7 commentaires sur “146 – Liste des convertis à La Rochelle entre 1631 et 1662

  1. Moi aussi je tiens à remercier et applaudir ce travail, et encore plus son partage, qui n’est pas si fréquent !

    Mille mercis pour toutes ces heures de labeur !

    • Merci Mme Janeau. Oui, il y a des heures de labeur… mais si le contenu de mes articles fait progresser les recherches d’un de mes lecteurs, voilà ma récompense ! Des documents enfouis depuis des décennies… mais combien importants qu’ils revivent… !

  2. Chouette, deux Bouhétaises dans la liste ! (je prêche pour ma paroisse LOL). Marguerite Gaindreau s’étant convertie en 1635 et Marie Gingreau en 1643, et vu le nombre limité de lieux de culte catholiques à cette époque à La Rochelle, est-ce que je peux écrire sans risquer d’erreur qu’elles ont abjuré dans la chapelle Sainte-Marguerite ? (Désolé je m’emmêle dans la chronologie des lieux de culte)

  3. Précisions concernant Marie Gingreau qui a abjuré le 21 juillet 1643 :
    1) Elle s’est mariée en 1ères noces le 26 juillet 1643 à Sainte-Marguerite avec Antoine Claude Paris, marchand rochelais (M 1636-1666, GG 376, p 68)
    2) Devenue veuve, elle s’est mariée en 2e noces le 21 avril 1654 à Sainte-Marguerite avec Jean Buquet, homme de chambre du gouverneur pour sa Majesté des tours de La Rochelle (M 1636-1666, GG 376, p 174)

    • C’est toujours enrichissant de lire de nouvelles données qui viennent alimenter notre article. Pas à pas, d’un océan à l’autre, c’est l’histoire de nos ancêtres qui s’exprime entre un blogueur et ses lectrices/lecteurs… ! Grand merci !

Laisser un commentaire

