse, marchand de cette ville. Vu l’acte du           1628 délivré le jour d’hier signé           . Renvoyé.
Jean Benoît Dudit demandeur contre Jean Benoît. Vu l’acte du 9e novembre 1628 délivré le 26 mai 1630. Renvoyé.
Jacques et Benjamin Godeffroy Dudit demandeur contre Jacques et Benjamin Godeffroy. Vu l’acte du 9e novembre 1628. Renvoyé.
Sauvat Demousset Dudit demandeur contre Sauvat Demousset. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Étienne Renaudeau Dudit demandeur contre Étienne Renaudeau. Remis à demain, huit heures du matin.
Jacques Bon Dudit demandeur contre Jacques Bon. Idem.
87v Du ?? novembre 1630
François Hiret Du procureur du roi contre Maître François Hiret, huissier au châtelet de Paris, défendeur. Vu la permission de demeurer en cette ville du             septembre, signée Coignet de la Tuilerie et par M. Henneguin. Renvoyé.
Charles Musson Dudit demandeur contre Charles Musson. Vu l’acte du 9e novembre 1630. Renvoyé.
François Boiteau Dudit demandeur contre François Boiteau. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Herman Vandrelle Dudit demandeur contre Herman Vandrelle. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Du 26e dudit novembre 1630
Pierre Oisif Dudit demandeur contre Pierre Oisif, marchand. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Jacques Pajot Dudit demandeur contre Jacques Pajot. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Abraham Cassemin Dudit demandeur contre Abraham Cassemin. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Pierre Langlois Dudit demandeur contre Pierre Langlois. Vu l’acte dudit jour. Renvoyé.
Du 29e dudit
Nicolas Dupourtault Dudit demandeur contre Nicolas Dupourtault. Vu l’acte dudit jour.
Claude Burtel Dudit demandeur contre Maître Claude Burtel. Vu l’acte. Renvoyé.
88r Du [6 décembre]
Martin Combert Du procureur du roi contre Martin Combert. Vu l’acte du                     8 novembre. Renvoyé.
Jean Hardy Dudit demandeur contre Jean Hardy pour montrer sa permission.
Jean Tancherer Dudit demandeur contre Jean Tancherer.
Pierre Compiegne Dudit demandeur contre Pierre Compiegne. Délai de quinzaine.
Jacques Gilbert Dudit demandeur contre Jacques Gilbert.
Jacques Bon Dudit demandeur contre Jacques Bon.
Du 24e décembre 1630
Pierre Letard De Monsieur le procureur du roi contre Pierre Letard. Délai de huitaine.
(Source : Registre pour l’acte du serment de fidélité et permission pour demeurer en cette ville 1630. AM17. IIARCHAND12. Domicilié à La Rochelle. Permission d’habiter La Rochelle)
 
Dud[it] d[emandeu]r Contre Michel Beauchan po[u]r monstrer _
Sa permition de demeurer en ceste ville Aprez q[u’i]l _
nous a f[ai]t apparoir de Son certificat de Guillem puigol _
viquaire de nantel en perigort & decouStz Cure de vandoire _
du ve davril der[nier] avons ordonne q[u’i]l Se pourvoira par devers M[aître]e _
de la tuillerye po[u]r av[oir] Sa permi[ssion] & pour la preSenter mardy prochain _
(En marge : Renvoye au v Juin)
Déposition de Michel Beauchamp, de Nanteuil (Périgord), père des ancêtres québécois Jacques et Jean Beauchamp. 1er juin 1630. Registre pour l’acte du serment de fidélité et permission pour demeurer en cette ville. 1630, fol. 62r.
(Source : AM17. IIARCHANC12. Domicilié à La Rochelle. Permission d’habiter La Rochelle)

 


[1] Élie Fortin est greffier de la police de La Rochelle.
[2] Raphaël Colin, écuyer, sieur des Hommeaux, est conseiller du roi, lieutenant particulier, assesseur criminel et premier conseiller au Présidial de La Rochelle.

Publicités

Catégories :ARCHIVES (Dépouillement), France, GÉNÉALOGIE, HISTOIRE, La Rochelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s