3 commentaires sur “123 – Le naufrage du navire Le Saint-Jacques à Lisbonne en 1655

  1. Très intéressant! Votre blogue continue de nous révéler des trésors inédits. Un jour j’espère verra-t-on sur la toile apparaitre quelques listes de soldats (ou des contrats) partant pour l’Acadie pour la période qui m’intéresse 1670-1683… Je garde espoir en voyant ce que vous dénichez à travers vos recherches. Merci de partager!

    • M. Roy, merci pour vos commentaires. Lors de mon prochain séjour à La Rochelle, en juin prochain, je vais poursuivre mes recherches et photographier TOUT ce qui concerne les relations entre La Rochelle et les colonies (Acadie, Québec, îles de l’Amérique). J’en suis à l’année 1671 et suivantes…

      Les documents du greffe du fonds Amirauté de La Rochelle sont difficiles à lire. Néanmoins, les documents notariés, les pièces judicaires de l’époque, etc. viennent couvrir une histoire, une épopée, une expédition d’un navire, voire le départ d’engagés… Vos bons mots m’encouragent à raconter la vie de nos ancêtres à travers les documents d’archives…

  2. Je vais suivre votre blogue religieusement. Ça serait surprenant que rien ne sorte de cette période en ce qui a trait à l’Acadie. De 1670 à 1680 il a dû y avoir environ une centaine de soldats qui se sont engagés pour 3 ans et qui étaient encouragés à s’établir en Acadie. Outre La Rochelle, il pourrait y avoir des archives militaires à quelque part qui ont des traces de ces soldats. Ça reste à découvrir. Le problème c’est que durant cette période (avant la formation des compagnies franche de la marine) le recrutement semble avoir été la responsabilité des commandants. Si vous avez déjà 1670, il n’y avait rien au sujet du Saint-Sébastien, navire qui a apporté Hector d’Andigné de Grandfontaine en Acadie (après s’être échoué en 1669 près de Lisbonne avec le Saint-Charles)?

Laisser un commentaire

