Le blogue de Guy Perron

La vie de nos ancêtres à travers les documents d'archives… entre La Rochelle et les colonies…

104 – Baptêmes célébrés dans l’église Sainte-Marguerite à La Rochelle entre 1620 et 1639. Lettres N, O et Q

Pour connaître l’origine du relevé des baptêmes célébrés dans l’église Sainte-Marguerite à La Rochelle entre 1629 et 1639, voir l’article 57.

Le registre des baptêmes célébrés dans la chapelle Sainte-Marguerite de 1620 à 1639 contient une table alphabétique par prénoms totalisant 3 027 baptisés.

(Source : AD17. Archives en ligne)

(Source : AD17. Archives en ligne)

Pour les patronymes débutant par la lettre N seulement, soit 46 baptisés, j’ai relevé au moins 6 erreurs (13 %) commises par le rédacteur de la table par prénoms. Cette table a été rédigée après l’enregistrement du dernier baptême du registre (9 août 1639), le rédacteur compilant les prénoms à partir de ceux écrits en marge du baptême, ce qui expliquerait certaines erreurs.

index_niellon_louis

Acte de baptême de Jean Niellon (et non Louis Niellon). 28 octobre 1630. (Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 62r)

Acte de baptême de Jean Niellon (et non Louis Niellon). 28 octobre 1630.
(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 62r)

Par exemple :

  • dans les prénoms, il faut lire : Jean au lieu de Louis Niellon (prénom du père);
  • dans les patronymes, il faut lire : Geoffroy Narp au lieu de Geoffroy Nardur, Marie Naudin au lieu de Marie Nandin, François Negret au lieu de François Negre, Marie Nerne au lieu de Marie Nervet et Élizabeth Nesson au lieu d’Élizabeth Nessan.

Dans le cas de l’acte de baptême de Geoffroy Narp (ou Nard), il y a eu une mauvaise lecture du patronyme inscrit en marge et dans la table par prénoms sous le nom de « Nardur ». L’auteur a tout simplement ajouté deux lettres après « Nard » pour « Nardur ». Il faut plutôt lire « …Geoffroy fils de Simon nard m[aîtr]e tailleur d’habits… ».

index_nardur_geoffroy

Le patronyme en marge est différent de celui inscrit dans le libellé de l’acte de baptême de Geoffroy Narp (ou Nard). 19 avril 1635. (Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 149r)

Le patronyme en marge est différent de celui inscrit dans le libellé de l’acte de baptême de Geoffroy Narp (ou Nard). 19 avril 1635.
(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 149r)

Pour les patronymes débutant par la lettre O seulement, soit 16 baptisés, j’ai relevé 3 erreurs (18,7 %) commises par le rédacteur de la table par prénoms.

  • dans les prénoms, il faut lire : Françoise au lieu de François Olivier;
  • dans les patronymes, il faut lire : Jeanne Ossan au lieu de Jeanne Ohan et Antoine Ossan au lieu d’Antoine Ozan.

Parfois, il nous a fallu comparer les noms et prénoms des parents (André Ossan et Catherine Gallié) pour constater, par exemple, que Judith Ossan était la sœur de Jeanne « Ohan » et d’Antoine « Ozan ».

index_ossan_judith

Acte de baptême de Judith Ossan. 30 mai 1634. (Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 141r bis)

Acte de baptême de Judith Ossan. 30 mai 1634.
(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 141r bis)

index_ohan_jeanne

Acte de baptême de Jeanne Ossan. 13 juillet 1636. (Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 191r)

Acte de baptême de Jeanne Ossan. 13 juillet 1636.
(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 191r)

index_ozan_antoine

Acte de baptême d’Antoine Ossan. 27 avril 1638. (Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 227r)

Acte de baptême d’Antoine Ossan. 27 avril 1638.
(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 227r)

Pour les patronymes débutant par la lettre Q seulement, soit 17 baptisés, j’ai relevé au moins 3 erreurs (17,6 %) commises par le rédacteur de la table par prénoms. Ce sont trois patronymes qui ont été reclassés dans leur lettre correspondante : Guérineau (et non Quionneau), Guillot (et non Quillau) et Guillet (et non Quillet), voir article 77.

Malgré toute l’attention portée à la compilation des patronymes débutant par les lettres N, O et Q, elle n’est pas exempte d’erreur ou d’oubli possible. Le lecteur voudra bien ne pas m’en tenir rigueur.

(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 1)

(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639, folio 1)

Registre contenant les baptêmes faits en l’église de Sainte-Marguerite de La Rochelle des enfants des cinq paroisses de ladite ville et lieux circonvoisins commençant en la présente année mille six cent vingt.
Lettre N
Compilation effectuée par Guy Perron (décembre 2015)
Nom Prénom Folio Date de baptême Paroisse
NADEAU Jean 185r 13 mars 1636 N.-D. de Cougnes
NADEAU Jeanne 128r 20 octobre 1633 N.-D. de Cougnes
NANTOIS Pierre 128r 17 octobre 1633 Saint-Sauveur
NARP Geoffroy 149r 1er octobre 1634 Saint-Sauveur
NARP Philibert 94v 13 avril 1632 Saint-Sauveur
NARP René 130r 13 novembre 1633
NAUDET Marie 153v 17 décembre 1634 N.-D. de Cougnes
NAUDIN Anne 213v 3 août 1637 N.-D. de Cougnes
NAUDIN Jacquette 138v 19 mars 1634 N.-D. de Cougnes
NAUDIN Jeanne 70v 27 février 1631 N.-D. de Cougnes
NAUDIN Marie 103v 15 septembre 1632
NAULIN Marguerite 96v 26 mai 1632 Saint-Nicolas
NAVARE Antoine 62r 31 octobre 1630
NEAU Jean 148r 18 septembre 1634 Saint-Sauveur
NEGRE André 172v 22 septembre 1635 Saint-Nicolas
NEGRET François 123v 25 juillet 1633 N.-D. de Cougnes
NEGRET Louise 71v 1er mars 1631 N.-D. de Cougnes
NEMON Nicolas 124v bis 31 août 1633
NEPVEU François 133v 11 janvier 1634 N.-D. de Cougnes
NEPVEU Jacques 15r 3 avril 1621 N.-D. de Cougnes
NEPVEU Pierre 243v 17 avril 1639
NEPVEU René 201r 2 décembre 1636
NEPVEU Renée 126v 3 octobre 1633 N.-D. de Cougnes
NERNE Marie 67r 26 décembre 1630 N.-D. de Cougnes
NESNE Marthe 237r 20 décembre 1638
NESSON Élizabeth 38r 23 décembre 1629
NICOLET Catherine 227v 9 mai 1638
NICOLET Gabriel 137v 6 mars 1634 N.-D. de Cougnes
NICOLET Jean 192r 25 juillet 1636
NIELLON Henri 96r 16 mai 1632 N.-D. de Cougnes
NIELLON Jean 62r 28 octobre 1630 N.-D. de Cougnes
NIELLON Marguerite 30v 5 août 1629
NIELLON Nicolas 160r 20 mars 1635 N.-D. de Cougnes
NIELLON Pierre 212v 12 juillet 1637
NIVON Pierre 245v 3 juillet 1639
NOËL Claude 42v 20 février 1630
NOËL Jean 12r 1er janvier 1621 Saint-Nicolas
NOËL Louis 97v 5 juin 1632
NORMAND Jean 19r 21 novembre 1624
NORMAND Suzanne 235v 21 novembre 1638
NORMANDIN Élizabeth 203v 6 janvier 1637 N.-D. de Cougnes
NORMANDIN Jeanne 238r 4 janvier 1639
NORMANDIN Louise 198r 26 octobre 1636 N.-D. de Cougnes
NORMANDIN Marguerite 233v 2 octobre 1638
NORMANDIN Marie 130r 13 novembre 1633 N.-D. de Cougnes
NORMANDIN Pierre 167r 29 juin 1635 N.-D. de Cougnes
Lettre O
Compilation effectuée par Guy Perron (décembre 2015)
Nom Prénom Folio Date de baptême Paroisse
OGERAT Martin 94r 9 avril 1632 Saint-Maurice
OLEREAU Jeanne 139v 5 avril 1634 N.-D. de Cougnes
OLIVIER Françoise 75v 24 avril 1631 N.-D. de Cougnes
ORDONNEAU Étienne 4r 27 mars 1620 N.-D. de Cougnes
ORDONNEAU Françoise 4r 27 mars 1620 N.-D. de Cougnes
ORGEUIL Michel 60v 10 octobre 1630
ORGIROT Catherine 221r 26 janvier 1638
OSSAN Antoine 227r 27 avril 1638
OSSAN Jacques 34r 30 octobre 1629
OSSAN Jean 115r 13 mars 1633 N.-D. de Cougnes
OSSAN Jeanne 191r 13 juillet 1636
OSSAN Judith 141r bis 30 mai 1634 N.-D. de Cougnes
OTREREAU Thomas 99r 18 juillet 1632
OUFFREN Nicolas 127v 17 octobre 1633 N.-D. de Cougnes
OUSSARD François 179v 10 janvier 1636 Saint-Nicolas
OUVRARD Marguerite 178v 25 décembre 1635 Saint-Nicolas
Lettre Q
Compilation effectuée par Guy Perron (décembre 2015)
Nom Prénom Folio Date de baptême Paroisse
QUANTINEAU Léonard 146v 28 août 1634 N.-D. de Cougnes
QUARTRON François 169r 15 juillet 1635 Saint-Sauveur
QUIBEL Charles 66r 20 décembre 1630 N.-D. de Cougnes
QUIBEL Judith 89r 11 janvier 1632
QUIBORDEAU Jean 184v 2 mars 1636 N.-D. de Cougnes
QUIL Jean 124r 4 août 1633 Saint-Sauveur
QUIL Marie 153v 22 décembre 1634 Saint-Sauveur
QUILLET François 151v 19 novembre 1634 N.-D. de Cougnes
QUILLET Maurice 223r 21 février 1638
QUINCARLET Charles 162v 9 avril 1635 N.-D. de Cougnes
QUINCARLET François 220r 6 décembre 1637
QUINCARLET Marie 89v 15 janvier 1632 N.-D. de Cougnes
QUINCARLET Marthe 220r 6 décembre 1637
QUINTARD Marie 186r 23 mars 1636 N.-D. de Cougnes
QUIRION Jacques 164r 3 mai 1635 N.-D. de Cougnes
QUIRION Jean 217v 15 octobre 1637
QUIRION Marguerite 105r 11 octobre 1632
(Source : AD17. Ms 253. La Rochelle. Paroisse Sainte-Marguerite. Baptêmes. 1620-1639)

 

Publicités

Catégories :ARCHIVES (Dépouillement), Baptêmes, France, GÉNÉALOGIE, La Rochelle, Registres paroissiaux

2 réponses

  1. Où sont les « P »?

    Merci

    • Bonjour,
      La liste des baptisés dont le patronyme commence par la lettre « P » suivra dans un prochain article.
      Comme les lettres N, O et Q comportent peu de baptêmes, je les ai assemblés dans un seul article.
      Voilà !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s