4 commentaires sur “15 – Condamnés à quitter La Rochelle en 1661 et 1662 (2/4)

  1. Bonjour
    Je fais la généalogie de ma famille les Meriaudeau et en posant des questions sur Henri Meriaudeau dit Fief Berland quelqu’un m’a conseillé d’aller voir votre blog ou son nom est mentionné.Pouvez-vous m’en dire plus sur la signification de cette phrase « envoyés absous a l’audience ».Cet ancêtre était protestant mais si il a été absous quelle peut en être la raison?Dans les divers actes que j’ai trouvé sur lui il s’est marié a Dompierre a eu ses enfants la-bas et il est dit marchand mais je ne pense pas qu’il soit né a La Rochelle je crois qu’il est né a Surimeau en Poitou a Niort et qu’il est peut être venu sur La Rochelle a cause des persécutions contre les protestants.Je ne connaissais pas du tout cet épisode de comdamnation a partir pour les protestants et je suis très interressée par votre blog que je n’ai pas encore eu le temps de tout lire.Avez-vous eu connaissance de ce nom Meriaudeau lors de vos recherches?Je cherche aussi a savoir la signification de cette expression »Dit Fief Berland » accolée a son nom dans les actes le concernant .
    Je vous remercie de prendre du temps pour me répondre,
    cordialement
    Anne-Marie Meriaudeau

    • Bonjour Mme Meriaudeau.
      Premièrement, j’ai corrigé l’orthographe dans mon blogue, soit « Meriandeau » pour « Meriaudeau », patronyme inconnu pour moi. Merci de me faire découvrir ce Henri Meriaudeau.
      Au cours de l’année 1661, plusieurs protestants sont condamnés à vider (lire : quitter) la ville de La Rochelle pour toutes sortes de raisons. Il faut lire les nombreux jugements ! Ces jugements figurent dans le fonds « Audiences de la police » conservé aux archives municipales de La Rochelle. Le registre de 1661 énonce tous ces jugements par ordre chronologique des audiences qui se termine par l’Alphabet en question où est nommé Henri Meriaudeau. Pour connaître la raison poussant Meriaudeau à quitter la ville, je vous suggère de consulter le registre de 1661-1662 (cote FFARCHANC39) à la date du 1er octobre.
      Comme la lecture de ces registres est difficile, faites un photographie du jugement de Meriaudeau (1er octobre 1661), si jugement il y a, et expédiez-le moi par courriel. Il me fera plaisir de vous le déchiffrer.
      Le fief Berland semble être une route d’Aigrefeuille d’Aunis (http://rue-ville.com/resultat.php?codeinsee=17003). Voir à la lettre F.
      Voilà !

      • Merci de votre proposition pour déchiffrer le jugement en question.Comme je ne peux me déplacer sur La Rochelle por le moment j ‘ai écrit aux Archives pour savoir si je peux acheter un extrait du registre avec le jugement en question et si la réponse est positive je vous en enverrais une copie pour que vous m’aidiez a le traduire.
        Merci encore pour votre réponse .
        Cordialement Anne-Marie Meriaudeau

  2. Bonjour Guy
    Je ne sais si vous avez pris connaissance de mon courrier du 16/06 car je ne suis pas sure que l’envoi de mon message ai marché.Je vous ai envoyé le jugement de Henri Meriaudeau que les archives m’ont envoyé pour que vous m’aidiez a le traduire.J’aimerais aussi que vous m’expliquiez la page ou figure le nom de Henri, en effet j’en avais déduit que la colonne de gauche était celle des envoyés absous a l’audience mais quelqu’un m’a fait remarquer que ceux-ci figuraient plutôt a la fin du 1er alphabet a partir de Pierre Chaignaud.Vous qui avez vu le registre a quoi correspondent les noms dans la colonne de gauche? Je ne sais comment faire pour vous envoyer le jugement dans ce message , pouvez-vous m’expliquer la marche a suivre?
    Cordialement Anne-Marie

Laisser un commentaire

