Le blogue de Guy Perron

La vie de nos ancêtres à travers les documents d'archives… entre La Rochelle et les colonies…

25 – Enquête sur les navires rochelais en 1664 (1/2)

Le 5 mai 1664[1], plusieurs marchands de La Rochelle sont assignés à comparaître le lendemain, à une heure de l’après-midi, pour déclarer le nombre de vaisseaux (navires) qui leur appartiennent. À faute de faire cette déclaration, ils seront condamnés à 100 livres d’amende ! Que se passe-t-il en ce premier lundi de mai ?

Cette assignation fait suite à l’arrêt du Conseil royal des finances, du 21 avril 1664[2], qui ordonne une enquête pour évaluer le nombre des vaisseaux marchands et propres à la course appartenant à des particuliers. Cette enquête de Colbert est adressée à tous les officiers des Amirautés de France qui devront lui envoyer « une description, état ou inventaire général de tous les vaisseaux de quelque fabrique qu’ils puissent être, française ou étrangère, qui se trouveront dans les ports et havres de notre obéissance, ou occupés à quelques voyages à la mer appartenant à des particuliers, marchands ou négociants, nos sujets. Ensemble du port, âge et qualité desdits vaisseaux, et de ce à quoi ils peuvent être destinés et employés ».

Le but de cette enquête est mentionné dans la lettre de Colbert, du 23 avril suivant[3] : Le Roy continuant de donner Ses soins au restablissement du Commerce et particulierement de celuy de la mer comme le plus important & qui en moins de temps peut faire renaistre l’abondance dans Ses Estats. Cette lettre, qui expédie l’arrêt aux amirautés, est aussi accompagnée d’un projet d’instruction exposant la façon de compiler les informations[4].

L’assignation du 5 mai est adressée à quelques marchands :

  • Richard Creaq, banquier;
  • Samuel Pagez & compagnie;
  • Isaac Nicolas & compagnie;
  • Jean Thévenin,marchant;
  • Samuel Duquerry, marchand;
  • Jean Depont, marchand;
  • Jacques Mousnier, marchand.

Puis, le lendemain matin, une autre assignation est faite à d’autres marchands pour comparaître même jour, même heure :

  • Robert Goislin;
  • Pierre Faneuil & compagnie;
  • Pierre Allaire;
  • Charles Bernard & compagnie;
  • Pierre Gombaud;
  • Daniel et Abel Gombaud;
  • Jacques Godefroy & compagnie;
  • Jean Massiot.

Du 6 au 15 mai, on procède aux déclarations des marchands. (N.B. J’ai compilé les données sous forme de tableau pour une meilleure visualisation et compréhension).

Déclarant : Jean Massiot, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Marie
Tonnage 20 à 25 tonneaux
Bâtiment Barque
Propriétaire(s) Jean Massiot (3/8)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Jean Dupuis, d’Oléron
Construction Année 1649-1650
Lieu
Armement Deux petites pièces de canon de fonte et un pierrier
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination Madère, Bretagne

∞ ∞ ∞

Déclarants : Daniel et Abel Gombaud, son fils, en compagnie, marchands, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau L’Inclination
Tonnage 60 tonneaux
Bâtiment Barque
Propriétaire(s) Daniel et Abel Gombaud (100 %)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Jean Rulleau, de La Tremblade
Construction Année 1644
Lieu
Armement Deux petits canons de fer
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination Saint-Christophe, îles de l’Amérique et Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Richard Creaq, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Sans nom
Tonnage 50 tonneaux
Bâtiment Caravelle
Propriétaire(s) Richard Creaq (¼), Antoine Bouchel (¼), de Calais, sieur Pachot (¼) et Jean Tadourneau (¼)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine
Construction Année 1652-1654
Lieu
Armement Non armée
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination

∞ ∞ ∞

Déclarant : Robert Goislin, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Les Trois Garçons
Tonnage 30 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Robert Goislin (1/3), Paul Yvonnet (1/3) et Samson Chasle (1/3)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine
Construction Année 1661
Lieu
Armement Non armé
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination

∞ ∞ ∞

Déclarants : Jacques et Isaac Nicolas en compagnie, marchands, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Les Armes de France
Tonnage 90 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Jacques et Isaac Nicolas (½), Clerbaud Bergier (¼) et sieurs Denis et Macquet (¼)
Port d’attache
Capitaine Jacques Arnaud, de La Tremblade
Construction Année Avant 1660
Lieu Hollande
Armement Quatre pièces de canon
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination Saint-Christophe

∞ ∞ ∞

Déclarants : Jacques et Isaac Nicolas en compagnie, marchands, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664.
Nom du vaisseau Le Marsouin
Tonnage 280 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Jacques et Isaac Nicolas (2/5), Clerbaud Bergier (1/5) et sieurs Denis et Macquet (2/5)
Port d’attache
Capitaine Guillaume France, de Rotterdam (Hollande)
Construction Année 1654-1656
Lieu Hollande
Armement Non armé
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination Saint-Christophe
Notes : Le Marsouin a été acheté à La Rochelle en 1662. L’équipage est de 2/3 hollandais que les propriétaires auraient été obligés de prendre pour la sûreté du vaisseau et « à cause de la paix qui était lors entre les Turcs et Hollandais ».

∞ ∞ ∞

Déclarant : Louis Pagez et compagnie
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Sans nom[5]
Tonnage 300 tonneaux
Bâtiment Flûte
Propriétaire(s) Louis Pagez et compagnie (100 %)
Port d’attache
Capitaine Jacques Perrodeau, d’Oléron
Construction Année 1659-1660
Lieu Hollande
Armement Six pièces de canon
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination Angleterre, Espagne

∞ ∞ ∞

Déclarant : Louis Pagez et compagnie
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau L’Amitié
Tonnage 50 à 60 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Louis Pagez et compagnie (100 %)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Jacques Rousseau
Construction Année
Lieu Olonne
Armement Cinq pièces de canon
Pont(s) Un
Entre les ponts
Usage
Destination

∞ ∞ ∞

Déclarant : Louis Pagez et compagnie
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Le Philippe
Tonnage 160 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Louis Pagez et compagnie (½), Paul Thévenin (3/8) et Jean Depont (1/8), marchands de La Rochelle
Port d’attache
Capitaine Jeantet de Xaintonge, avec 40 hommes d.équipage
Construction Année 1655
Lieu Olonne
Armement Sept pièces de canon
Pont(s)
Entre les ponts
Usage Pêche du poisson sec[6]
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarants : Pierre Allaire et Michel Lévesque en compagnie, marchands, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Balle de Papier (anciennement Le Saint-Vincent)
Tonnage 250 à 300 tonneaux
Bâtiment Flûte
Propriétaire(s) Pierre Allaire et Michel Lévesque (2/3) et Vincent Heron, marchand, de Paris (1/3)
Port d’attache
Capitaine Paul Corporon, de La Tremblade
Construction Année 1644
Lieu Hollande
Armement Quatorze pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds et demi
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve
Notes : La Balle de Papier a été achetée de Colbert du Terron. Elle peut servir qu’au négoce et non à la guerre.

∞ ∞ ∞

Déclarants : Pierre Allaire et Michel Lévesque en compagnie, marchands, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Le Saint-Martin
Tonnage 160 à 200 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Pierre Allaire et Michel Lévesque en compagnie (100 %)
Port d’attache
Capitaine Mathurin Favoy, de La Tremblade
Construction Année 1649-1652
Lieu Hollande
Armement Douze pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Quatre pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarants : Pierre Allaire et Michel Lévesque en compagnie, marchands, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Marguerite
Tonnage 40 tonneaux
Bâtiment Barque
Propriétaire(s) Pierre Allaire et Michel Lévesque en compagnie (100 %)
Port d’attache
Capitaine Jean Desbois
Construction Année 1652-1654
Lieu Saint-Malo
Armement Non armée
Pont(s) Deux
Entre les ponts 5 à 6 pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination

∞ ∞ ∞

Déclarants : Pierre Allaire et Michel Lévesque en compagnie, marchands, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau L’Espérance
Tonnage 80 tonneaux
Bâtiment Barque
Propriétaire(s) Pierre Allaire et Michel Lévesque en compagnie (1/12), Pierre Faneuil l’aîné, Jacques et Benjamin Fouchard, Jacques Rondard et Sébastien Poitevin
Port d’attache
Capitaine Ozée Baudouin, d’Arvert
Construction Année 1650-1652
Lieu Saint-Savenien
Armement Cinq pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds
Usage Pêche au poisson vert[7]
Destination Terre-Neuve
Notes : L’Espérance peut servir qu’au négoce et non à la guerre.

∞ ∞ ∞

Déclarants : Jacques Godefroy, marchand, de La Rochelle, en compagnie avec la veuve de la Ronde et de Jacques de la Ronde, son fils
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Le Saint-Jacques
Tonnage 150 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Jacques de la Ronde en compagnie (3/4), Jacques Jamain (¼)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Jacques Jamain, de La Rochelle
Construction Année 1659
Lieu Hollande
Armement Deux pièces de canon
Pont(s) Un
Entre les ponts
Usage
Destination Cadix (Espagne)

∞ ∞ ∞

Déclarants : Jacques Godefroy, marchand, de La Rochelle, en compagnie avec la veuve de la Ronde et de Jacques de la Ronde, son fils
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Marie
Tonnage 60 tonneaux
Bâtiment Frégate
Propriétaire(s) Jacques Godefroy en compagnie (100%)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Jean Masson, de l’île de Ré
Construction Année 1659-1660
Lieu Espagne
Armement Deux pièces de canon
Pont(s) Un
Entre les ponts
Usage
Destination Cadix (Espagne)

∞ ∞ ∞

Navires de commerce rochelais au XVIIième siècle. Frégates.  (Source : Dessins de l’Album dit de Colbert, 1679)

Navires de commerce rochelais au XVIIième siècle. Frégates.
(Source : Dessins de l’Album dit de Colbert, 1679)

Déclarants : Jacques Godefroy, marchand, de La Rochelle, en compagnie avec la veuve de la Ronde et de Jacques de la Ronde, son fils
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Jeanne
Tonnage 40 tonneaux
Bâtiment Frégate
Propriétaire(s) Jacques Godefroy en compagnie (3/4)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Moïse Boutin, de La Rochelle
Construction Année
Lieu Soubise
Armement Non armée
Pont(s)
Entre les ponts
Usage
Destination Canaries

∞ ∞ ∞

Déclarant : Pierre Faneuil, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Catherine
Tonnage 100 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Pierre Faneuil (½) et Jean Depont (½), marchand de La Rochelle
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Jean Chaillé, d’Arvert
Construction Année 1659
Lieu La Rochelle
Armement Quatre pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds et demi
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Pierre Faneuil, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Marianne
Tonnage 50 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Pierre Faneuil (½) et Jean Depont (½)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Jacques Baudouin, d’Arvert
Construction Année 1646
Lieu La Rochelle
Armement Non armé
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds
Usage Pêche au poisson vert
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Pierre Faneuil, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Le Plaisir
Tonnage 120 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Pierre Faneuil (3/8), Paul Thévenin (1/8) et Jean Depont (½)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Pierre Thomas, d’Arvert
Construction Année 1649
Lieu Rivière de Seudre
Armement Sept pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Quatre pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Pierre Faneuil, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Le Philippe
Tonnage 70 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Pierre Faneuil (¼), Jean Depont (¼), Philippe Rosé (¼), Jacques Fouchard (1/8) et Paul Depont (1/8)
Port d’attache
Capitaine Pierre Mourou, d’Arvert[8]
Construction Année 1630
Lieu Rivière de Seudre
Armement Non armé
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds
Usage Pêche au poisson vert
Destination Terre-Neuve
Notes : Le Philippe peut servir qu’au négoce et non à la guerre.

∞ ∞ ∞

Déclarant : Samuel Duquerry faisant en compagnie d’Isaac Duquerry, son frère
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Les Deux-Frères
Tonnage 70 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Samuel et Isaac Duquerry (100 %)
Port d’attache La Rochelle
Capitaine Pierre Thomas, d’Avalon
Construction Année 1655
Lieu Rivière de Charente
Armement Deux pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds et demi
Usage Pêche au poisson vert
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Jacques Mousnier, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau La Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Tonnage 200 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Jacques Mousnier (100 %)
Port d’attache
Capitaine Jean Montjon, de La Tremblade
Construction Année 1660
Lieu La Rochelle
Armement Seize pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Cinq pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Jacques Mousnier, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Le Saint-Joseph
Tonnage 300 tonneaux
Bâtiment
Propriétaire(s) Jacques Mousnier (¼), veuve Pineau et sieur Bernard (½) et veuve Voyer et Jean Chauvet (¼)
Port d’attache
Capitaine Élie Camus, de La Tremblade
Construction Année 1650
Lieu Hollande
Armement Douze pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Quatre pieds et demi
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Paul Thévenin, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 6 mai 1664
Nom du vaisseau Le Saint-Louis
Tonnage 200 tonneaux
Bâtiment Frégate
Propriétaire(s) Paul Thévenin (100 %)
Port d’attache
Capitaine André Argnault, de La Tremblade
Construction Année 1650
Lieu Flessingue (Hollande)
Armement Seize pièces de canon et quatre pierriers
Pont(s) Deux
Entre les ponts Cinq pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Isaac Manigaud, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 9 mai 1664
Nom du vaisseau Le Saint-Charles
Tonnage 200 tonneaux
Bâtiment Flûte
Propriétaire(s) Isaac Manigaud (100 %)
Port d’attache
Capitaine Ézaïe Cousturier, de La Tremblade, avec un équipage de 45 hommes
Construction Année 1656
Lieu Hollande
Armement Huit pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Six pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve
Notes : Le Saint-Charles pourrait servir à la guerre et peut naviguer encore dix à douze ans.

∞ ∞ ∞

Déclarant : Isaac Manigaud, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 9 mai 1664
Nom du vaisseau Sans nom
Tonnage 80 tonneaux
Bâtiment Flûte
Propriétaire(s) Isaac Manigaud (½), sieurs Rondard et Gombaud (½)
Port d’attache
Capitaine Pierre Chailleu, d’Arvert
Construction Année 1654
Lieu Hollande
Armement Non armée
Pont(s) Deux
Entre les ponts Quatre pieds
Usage
Destination Terre-Neuve
Notes : La flûte peut encore servir cinq ou six ans.

∞ ∞ ∞

Déclarant : Paul Bondecou, marchand, de Sainte-Marie-de-Ré
Date de comparution : 9 mai 1664
Nom du vaisseau L’Espérance
Tonnage 100 tonneaux
Bâtiment Flûte
Propriétaire(s) Paul Bondecou (¼) et Adrien Dorsman et sieur de Labreda (3/4)
Port d’attache
Capitaine Sieur de Labreda, de l’île de Ré
Construction Année 1649-1650
Lieu Hollande
Armement Deux pièces de canon
Pont(s) Un
Entre les ponts
Usage
Destination Amérique
Notes : L’Espérance peut encore servir sept à huit ans, à la pêche à la morue et non à la guerre.

∞ ∞ ∞

Déclarants : Nicolas Mesnard, marchand, de La Rochelle
Date de comparution : 10 mai 1664
Nom du vaisseau Le Moulin d’Or
Tonnage 200 tonneaux
Bâtiment Flûte
Propriétaire(s) Nicolas Maynard (¼), Alexandre Petit (¼), Jacques Jamain (¼) et la veuve Dara (¼)
Port d’attache
Capitaine Pierre Jamain
Construction Année 1657
Lieu Hollande
Armement Huit pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination

∞ ∞ ∞

Extrait de la déclaration de Pierre Mariau. (AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615. 6 au 15 mai 1664)

Extrait de la déclaration de Pierre Mariau.
(AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615. 6 au 15 mai 1664)

Déclarant : Pierre Mariau, marchand, de Saint-Martin-de-Ré
Date de comparution : 12 mai 1664
Nom du vaisseau La Marie
Tonnage 45 à 50 tonneaux
Bâtiment Frégate
Propriétaire(s) Pierre Mariau (2/3) et Jean Leblanc (1/3)
Port d’attache Saint-Martin-de-Ré
Capitaine Jean Leblanc
Construction Année 1660
Lieu Saint-Martin-de-Ré
Armement Non armée
Pont(s) Un
Entre les ponts
Usage
Destination Angleterre
Notes : La Marie peut encore servir douze ans.

∞ ∞ ∞

Déclarant : Benjamin Faneuil
Date de comparution : 13 mai 1664
Nom du vaisseau Infante
Tonnage 100 tonneaux
Bâtiment Pinasse
Propriétaire(s) Benjamin Faneuil (1/6), Henri Brunet (½), Georges Papin (1/6) et Paul Depont (1/6), marchands de La Rochelle
Port d’attache
Capitaine Jean Vigeaud, de La Tremblade
Construction Année 1656
Lieu Angleterre
Armement Six pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds et demi
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve

∞ ∞ ∞

Déclarant : Simon Regreny, marchand, de Saint-Martin-de-Ré
Date de comparution : 13 mai 1664
Nom du vaisseau Le Saint-Martin
Tonnage 70 tonneaux
Bâtiment Navire
Propriétaire(s) Simon Regreny (1/3), Jean Duport (1/3) et Jean Lardeau (1/3)
Port d’attache Saint-Martin-de-Ré
Capitaine Jean Raynier, de La Tremblade
Construction Année
Lieu Côte de Poitou
Armement Non armé
Pont(s) Deux
Entre les ponts
Usage Pêche au poisson vert
Destination Terre-Neuve
Notes : Le Saint-Martin peut encore servir dix à douze ans.
Brouillon de la déclaration de Simon Regreny. (AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615. 6 au 15 mai 1664)

Brouillon de la déclaration de Simon Regreny.
(AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615. 6 au 15 mai 1664)

∞ ∞ ∞

Déclarant : Jacques Couraud, faisant pour le sieur Galbuzard
Date de comparution : 15 mai 1664
Nom du vaisseau La Paix
Tonnage 200 tonneaux
Bâtiment Flûte
Propriétaire(s) Sieur Galbuzard (100 %)
Port d’attache
Capitaine Élie Sibroy, de La Tremblade
Construction Année
Lieu Hollande
Armement Six pièces de canon
Pont(s) Deux
Entre les ponts Trois pieds
Usage Pêche au poisson sec
Destination Terre-Neuve
Notes : La Paix a besoin d’être doublée « à cause de sa faiblesse et vieillesse » et pourrait ainsi servir cinq ou six ans.

∞ ∞ ∞

D’une part, ces déclarations nous renseignent sur l’état des vaisseaux appartenant à des particuliers rochelais en 1664; d’autre part, elles contiennent des informations qu’on ne retrouve pas dans les actes notariés ou autres. Par exemple : la date et le lieu de construction du navire, le nombre de ponts et l’espace entre eux, les circonstances de l’achat, les années de service restantes, etc.

Ces déclarations représentent-elles la totalité des vaisseaux inventoriés à La Rochelle en 1664 ? Il faut en douter ! Dans l’Inventaire analytique des liasses B5581 à B5752 des documents du greffe du Fonds Amirauté de La Rochelle, fait par M. Marcel Delafosse (ancien archiviste des Archives départementales de la Charente-Maritime), il existe des documents retraçant l’existence de certains vaisseaux non mentionnés dans les déclarations ci-dessus :

  • L’Eau Courante[9];
  • Le Neptune (capitaine : Jean Guillot)[10];
  • La Pucelle (capitaine : Jean Guyonneau)[11];
  • L’Alliance (maître : Pierre Delafont)[12];
  • Le Phoénix (propriétaire : Pierre Gaigneur)[13];
  • L’Ange Blanc (propriétaire : Pierre Gaigneur)[14];
  • etc.

Et l’armateur François Peron ?

Propriétaire de la flûte Le Taureau (150 tx) et de la frégate L’Aigle Blanc (80 à 100 tx), François Peron n’a pas été assigné à comparaître, comme d’autres marchands rochelais, pour faire sa déclaration.

En mai 1664, les vaisseaux de Peron sont aux îles de l’Amérique (Antilles). La flûte Le Taureau avait quitté La Rochelle le 22 février 1663 pour y revenir le 17 juin 1664. Un voyage de 16 mois ! La frégate L’Aigle Blanc avait quitté La Rochelle le 24 juillet 1663 pour y revenir en juillet 1664.

S’il était propriétaire de deux navires en activité, alors pourquoi le marchand Peron n’a pas fait de déclaration ? Son origine protestante ? Pourtant, les familles Depont, Faneuil et Duquerry sont aussi protestantes.

 


[1] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615, pièce 4 (5 mai 1664).
[2] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615, pièce 2 (21 avril 1664).
[3] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615, pièce 1 (23 avril 1664).
[4] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5615, pièce 3 (s.d.).
[5] Il s’agit de  la flûte Le Taureau, achetée à Vigo (Espagne) en 1662 par les frères Jean et Samuel Pagez.
[6] La pêche au poisson sec (dite sédentaire) se fait le long des côtes de Terre-Neuve et dans le golfe Saint-Laurent. Il s’agit de la morue salée et séchée ou merluche.
[7] La pêche au poisson vert (dite errante) se fait sur les Bancs de Terre-Neuve. Il s’agit de la morue salée (ou blanche).
[8] Pierre Mouroux était le maître de la barque Le Petit-François (50 tx), affrétée par François Peron pour Québec, lors de sa prise par les Espagnols en 1655.
[9] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5664, pièces 139-140 (2 novembre 1663).
[10] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5664, pièce 154 (s.d.).
[11] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5664, pièce 160 (s.d.).
[12] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5665, pièce 36 (16 avril 1664).
[13] AD17. Fonds Amirauté de La Rochelle. Document du greffe. B5665, pièce 51 (2 mai 1664).
[14] Guy Perron, François Perron (1615-1665) : marchand-engagiste, bourgeois et avitailleur de La Rochelle, Sainte-Julie, Éditions du Subrécargue, 1998, p. 215.

Advertisements

Catégories :Antilles (Îles de l'Amérique), France, La Rochelle, Terre-Neuve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s