Le blogue de Guy Perron

La vie de nos ancêtres à travers les documents d'archives… entre La Rochelle et les colonies…

13 – Enceinte, elle s’engage pour la Nouvelle-France

Québec, octobre 1658. Le gouverneur Pierre de Voyer d’Argenson écrit au père Charles Lalemant sur les missions avec les Sauvages. Il en profite également pour lui évoquer un jugement qu’il a rendu contre un marchand rochelais. Voici un extrait de cette lettre :

Lettre de Pierre de Voyer d’Argenson au père Lalemant. Octobre 1658. (Source : Bibliothèque et Archives Canada. MG8, A1, 2e série, vol. 1, p. 292-294 (transcription). Nouvelle-France : Correspondance officielle)

Lettre de Pierre de Voyer d’Argenson au père Lalemant. Octobre 1658. Extrait.
(Source : Bibliothèque et Archives Canada. MG8, A1, 2e série, vol. 1, p. 292-294 (transcription). Nouvelle-France : Correspondance officielle)

La condition physique de Mathurine Lacroze, engagée par François Peron, fait grand état à Québec à tel point que le gouverneur Pierre de Voyer d’Argenson doit rendre un jugement contre son engagiste[1]. François Peron est condamné à la ramener à La Rochelle, à ses frais, et à payer 150 livres d’amende.

Mathurine se serait engagée à Peron à la dernière minute à cause de son état pour quitter la France, mais aussi parce que son signalement au bas du contrat d’engagement est d’une autre main.

Extrait des conditions d’engagement de Mathurine Lacroze. 14 et 15 mai 1658. (Source : AD17. Greffe Abel Cherbonnier. Liasse 3 E 1128)

Extrait des conditions d’engagement de Mathurine Lacroze. 14 et 15 mai 1658.
(Source : AD17. Notaire Abel Cherbonnier. Liasse 3 E 1128)

Elle part de chez elle, soit de son plein gré, soit chassée par les parents pour sauver l’honneur de la famille. L’« insolent » marchand savait-il qu’elle était enceinte ? Possiblement. Elle était une autre engagée sur la liste et une passagère de plus sur le navire. Lors de son engagement, à la mi-mai, sa grossesse ne devait pas trop paraître, mais lors de son arrivée en juillet, deux mois plus tard, son état est beaucoup plus visible. D’où le jugement contre l’engagiste Peron, coupable de bonne foi ou non. Pour sa défense, c’est probablement la jeune femme qui aurait affirmé lors d’un possible interrogatoire devant le tribunal de la Sénéchaussée « qu’il (Peron) savait être dans cet état ».

Se disant « native de Niort », Mathurine s’engage à 22 ans pour aller travailler en Nouvelle-France durant trois ans à raison de 37 ½ livres par an (avance de 7 livres). Elle ne signe pas. Elle quitte La Rochelle le 29 mai 1658 à bord du navire Le Taureau, 150 tonneaux, à destination de Québec où elle arrive le 6 juillet suivant.

Après un séjour de trois mois dans la colonie, Mathurine est aussitôt renvoyée du pays ! Elle quitte le port de Québec le 14 octobre à bord du navire Le Taureau. Un retour en France qu’elle n’oubliera pas… Un mauvais temps venant du sud-est incommode fortement le navire qui reçoit, pendant quatre jours, une grande quantité d’eau par divers « coups de mer ». Poursuivant sa route, au 46e degré et demi de latitude, le navire est toujours assailli par un grand vent du sud-est, puis du sud-ouest  qui dure 48 heures et rompt la chaloupe du navire. La mer est si violente et Le Taureau prend tellement d’eau sous les hautes vagues que le capitaine Tadourneau cru périr ! Comme il y a une grande quantité de rats dans le navire, on craint de perdre les marchandises. Il ne reste plus que quatre chats des dix qui ont été mis sur le navire le jour du départ. Le jeudi 28 novembre, Le Taureau arrive près des côtes rochelaises. Un voyage de 46 jours[2].

Qu’est-il advenu de Mathurine par la suite ? Et son enfant[3] ?

Quelques années plus tard, le 20 mai 1666, elle épouse Pierre Nobileau, maître canonnier pour le service de la Compagnie des Indes occidentales, dans la chapelle Sainte-Marguerite à La Rochelle.

Acte de mariage de Pierre Nobileau et de Mathurine Lacroze. 20 mai 1666. (Source : AD17 en ligne. GG376. La Rochelle. Mariages. Notre-Dame. 1636-1666. Vue 309/309)

Acte de mariage de Pierre Nobileau et de Mathurine Lacroze. 20 mai 1666.
(Source : AD17 en ligne. GG376. La Rochelle. Mariages. Notre-Dame. 1636-1666. Vue 309/309)

Le Vingtiesme de May 1666 Nous avons Receu a La Benediction Nuptialle _
apres avoir veu La dispanse de la publication des trois Bancs donnee par Mr Le grand vicaire _
que nous avons chez nous signé Brunet dune part pierre Nobileau Maistre Canonier Arresté _
pour Le service de Messieurs de La Compagnie des Indes occidentalles natif du lieu de _
neufvuy roy en touraine fils de feut René Nobileau fourrier de La grande Escuyrie du Roy _
Et de Jeanne houtillon. Et de Lautre Mathurine Lacroze native du lieu du fort En _
poitou fille de deffunct Jean de Lacroze Et de Naullete deveau Les tesmoins ont este _
Les soussignez. _

Église Notre-Dame à Fors. (Source : http://www.communedefors.fr)

Église Notre-Dame à Fors.
(Source : http://www.communedefors.fr)

Mathurine est bien native de Fors, près de Niort, dans les Deux-Sèvres, car elle y fut baptisée le 21 octobre 1635.

Vue aérienne du village Fors situé à 16km au sud de Niort. (Source : Google Map)

Le village de Fors est situé à 16 km au sud de Niort.
(Source : Google Map)

 

 

 

 

du vingt et unieSme Jour doctobre _
mil six Cent trente et cinq a eSté _
baptizee mathurine fille de Jehan _
de La crosse et de nolette [un blanc] _
Son parrain est mathurin baulouet _
sa marraine nicolle Chebront. _

Acte de baptême de Mathurine Lacroze. 21 octobre 1635. (Source : AD79. 1MI EC 273 R 761. Fors. Baptêmes, mariages et sépultures. 1624-1663. Vue 74/125)

Acte de baptême de Mathurine Lacroze. 21 octobre 1635.
(Source : AD79. 1MI EC 273 R 761. Fors. Baptêmes, mariages et sépultures. 1624-1663. Vue 74/125)

Elle est fille de Jean Lacroze, maître cordonnier, et de Nolette Deveau qui peu de temps après sa naissance quitteront Fors pour s’établir à La Rochelle. Jean et Nolette eurent trois enfants connus : Marie[4], Mathurine et René Lacroze, aussi maître cordonnier[5].

Famille étendue de Jean Lacroze et de Nolette Deveau. (Source : Généalogie de Guy Perron)

Famille étendue de Jean Lacroze et de Nolette Deveau.
(Source : Généalogie de Guy Perron)

Quant à Pierre Nobileau, il est baptisé le 22 mars 1633 à Neuvy-le-Roy en Touraine[6]. Il est fils de René Nobileau, fourrier de la grande écurie du Roi[7], et de Jeanne Houtillon. René et Jeanne eurent trois enfants connus : Pierre, Marguerite et René Nobileau.

Famille étendue de René Nobileau et de Jeanne Houtillon. (Source : Généalogie de Guy Perron)

Famille étendue de René Nobileau et de Jeanne Houtillon.
(Source : Généalogie de Guy Perron)

Pierre Nobileau et Mathurine Lacroze semblent avoir quitté La Rochelle après leur mariage car les registres des baptêmes des paroisses de La Rochelle ne révèlent aucun enfant issu du couple.


[1] Ce jugement devait figurer dans les registres des audiences de la Sénéchaussée de Québec en 1658, mais le fonds d’archives a disparu.

[2] AD17. Fonds de l’Amirauté de La Rochelle. Documents du greffe. B 5663, pièce 226. 2 décembre 1658.

[3] Des recherches dans les registres paroissiaux de La Rochelle pour retracer le baptême ou la sépulture d’un enfant naturel issu de Mathurine Lacroze ont été vaines.

[4] Inhumée à La Rochelle le 7 novembre 1644 dans la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à l’âge de 26 mois.

[5] Marié le 20 janvier 1636 à La Rochelle (chapelle Sainte-Marguerite) avec Catherine Ranson, fille de Guillaume Ranson, portefaix, et de Louise Pinoteau, de La Rochelle. Le couple aura deux enfants connus : Guillaume et Pierre.

[6] Archives départementales d’Indre-et-Loire. 6NUM7/170/002. Neuvy-le-Roi. Baptêmes. 1580-1633. Vue 371/378.

[7] Officier dont la fonction est de marquer le logement de ceux qui suivent la Cour, le lieu où doivent loger ou camper des gens de guerre.

Publicités

Catégories :Engagés, France, GÉNÉALOGIE, La Rochelle, Québec

2 réponses

  1. On ne saura pas qui est le père de l’enfant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s